La Véritable histoire de Noël de Marko Leino

noelPrésentation :

Auteur: Marko Leino

Genre: Jeunesse

Date: 2014, réédité en 2016

Édition: Michel Lafon Poche

Résumé :

Nicolas a cinq ans quand il perd ses parents par une froide nuit quelques jours avant Noël. Il est recueilli par les habitants du village voisin, mais le village est pauvre et aucune famille n’a assez de ressources pour pouvoir l’adopter. Le conseil du village décide alors que chaque Noël Nicolas changera de famille. Nicolas va s’attacher aux gens du village et par reconnaissance,  il va commencer à fabriquer des jouets pour les enfants, des jouets qu’il laissera dans la nuit de son changement de famille. Ainsi, il va instaurer une des plus belles traditions.

Avis :

On voit beaucoup ce livre sur la blogo en ce moment. À force de voir des avis positifs, j’ai craqué et je me le suis acheté quelques jours avant Noël. Aussitôt acheté, aussitôt dévoré. C’est le livre qui m’a accompagné le jour du réveillon et le jour de Noël. Au vu du résumé, vous vous doutez de qui va devenir Nicolas. Alors quoi de mieux que l’histoire du Père Noël pour nous accompagner le jour de Noël ? En plus, ce livre colle parfaitement au Challenge Cold Winter, donc je l’ai rajouté à ma PAL. Ce livre est vraiment parfait comme lecture de Noël.

Comme vous avez pu le voir dans le résumé, on suit l’histoire de Nicolas un petit garçon qui perd tragiquement ses parents et sa sœur quelques jours avant Noël et qui va être adopté par tout un village. J’ai beaucoup aimé Nicolas. Certes, au début de l’histoire il est beaucoup trop mature pour un enfant de cinq ans (c’est un défaut qu’on retrouve plusieurs fois dans l’histoire) mais il est attachant. L’amour qu’il ressentait pour sa famille et la réaction qu’il a face à son deuil sont touchant. On s’attache très vite à lui surtout qu’il est naturellement bon et bienveillant avec les autres. Il est donc notre narrateur et c’est lui qu’on suit tout au long de l’histoire. J’ai beaucoup aimé voir comment se mettaient en place les traditions de Noël. Comment petit à petit Nicolas se met à correspondre à l’image qu’on se fait du Père Noël. L’évolution est assez lente et se fait par touches successives, ce qui est vraiment agréable. Nicolas évolue et connaît des épreuves qui le font grandir, mais il reste toujours quelqu’un de bien qui pense aux autres. On ne peut que l’adorer. J’ai beaucoup aimé l’évolution de Nicolas et son côté tête de mule qui est parfois contrecarré par quelqu’un qui est aussi tête de mule que lui. Il y a souvent de l’incompréhension entre Nicolas et les autres, parce qu’il pense qu’ils ne peuvent pas comprendre pourquoi il veut garder le secret sur les cadeaux ou pourquoi c‘est tellement important pour lui. La seule chose que je n’ai pas vraiment aimé, c’est le rapport de Nicolas au temps. La plupart du temps il ne voit pas qu’il passe et donc ne se voit pas vieillir, ni lui ni les autres, ce qui est un peu aberrant.

Les autres villageois ne sont pas très développés, à l’exception du meilleur ami de Nicolas et plus tard de son maître. Mais au fond peu importe. On se laisse facilement porter par l’histoire de Nicolas et les gens qui l’entourent. En dehors de Nicolas, mon personnage préféré est Aada. C’est une petite fille têtue qui s’est mis en tête de  découvrir qui distribuait les cadeaux. J’ai adoré son caractère, sa ténacité et son bon fond. Elle est vraiment trop mignonne et aussi attachante que Nicolas. Au fond, ils se ressemblent beaucoup et forment un duo d’enfer.

Le gros point fort de ce livre c’est sa narration. On est pris dans ce récit qu’on ne peut que dévorer. Ce livre m’a fait l’effet d’une sucrerie de Noël; il est tout doux. L’auteur arrive à merveille à nous décrire le froid de Laponie et ses paysages magiques. J’ai frissonné devant les descriptions et j’ai dégusté ce livre bien au chaud sous ma couette ou pelotonnée sur le canapé. Entre humour, émotion et magie, ce livre correspond parfaitement à l’esprit des fêtes.

En conclusion :

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte la naissance de Noël. Ce livre est comme une friandise à déguster bien au chaud les jours précédents Noël (au début il est conseillé de lire un chapitre par soir jusqu’à Noël). On se retrouve dans la froide Laponie avec des personnages attachants. Malgré quelques défauts, ce livre est vraiment parfait comme lecture de Noël. Si je devais n’utiliser qu’un seul mot pour le décrire se serait : magique.

Sur ce, bonne lecture à tous. Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis. Qu’est-ce que vous avez pensé de ce livre ? Est-ce qu’il vous tente ?

cold-winter-challenge

Note: 4,5/5 : Une pépite

  • qualité d’écriture: 4/5
  • personnages: 5/5
  • monde: 5/5
  • plaisir de lire: 5/5

Citation:

« _Mais pourquoi il nous apporte des cadeaux ? s’étonna un des enfants.
Le silence s’abattit sur la boutique. Tous les enfants fixèrent Aada d’un ait interrogateur.
_Parce que … commença-t-elle en réfléchissant.
Elle ferma les yeux et se projeta le visage barbu de Nicolas. Elle le revoyait tel qu’elle l’avait vu sur la glace : esquissant un sourire doux, mais un peu amer.
_… parce que le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné. »

« Mais tout n’est peut-être pas si tranché dans la vie. Il n’est sans doute pas d’événement complètement heureux ou malheureux. Peut-être le bien et le mal vont-ils de pair, malgré leur différence ? Tout comme un malheur peut engendrer de bonnes choses, un bonheur peut aussi causer bien des déboires.
Peut-être devrions-nous nous abstenir de qualifier les événements de la vie lorsqu’ils se produisent, et attendre d’avoir du recul pour juger de ce qu’ils recèlent le plus au final : du bien ou u mal, ou, qui sait, de l’un autant que de l’autre ? »

 

Publicités

5 réflexions sur “La Véritable histoire de Noël de Marko Leino

    • Merci pour ce compliment 😉 Si je t’ai donné envie de le découvrir le but est atteint.
      Ce livre est vraiment sympa à lire pendant la période des fêtes. Je pense qu’il faut les avis positifs qu’on peut lire sur lui un peu partout. Si tu décides de le lire n’hésites pas revenir nous dire ce que tu en as pensé ^^

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Bilan du mois de décembre | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Bilan du mois de Janvier 2017 – Fanny | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Bilan du Cold Winter Challenge | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s