Specials de Scott Westefeld

9782266159265Présentation :

Auteur: Scott Westefeld

Genre: Dystopie

Date: 2008

Série : tome 3  de la série : Uglies

Édition: Pocket Jeunesse

Risque de spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le tome 1 et le tome 2.

Résumé :

Suite aux événements du tome 2, Tally est devenue une Special mais elle est une Special particulière puisqu’elle fait partie des Scarificateurs. Froide, sans émotion, elle fait maintenant partie des Specials Circomstances, le bras armé de la ville. Sa nouvelle mission : tout faire pour sauver la Ville de la Nouvelle-Fumée et de ses pilules. Mais quand Zane revient dans sa vie, diminué et Prettie, Tally est prête à tout pour le rendre Special et pouvoir être avec lui. Même à détruire la Nouvelle Fumée, ses anciens alliés ?

Avis :

J’ai adoré  le tome 1 (pour son originalité), et j’ai été très déçue par le tome 2 (adieu originalité, bonjour copier-coller). Il m’a donc fallu un moment pour me lancer dans la lecture du troisième tome. Encore une fois, le deuxième tome c’était fini sur un cliffhanger plus que prometteur mais vu ma déception je ne voulais pas lire le tome d’après, et puis finalement la curiosité l’a emporté. Je voulais la fin de l’histoire et je ne suis pas déçue. Ce troisième tome est même meilleur que le premier.

Faut dire qu’au début j’étais très réticence en le lisant et chaque petit détails qui ne me plaisait pas ne me laissait rien présager de bons. Encore une fois, on ne reprend pas juste après le cliffhanger mais bien après, la situation a encore une fois eu le temps de se calmer, ce qui est légèrement frustrant. Qui dit nouvelle catégorie, dit nouvelle mentalité : celle-là est peut-être ma préférée. Pas de sentiments dégoulinants, pas de réflexions nulles et pas tellement d’envies de la baffer. Le paradis ! Bon certes, qui dit nouvelle catégorie dit aussi nouvelles expressions agaçantes. Ce coup-ci « glacial » a remplacé « intense » mais ça m’énerve toujours autant. Donc, pendant tout le premier chapitre, je n’arrêtais pas de lever les yeux au ciel me demandant vraiment si je n’allais pas abandonner ma lecture (alors que je ne supporte pas ça) tellement ça commençait comme le deuxième tome, mais ensuite l’action commence et là ça va beaucoup mieux.

Alors certes, Tally est toujours aussi insupportable par moments, en se pensant le centre du monde comme lui fait si bien remarquer Shay, mais cette fois, on n’a pas à se farcir ces théories stupides sur la beauté et ça c’est un soulagement. En fait, ce livre passe moins de temps à nous expliquer à quel point l’idéologie est stupide et on a beaucoup plus d’action. C’est à nous de voir les défauts de la nouvelle idéologie de Tally. Cette fois on ne nous prend pas par la main et tant mieux. Les actions s’enchainent, ne laissent que peu de moment de répit et ça fait du bien. Notre attention est maintenue tout au  long de l’histoire sans qu’on s’ennuie et l’histoire avance de façon fluide. Cette fois, l’évolution de Tally est plus subtile, presque imperceptible de page en page.  Bref, en plus d’être plus subtile, ce tome retourne aux fondamentaux  et on y retrouve tout ce que j’avais aimé dans le tome précédent : une narration simple et efficace, de l’action, du suspense, et une intrigue passionnante.

Ce tome clôt un arc narratif. Pendant très longtemps, j’ai pensé que c’était le dernier tome mais il semble que non (il y en aurait deux autres), mais par contre il me semble que c’est la fin de l’histoire de Tally (mais je peux me tromper). Contrairement au tome précédent qui était franchement un copier-coller du tome d’avant, cette fois on a affaire à un renversement total de la situation. C’est Tally qui manipule les autres pour trouver et détruire la Nouvelle Fumée. Et pourtant on n’a pas l’impression de répéter encore une fois la même histoire, malgré grosso modo un même schéma. Au contraire, le fait que Tally ne voit pas du même côté, rend les choses très intéressantes. En fait, pendant les quelques mois qui se sont déroulés entre ce tome et le précédent, beaucoup de choses ont changé, du coup, on a tout ou presque à redécouvrir. Et en plus, on découvre de nouveaux lieux comme la Nouvelle Fumée ou la ville de Diego. J’ai été super contente de découvrir une autre ville et de voir comment elle fonctionne. Le monde assez limité des deux premiers tomes nous semblent soudain devenir immense. Bref, pas mal de découvertes dans ce tome.

