Bilan du mois de décembre – Maïssa

Thousand-dollar-tan-lineSG_CV_LAppelDeLAnge6_XP7.qxd:Mise en page 1cvt_lettres-du-pere-nol_4155noelalice-au-pays-des-merveilles-version-illustree-par-benjamin-lacombe9782412019542_original

Ça y est, les fêtes de fin d’année sont (malheureusement) terminées. En début de semaine avec Fanny, nous avons fait le bilan de nos lectures de l’année avec le End of the Year Tag. Il est donc maintenant temps que je fasse mon bilan de mes lectures du mois de décembre. Étonnamment, malgré les fêtes de fin d’année et un début de mois très chargé, décembre a été un des mois les plus productifs côté lecture avec 6 lectures (en plus de 7 comics et mangas).

J’ai commencé le mois en terminant Veronica Mars : The Thoussand Ten Line de Rob Thomas et Jennifer Graham. Oui, c’est une lecture en anglais ce qui est assez rare chez moi, mais fan de la série, je devais absolument lire la suite même si elle était en anglais. (D’ailleurs, merci Fanny de m’avoir prêté le livre). Cette histoire se situe après le film. Veronica est revenue à Neptune et reprend son travail de détective. Cette fois, elle est embauchée suite à la disparition d’une fille pendant le Spring Break. J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages de la série. On voit beaucoup d’anciens. Ce livre est fidèle à la série, en reprenant son esprit et son ton. Bref, ça a juste été un plaisir de le lire. L’enquête m’a embarqué. Sérieusement, je n’avais pas vu venir la fin et je me suis prise au jeu d’essayer de résoudre l’enquête. C’est vraiment une lecture sympa qu’on aime ou pas la série et est en plus, assez simple lire même en anglais.

J’ai ensuite enchainé avec L’appel de l’ange de Guillaume Musso (la chronique arrive bientôt). Jonathan et Madeline échangent par inadvertance leurs téléphones à l’aéroport et chacun ne peut s’empêcher de fouiller dans celui de l’autre. Comme tout le monde, ils ont tendance à mettre leur vie dans leur téléphone et peu à peu chacun va découvrir le sombre passé de l’autre et surtout un secret qui les lie.
Je voulais le lire dans le cadre du Cold Winter Challenge mais l’univers est bien plus sombre que ce que je m’attendais et j’ai donc décidé de le retirer de ce défi. J’ai vraiment été surprise par le ton de l’histoire. Je m’attendais à un truc assez léger et sombre, comme j’en ai maintenant l’habitude avec cet auteur, mais là l’histoire tourne rapidement à l’histoire policière, assez glauque en plus. Mais une fois ma surprise mise de côté, j’ai adoré ma lecture. Les personnages sont attachants et évoluent de manière assez inattendue. L’intrigue est prenante et on se prend au jeu de l’enquête. On est tenu en haleine jusqu’à la fin tant on veut connaitre le fin mot de l’histoire.

Après toutes ses enquêtes il était temps de me plonger dans l’esprit de Noël et pour ça je me suis plongée dans Les lettres du Père Noël de J. R. R Tolkien (oui, le fameux auteur du Seigneur des Anneaux). Tous les ans, Tolkien prenait la plume et d’une main tremblotante écrivait à ses enfants une lettre de la part du Père Noël. Il y raconte les histoires merveilleuses de la vie au Pôle Nord, que ce soit les bêtises d’un ours gaffeur qui manque de détruire les cadeaux ou une attaque de gobelin. On ne s’ennuie pas au Pôle Nord.
J’ai adoré le principe des lettres écrites par le Père Noël. Comme une enfant, j’ai été prise dans l’histoire de toutes les péripéties du maladroit Ours Polaire. On sent beaucoup d’amour dans ses lettres. J’ai adoré les dessins qui les accompagnent. Ils sont magnifiques. Bref, c’est un livre sympa à lire pour Noël.

Toujours dans la même idée, j’ai lu La véritable histoire de Noël de Marko Leino. Nicolas est un orphelin recueilli par un village. Mais tous les habitants du village sont trop pauvres pour l’adopter, il est alors décidé que chaque Noël Nicolas changera de famille. Mais quand vient le moment de se séparer, Nicolas veut montrer sa reconnaissance et commence à offrir des jouets. C’est le début d’une belle légende.
J’ai adoré ce livre et même si ce n’est pas un coup de cœur à proprement parler, on n’en est vraiment pas loin. Dans ce livre on suit donc les aventures de Nicolas qui comme vous vous en doutez va devenir le père Noël. J’ai adoré ce conte de Noël à la fois réaliste et magique. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de Nicolas et comment petit à petit se mettent en place les traditions de Noël. Ce livre m’a fait l’effet d’une douceur de Noël que j’ai dévoré au chaud sous ma couette. J’en suis presque venu à croire à nouveau au Père Noël et à retomber en enfance. Bref, ce livre est le parfait livre de Noël.

