Bilan du mois de Décembre – Fanny

Les fêtes de fin d’années sont finies et nous pleurons toutes les larmes de nos corps (ou n’est-ce que moi ?). Et je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas beaucoup lu pendant le mois. Il faut dire qu’une fois que je suis partie dans les préparatifs de Noël, on ne me revoit plus avant le 24 au soir. ^^ J’ai néanmoins lu un livre, une bande-dessiné et un comic. Je sais, ce n’est pas beaucoup, mais c’est déjà ça.

calamitycouv_263462batman-silence-comics-volume-1-tpb-hardcover-cartonnee-58924

Alors c’est parti !

J’ai commencé le mois de décembre par finir une série que j’adore, celle des Reckoners de Brandon Sanderson. J’avais vraiment beaucoup aimé les deux premiers livres, Steelheart et Firefight et ce dernier tome, Calamity, n’a pas dérogé à la règle. Comme pour chaque livre, on change de ville mais on garde les mêmes personnages, à quelques exceptions près. Cela permet à la fois de ne pas perdre le lecteur mais aussi d’insuffler un nouveau souffle à la trilogie. Le fort de cette série reste ses personnages très forts et ses scènes d’actions telles que seul Brandon Sanderson sait les écrire. Néanmoins, je dois avouer que ce livre est surement celui que j’ai le moins aimé de tous, bien qu’il reste très bon. Par exemple, j’ai trouvé l’épilogue suffisant pour une fin de livre mais vraiment insuffisant pour une fin de série. Disons que je reste sur ma faim. Je vous parlerais plus en longueur de ce livre dans mon prochain article.

Ensuite, je me suis lancée dans la lecture de Lenon de Foenkinos, Corbeyran et Horne. J’avais acheté ce livre à mon oncle pour son anniversaire car j’avais beaucoup aimé le format et le concept. Il s’agit d’une bande-dessinée en noir et blanc dans laquelle John Lenon raconte ses années Beatles et les suivantes à un psychologue. C’est assez bizarre, mais aussi intéressant, de lire du point de vue du chanteur lui-même. C’est un pari assez risqué de choisir ce type de narration car il faut être sûr à 100% de ce que l’on avance puisque Lenon ne risque plus de pouvoir nous corriger. Pour faire court, j’ai beaucoup aimé cette bande-dessinée et je suis bien contente de l’avoir empruntée à mon oncle. Les beatles sont un de mes groupes préférés et je ne me lasserais jamais de lire leurs histoires tourmentées. 

Enfin, pour finir le mois en beauté, j’ai lu (Batman) Silence de Jeph Loeb et Jim Lee. Cela faisait très longtemps que je voulais lire ce comic et je me suis enfin lancée. Il faut dire qu’avec Jeph Loeb et Jim Lee, on peut ne s’attendre qu’à du très bon. Cette histoire rassemble énormément des personnages de l’univers de Batman et c’est bien pour ça qu’on l’aime. L’intrigue est simple : un mystérieux homme s’en prend à Batman et ce dernier cherche à découvrir qui. Simple mais efficace, surtout quand on découvre qui est ce fameux Silence. Ce comic est un must-have pour tout fan.

Voilà pour mes lectures du mois. Ce n’est pas grand chose en quantité mais la qualité était au rendez-vous et cela reste le principal.

Et vous, vous avez lu quoi le mois dernier ? Vous pensez quoi de mes lectures ?

Laisser un commentaire