Pour en revenir aux personnages. Cette fois, pas énormément de nouveaux mais on retrouve avec joie les anciens. Comme à chaque fois, en plus de Tally, un des personnages est plus développé que les autres. Cette fois c’est Shay. J’ai adoré la retrouver, surtout dans sa nouvelle personnalité. Bien que moins développée que dans le tome d’avant, elle aussi a une nouvelle personnalité et elle est celle qui évolue le plus dans ce tome. Comme je le disais pour les tomes précédents, c’est un personnage complexe qui apporte beaucoup à l’histoire. Dans ce tome, on voit beaucoup moins Zane et David  bien que tous les deux soient très importants. Comme pour la plupart des personnages, ils ne sont pas vraiment développés. En fait, Tally est la seule vraiment fouillée et c’est dommage car les autres pourraient être tellement intéressants. En plus, cela renforce son nombrilisme qui n’est clairement pas l’aspect de sa personnalité que je préfère. Mais bon, l’avantage du fait que Zane et David soient moins mis en avance c’est que cette fois il n’y a pas d’horrible triangle amoureux et c’est juste génial. J’ai aimé le tour que prennent leurs relations avec Tally. D’ailleurs, la première scène entre David et Tally est juste trop bien et lance vraiment ce tome. Par contre, c’est vraiment triste ce qui se passe avec Zane. En lisant ce passage, je n’ai pas pu m’empêcher de penser « Tout ça pour ça. Sérieux ? ». Par contre, ce qui se passe avec David était assez prévisible et un peu dommage.

En conclusion :

Ce tome clôt magistralement cet arc de la série. Il a réussi à reprendre ce qui était bien dans le premier tome : de l’originalité, une narration simple et efficace, de l’action, du suspense, et une intrigue passionnante. Le concept d’inverser les rôles rend l’histoire passionnante. L’auteur semble avoir appris de ces erreurs et nous livre cette fois un livre presque sans faute. J’ai adoré le lire et je ne regrette pas ma lecture. Ce tome m’a vraiment réconcilié avec cette saga. Encore une fois, ça se termine sur un cliffhanger très prometteur mais j’hésite à lire la suite puisque d’une certaine façon avec ce tome la boucle est bouclée.

Sur ce, bonne lecture à tous. Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis. Qu’est-ce que vous avez pensé de ce livre ? Est-ce qu’il vous tente ?

Note: 4/5 : une bonne surprise

  • qualité d’écriture: 4/5
  • personnages: 3/5
  • monde: 4/5
  • plaisir de lire:5/5

Citation:

« – Je ne suis plus certaine de me connaître, Zane. Je me dis parfois que je suis simplement ce que les autres ont fait de moi – le produit d’une succession de lavages de cerveau, d’opérations et de traitements. (Elle baissa les yeux sur sa main balafrée, sur les tatouages brisés qui grésillaient dans sa paume.) Ça, ajouté à toutes les erreurs que j’ai pu commettre. Toutes les personnes que j’ai déçues »

« (…), la question n’était pas de savoir de quoi on avait l’air, mais quelle attitude on offrait, quelle vision de soi on avait. (…), Shay se savait spéciale, et cela suffisait pour qu’elle le soit. »

6 réflexions sur “Specials de Scott Westefeld

  1. Pingback: Bilan du mois de novembre et esprit de Noël | Lestrange in wonderland

  2. J’ai lu cette série quand j’étais plus jeune (à l’époque où elle est sortie en France, en fait) et j’avais beaucoup aimé ! Après, comme toi j’avais trouvé le tome 2 répétitif, il reprend exactement le même schéma que le 1 ! Par contre le tome 3 ne m’a pas laissé plus de souvenirs que ça (à part que c’était bien hein ^^). Après y’a le tome Extra qui est sympa aussi.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Extras de Scott Westefeld | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

