Bilan du mois de novembre et esprit de Noël

MissPeregrineCover519ckHsAmhL__SY344_BO1,204,203,200_893042620_smallcouv17926695je-reviens-te-chercher9782266159265

Ça y est, on a commencé à ouvrir les premières cases de nos calendriers de l’avant ce qui signifie que c’est enfin bientôt Noël. Enfin, c’est le début de cette période magique qu’est Noël mais ça on en reparlera à la fin de l’article (ou j’ai d’ailleurs besoin de vous donc rendez-vous en fin d’article). Mais avant, il est temps de revenir sur les lectures de novembre. Qui dit novembre dit Nanowrimo et comme l’année dernière Fanny et moi on a participé. Malgré ça, j’ai pas mal lu ce mois-ci. Au total : 6 livres et que des bonnes lectures.

Comme je le disais dans mon dernier bilan, j’ai commencé le mois en relisant Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs (lien vers l’article de Fanny). Aprés le film, j’avais besoin de me remettre dans l’histoire originale pour pouvoir lire le tome deux. Même si c’est une deuxième lecture, j’aime toujours autant l’histoire. Les enfants particuliers sont toujours aussi attachants. Et même en connaissant la fin, je me suis laissée embarquer dans l’histoire avec plaisir.

J’ai ensuite enchainé avec le deuxième tome : Hollow City de Ransom Riggs (lien vers l’article de Fanny). Dans ce tome l’univers se développe et prend des proportions incroyables. On apprend énormément de choses sur le monde des particuliers, qui sont d’ailleurs toujours aussi attachants. Dans ce tome, on en apprend plus sur le passé de certains d’entre eux et j’ai adoré ça. Impossible de lâcher ce livre une fois qu’on l’a commencé, les actions s’enchaînent, les découvertes et les rebondissements aussi. J’ai adoré ce tome, c’est vraiment un coup de cœur et je n’ai qu’une hâte c’est d’aller acheter le troisième et dernier tome. Petit bémol quand même : c’est qu’entre le tome un et deux, certains de mes personnages préférés sont passés à la trappe (tout simplement disparus sans la moindre explication) et c’est dommage parce que parmi eux il y en avait deux que j’adorais. Mais ça ne gâche en rien cette superbe saga.

J’ai enchaîné avec ce qui devient maintenant une habitude : un Musso et pas n’importe lequel : Et  après … de Guillaume Musso. Il est toujours très difficile de résumer un Musso mais pour faire simple, Nathan a connu enfant une expérience de mort imminente et en est revenu, puis l’a oublié. Nathan semble tout avoir mais il va découvrir pourquoi est revenu et sa vraie mission sur Terre.
Ce livre est très particulier parce qu’il est pas mal mais sans plus pendant 90% du livre : des personnages sympathiques, une histoire intéressante, une réflexion intéressante sur la mort, mais sans plus. Mais les dernières pages, transcendent tout ça en donne un sens beaucoup plus grand. Ces dernières pages renversent tout et nous laissent bouleversés et sous le choc.

Puis j’ai lu le troisième et dernier tome d’une série coup de cœur : La Révélation de Gemma Malley. J’attendais énormément de ce dernier tome, peut-être un peu trop même. Les deux premiers tomes ont été des coups de cœur. On y découvre un monde incroyable où on a inventé une pilule de Longévité (qui donc empêche de mourir), ce qui a pour conséquence de mener à un monde où les enfants sont interdits. Ceux qui parviennent à naître sont traités de Surplus et doivent se rendre utiles pour payer leurs dettes envers Mère Nature. Dans le premier tome on découvre Anna et le système des Surplus et dans le deuxième tome Peter (qu’on connaît du tome précédent) et la Résistance. Ce troisième tome est donc la clôture
Alors que les deux premiers tomes sont portés par deux narrateurs forts en plus d’autres points de vue, ici pas de narrateurs plus présents que les autres, ce qui casse un peu le rythme. Ce tome m’a un peu déçu car niveau rythme on est un peu en dessous des autres et, je l’avoue, je m’attendais à un final détonnant, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Mais la révélation finale est époustouflante et clôt magistralement la série. Donc une série que je conseille un millier de fois malgré un troisième tome un tout petit peu en dessous.