J’en ensuite lu un livre qu’on m’a offert à Noël et que je voulais absolument : Alice au Pays des merveilles de Lewis Carol et illustré par Benjamin Lacombe. Tout le monde connaît l’histoire d’Alice, cette petite fille qui après avoir suivi un lapin blanc « en retard », se retrouve au Pays des Merveilles, ce monde avec sa logique si particulière.
C’est la première fois que je lis le texte original, même si comme tout le monde je connaissais l’histoire. Mais j’ai été assez surprise de voir qu’aucune des adaptations n’est vraiment fidèle à l’histoire décrite par Lewis Carol. L’univers reste le même et ses personnage tous plus fous les uns que les autres sont aussi bien présents. J’ai adoré retrouver le chapelier ou le Chat du Cheshire (qui sont mes deux personnages préférés, suivis de près par un certain lapin). J’ai adoré lire les aventures d’Alice en m’enfonçant avec elle dans la folie douce du Pays des Merveilles. Les illustrations absolument magnifiques de Benjamin Lacombe aident vraiment à se plonger dans cet univers. Le seul petit bémol c’est la traduction. Je comprends qu’il doit être vraiment dur de traduire un livre pareil avec tous les jeux de mots qu’il contient mais je ne pense vraiment pas avoir le niveau pour lire Alice en anglais (déjà que je n’ai pas compris tous les raisonnements alors que c’était en français). J’ai eu un choc en lisant que le chapelier aimait les choses en L (alors qu’en VO c’est les choses en M). Mais mis à part deux ou trois partis pris (d’ailleurs expliquée à la fin du livre), la traduction est fidèle et rend l’écriture de Lewis Carol, mais si vous le pouvez il faut vraiment mieux lire le livre en VO.

Et enfin le dernier livre que j’ai lu m’a aussi été offert à Noël (pourquoi je ne sais pas) : Le livre du Hygge, mieux vivre la méthode danoise de Meik Wiking. C’est une espèce de guide sur le cocooning danois et comment l’appliquer à sa vie.
J’ai été très surprise de recevoir ce livre dans mes cadeaux de Noël (de moi-même je ne serais pas allé vers lui. Je lis surtout et avant tout de la fiction) mais je me suis dit que je ne perdais rien à le lire et surprise, j’ai adoré le lire. Certes, c’est une espèce de guide pratique qui donne de bons conseils sur le cocooning mais c’est écrit d’une manière très agréable. En fait, j’ai été conquise dès la première phrase de l’introduction qui cite « le grand philosophe Winnie l’Ourson » (oui oui vous avez bien lu). Moi aussi j’ai un peu halluciné en lisant la première page, mais ça donne tout de suite le ton de reste du livre, pas prise de tête, avec de l’humour, simple et assez relaxant. En fait, rien que de lire ce livre sous un plaid avec une boisson chaude c’est déjà un moment hygge (oui c’est dans ses moments-là que je suis contente de ne pas avoir à prononcer les titres des livres ^^). En fait, ce livre décrit le mode de vie danois, de façon très pratique, avec beaucoup d’anecdotes personnelles de l’auteur et c’est super agréable à lire. Bref, il ne me reste plus qu’à mettre les conseils en pratique pour que ma vie soit plus hygge. Je suis vraiment étonnée de voir à quel point ce livre m’a plu.

Avant de finir cet article, il est temps pour moi de faire un petit point challenge.

completed-6a1b70074ec135429f5af11e16a3eee4Commençons par le challenge Goodreads. L’année dernière je devais lire 80 livres. J’ai donc remporté ce challenge haut la main avec 84 livres lus (tous genres confondus). Cette année cependant je vais viser un peu moins haut (j’ai quand même un mémoire à rendre dans 6 mois) et je me fixe l’objectif de 70 livres (ce qui est déjà pas mal).

cold-winter-challengeNiveau Cold Winter Challenge, j’ai déjà fini la PAL que je m’étais fixée puisque j’ai lu : Batman Noël et Les lettres du Père Noël de Tolkien. J’ai donc déjà remporté le challenge. Par contre, j’ai retiré de ma PAL L’appel de l’ange de Musso (dont l’atmosphère fait pas très Noël bien que ça se passe à cette période) pour le remplacer par La véritable histoire de Noël de Marko Leino. Vu que le challenge se termine à la fin du mois j’ajoute à ma PAL : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (le premier tome de la Croisée des mondes), le deuxième tome de Narnia (L’armoire, le lion et la sorcière) de C. S.Lewis, et (si j’arrive à la trouver) Les couronnes de la Montagne d’Axel Jomo.

Alors voilà, (cette fois) c’est (vraiment) tout pour ce mois un peu spécial, en ce moment je suis en train de lire Les Royaumes du Nord de Philip Pullman pour le Cold Winter Challenge. Mais on en reparlera plus tard. En attendant, je vous souhaite de très bonnes lectures et encore une fois une bonne année.

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de cœur ? Avez-vous lu les livres que je vous ai présenté ? Qu’en avez-vous pensez ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires.

 

 

 

Laisser un commentaire

