Quel livre choisir à Noël ?

Noel

 

Pendant les fêtes, nous autres fans de lecture aimons lire des livres qui nous plongent dans l’univers de Noël. La neige, les sapins, la magie ; tels sont quelques uns des éléments que l’on aime retrouver dans nos livres. Je me suis donc dis qu’il serait sympa de parler de ces livres et de partager la magie de Noël.

Les histoires de Noël

Commençons par ce qui paraît le plus logique : les histoires de Noël. Quitte à vouloir se plonger dans la magie des fêtes, pourquoi ne pas lire un des nombreux livres dans lesquels les personnages eux-mêmes fêtent Noël ? Pour ma part, je vais vous parler de trois livres dont le cœur de l’histoire est Noël.

71gki0y4pllD’abord, je vais vous parler de Let It Snow, un recueil de trois nouvelles : une de John Green, une de Maureen Johnson et une de Lauren Myracle. Les trois histoires courtes sont des romances, ce qui explique que je ne les ai pas encore lu. Mais si certains de vous aimez le mélange de la magie de Noël et de celle de la romance, n’hésitez pas à lire ce livre.

PS : Ce livre est également disponible en français sous de nom de Flocons d’Amour.

Pour rester dans les recueil de nouvelles, je vous présente20309175 maintenant My True Love Gave To Me. Ce livre se compose de nouvelles de Holly Black, Gail Forman, David Levithan, Staphanie Perkins, Ranbow Rowell et bien d’autres. J’ai lu le recueil il y a 2 ans peu après sa sortie et je dois dire qu’il y a du très bon et du moins bon. Je ne ma rappelle plus exactement de toutes les histoires mais il me semble que celle de Matt de la Pena était ma préférée. Je vous conseil fortement ce livre car, même si toutes les nouvelles de se valent pas, on retrouve vraiment la magie de Noël du début à la fin.

PS : ce livre est également en anglais mais, encore une fois, le niveau est accessible.

cvt_lettres-du-pere-nol_4155Enfin, cette année, je me suis lancée dans la lecture des Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkein. L’auteur avait pour habitude de répondre aux lettres que ses enfants envoyaient au Père Noël. Au fil des ans, une vraie correspondance s’est créée entre l’auteur et ses enfants et il est maintenant possible de la découvrir sous forme de livres. Personnellement, j’ai surtout apprécié les dessins que J.R.R. Tolkein faisait à ses enfants. Ils accompagnent parfaitement les lettres et montre un autre côté de la créativité bien connue de l’auteur.

Un petit côté magique

Il y a aussi certains livres que l’on aime lire à Noël car ils ont un côté magique qui nous rappelle la joie des fêtes de fin d’année.

harry%20potter%20and%20the%20philosophers%20stone%20%202L’exemple type est bien évidemment Harry Potter. Qui n’a jamais relu la saga en fin d’année ? Soyez honnêtes ! Personnellement, je préfère dix fois relire ces livres que de lire des livres basés sur Noël. Il y a quelque chose que seule la magie d’Harry Potter peut m’apporter. Relire le premier livre et principalement la scène du premier Noël d’Harry à Poudlard est vraiment ce qui lance mes fêtes de fins d’années.

61jo7x8gkl__sx258_bo1204203200_Bien sûr, regarder les91zwrlyveyl films est également une très bonne idée. Personnellement, je préfère la lecture des versions illustrées des deux premiers tomes. D’ailleurs, je compte bien les relire dans les prochaines semaines.

sjumpcp

Relire son livre préféré

9780141373324Dans mon cas, cela est parfait puisque mon livre préféré, The Christmasaurus de Tom Fletcher, est un livre rempli de magie de Noël. Je vous invite fortement à lire mon article sur ce livre car il en vaut vraiment le coup. Il vous fera replonger dans l’esprit de Noël à coup sûr !

PS : le livre est en anglais mais a été écrit principalement pour les enfants. Le niveau est donc très accessible et agréable à lire.

christmasaurus-card-snippet_png_rendition_727_200

Voilà pour ma petite liste. Bien sûr, il y a DES TONNES d’autres livres que vous pouvez lire avant la fin de l’année. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire ce que vous allez lire ce Noël en commentaires ! 🙂

 

 

5 réflexions sur “Quel livre choisir à Noël ?

  1. Pingback: Bilan du mois de novembre et esprit de Noël | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: tag : The Christmas Blogger | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