Deuxième Musso du mois : Je reviendrais te chercher de Guillaume Musso. Cette fois, c’est un coup de cœur aussi puissant que le premier Musso que j’ai lu : Parce que je t’aime. Ici, c’est l’histoire d’Ethan qui extérieurement semble avoir tout réussi mais à y regarder de plus près il semble au bord du gouffre, prêt à basculer. Il va recevoir un faire-part de mariage de la femme qu’il n’a jamais cessé d’aimer et il va rencontrer une jeune fille. Il va avoir 24h pour tirer son épingle au milieu d’un combat entre le Destin et le Karma.
Dans ce livre j’ai retrouvé tout ce qui m’avait tellement plu dans le premier Musso que j’avais lu : une histoire surprenante et addictive, une réflexion profonde des personnages avec des failles, loin d’être parfaits mais touchants. J’ai adoré le prologue et à partir de là, impossible de lâcher le livre. J’ai vraiment adoré le personnage d’Ethan au bord du gouffre pouvant basculer à tout moment. Il est égoïste et un peu présomptueux mais tellement humain. L’histoire est vraiment surprenante et haletante. La révélation finale est juste tellement incroyable.

Et pour finir j’ai lu : Specials de Scott Westerfeld. J’ai une relation très complexe à cette saga qui raconte l’histoire de Tally, une jeune fille qui dans vit dans un monde d’une beauté parfaite où les enfants à l’âge de 16 ans subissent une Opération pour devenir beau. La veille de son anniversaire. Tally suit Shay une de ses amis et découvre une résistance à cette pensée dominante : La Fumée. Mais elle qui a suivi Shay juste pour pouvoir mieux la ramener, va-t-elle succomber à cette pensée et se défaire de ses préjugés ou va-t-il trahir ses nouveaux amis ? Ça, c’est pour le tome 1. Mais dans le tome 3 : Specials, les choses ont bien changé. Si vous voulez en savoir plus cliquer sur le titre qui vous mènera à l’article complet et donc au résumé.
J’ai adoré le premier tome très original, le deuxième m’a vraiment déçu car c’était un copié collé du dernier et le troisième m’a réconcilié avec la saga. Cette fois-ci, grosso modo, on est dans un schéma inversé par rapport aux deux tomes précédents, ce qui rend les choses passionnantes et sans redites. Le monde devient plus étant, on découvre de nouvelles choses. On retrouve l’originalité des débuts, une écriture simple et entraînante et une intrigue passionnante. Il y a toujours quelques bémols (comme le fait que les personnages secondaires ne soient pas vraiment développés et qu’il n’y en ai que pour Tally qui est parfois agaçante), mais dans l’ensemble c’est un bon tome qui clôt magistralement le premier arc narratif de la saga.

Alors voilà c’est presque tout pour ce bilan. En ce moment je suis en train de lire : Veronica Mars : The Thoussand Dollar Tan Line de Rob Thomas et Jennifer Graham, que j’aime beaucoup (mais on en parlera dans mon prochain bilan). Ça fait pas très Noël me direz vous et c’est justement là que j’ai besoin de vous. Lundi, Fanny vous a proposé des pistes de lectures pour se mettre dans l’ambiance des fêtes, alors à mon tour j’aimerais vous demander conseil. J’ai grand besoin d’entrer dans l’humeur de Noël et je voulais savoir si vous n’auriez pas des livres à me conseiller. Donc :
Quels sont les livres que vous lisez pour vous mettre dans l’esprit de Noël ?

Mis à part ça, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez lu ce mois-ci et si vous avez eu des coups de cœur.

 

Laisser un commentaire

