Les Animaux Fantastiques de David Yates

Maïssa et moi étant de grandes fans d’Harry Potter, nous n’avons pas pu attendre longtemps avant d’aller voir Les Animaux Fantastiques. Pour ceux qui vivraient sur une autre planète peuplée exclusivement de moldus, ce film est un spin-off de la saga Harry Potter et sert un peu de prequel à la série. Il est le premier de cinq films.

205295_jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxxPrésentation :

Réalisateur : David Yates

Acteurs : Eddie Redmayne, Katherine Waterson, Dan Fogler, Alison Sudol, Colin Farrell

Genre : Fantastique,

Date : 16 Novembre

Tiré de  : Fantastic Beats and Where to Find Them

Synopsis :

Je ne saurais même pas par où commencer pour vous décrire ce film. Je préfère donc utiliser une partie du résumé d’Allociné. Je précise quand même que vous pouvez aller voir le film en ne sachant rien de l’histoire et vous laissez surprendre. 🙂

« New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d’être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du « Moldu ») déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d’un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. »

Mon Avis :

Merci J.K. Rowling ! Les choses se passent beaucoup mieux quand elle prend les rennes du projet. Et oui, je fais référence à Harry Potter et l’Enfant Maudit ! Ici, J.K. Rowling a écrit elle-même le scénario inspiré de son livre. Du coup, on est vraiment replongé dans l’univers magique qu’on aime tant depuis des années. Contrairement à la pièce qui ,à mon goût, a trop essayé de changer l’histoire originale, le film s’inscrit parfaitement dans la continuité de la saga. On retrouve Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’Harry et ses amis étudient à Poudlard. Ainsi, on peut tout de suite lier les deux et comprendre le contexte. De plus, la menace de Gellert Grindelwald est bien connue de ceux qui ont lu les livres et nous permet de comprendre encore mieux l’atmosphère tendue et sombre (mais pas trop) du film.

Pour faire simple, j’ai adoré me replonger dans l’univers magique qu’avait créé l’auteure. Entendre des noms connus, voir des sorciers se battre avec des baguettes et voir toutes sortes d’animaux fantastiques était… hé bien fantastique justement. De plus, le film se passe en 1926 et le visuel du film est magnifique. La période est très bien rendue. Les vêtements, les voitures et l’intérieur des bâtiments ont été adaptés de la plus belles des façons et j’espère vraiment que les personnes responsables du visuel du film seront récompensées en conséquence. La musique était également parfaitement adaptée au ton du film et le tout rend le film très agréable, que l’on aime ou non l’univers d’Harry Potter. Les prestations des acteurs sont convaincantes et vendent très bien mêmes les plus fantastiques des moments.

les-animaux-fantastiques

Pour ce qui est de l’intrigue, je l’ai beaucoup aimé. Au première abord, elle peut paraître un peu simple : Nobert Dragonneau à la recherche des animaux qui se sont échappés (et s’amusent comme des petits fous dans New York). Mais plus le film avance plus on se rend compte qu’une menace bien plus grave plane sur la ville et que, par conséquent, le voyage de Nobert  sera bien plus compliqué que prévu. Mais, malgré cette tension, le film a un côté comique qui a fait rire la salle à plusieurs reprises.

10412803-les-animaux-fantastiques-sera-une-serie-de-5-films

Mon moment préféré ? Pour ne pas vous spoiler, je dirais simplement le moment où l’on a la chance de découvrir de nouveaux animaux fantastiques. Je ne vous dis pas où et quand cela se passe mais ce moment est le plus magique de tous.

Voilà pour moi. 🙂 Et vous, vous avez été voir le film ? Si oui, dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaires ! Et si non, vous comptez y aller bientôt ? Je vous promets que vous ne le regrettez pas.

lesanimauxfantastiques-794x445

7 réflexions sur “Les Animaux Fantastiques de David Yates

  1. Alors, de mon côté, je n’ai pas lu votre article, juste les 2 ou 3 dernières lignes, parce que j’y vais demain matin avec deux filles de 11 ans, ça promet. Au moins je sais que le film est très bon, alors, je ne devrais pas être déçu. Donc promis, je reviens ce week-end pour lire ce que vous en dites !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis donc allé hier matin le voir avec ma fille et sa copine. Pour être tranquille, j’avais fait fort : nous avons pris des place à l’Imax qui a ouvert il y a peu à Toulon. Ça a été tout simplement magique ! Je viens de lire ton article, du coup, et je suis tout à fait d’accord avec toi sur tout. Ça a été un vrai bonheur de retrouver l’univers d’Harry Potter, et effectivement, le moment où on découvre des animaux fantastiques et merveilleux. Bref, un super film, un spectacle à couper le souffle. Vivement les 4 autres. Et merci pour ton bel article, il résume tout.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour tous ces compliments ! 🙂
      Je suis contente que le film vous ait plu à toi et ta fille. C’est un vrai plaisir de voir les gens retrouver les même émotions qu’à l’époque des films de la saga.
      Comme tu le dis, vivement les prochains films !

      J'aime

Laisser un commentaire

