The Christmasauras – Tom Fletcher

9780141373324Présentation :

Auteur : Tom Fletcher

Genre : Littérature pour enfant, fiction

Edition : Penguin

Date : Octobre 2016

Synopsis :

Ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon fan de dinosaures nommé William Trundle. Alors qu’il pense que le Père Noël ne pourra jamais lui offrir ce qu’il veut vraiment, William rencontre le Christmasaurus, le dernier des dinosaures. Leur rencontre inattendue va donner naissance à une magnifique amitié qui emmènera les deux amis dans des aventures qu’ils n’auraient jamais pensé vivre.

Ce livre vous montrera que l’impossible pourrait bien devenir possible si seulement vous y croyez assez fort.

Mon Avis :

ALERTE IMMENSE COUP DE COEUR !!!! Ce livre est officiellement mon nouveau livre préféré ! J’ai adoré chaque seconde de ma lecture et je n’ai qu’une envie, relire ce chef-d’œuvre. C’est un peu comme se réveiller d’un rêve et vouloir s’y replonger tout de suite.

Tom Fletcher est au départ l’un des deux chanteurs du groupe McFLY. Mais la musique n’a jamais été assez suffisant pour extérioriser sa grande créativité. Il s’est donc mis à écrire de courts livres illustrés pour enfants avec Dougie Poynter, le bassiste du groupe. Tous leurs livres ont pour personnage principal un énorme dinosaure.

The Christmasaurus est donc le premier vrai livre de fiction écrit par Tom Fletcher. Ce livre mélange tout ce que l’auteur aime : un dinosaure, Noël, de la musique, de la magie, etc, et le résultat est simplement magnifique. On commence notre lecture avec William et son père, Bob. Les deux sont fans de Noël et attendent le 24 décembre avec impatiente. Déjà, l’atmosphère du livre est magique mais elle le devient entre plus lorsqu’au chapitre suivant on rencontre le Père Noël ! Tom Fletcher s’est complètement approprié le mythe et, avec quelques changements TRES bien pensés, en a fait quelque chose d’encore plus magique. La cerise sur le gâteau arrive avec l’entrée en scène du Christmasaurus. Son innocence nous rappelle beaucoup celle de William et on se rend rapidement compte que ces deux là seront les meilleures amis du monde. De plus, l’handicap de William (il est en fauteuil) et le fait que le Christmasaurus soit le dernier de sa race font que les deux se sentent parfois bien seuls. On est donc ravis lorsqu’ils se rencontrent enfin.

L’histoire est déjà magnifique et magique en elle-même mais les illustrations crayonnés de Shane Devries donnent vraiment vie au livre. Je vous mets quelques images ci-dessous car elles valent le coup d’œil.

screen480x480maxresdefault

Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus sans vous spoiler si ce n’est que je vous conseille vraiment ce livre. Vous pouvez le lire à tout âge, à condition de savoir lire l’anglais (qui est, ici, très accessible). Le livre est prévu dans d’autres langues donc je vous tiens au courant s’il sort en français. 🙂

PS : J’allais presque oublié de dire que le livre sera également adapté en film d’animation. Autant vous dire que j’ai vraiment très hâte !

Note : 555555555/5

  • qualité d’écriture : 5/5 car poétique mais accessible
  • personnages : 5/5 car tous uniques
  • monde/intrigue : 5/5 pour l’imaginaire débordant de l’auteur
  • plaisir de lire : 5/5

Citations :

« Every step you take away from last Christmas brings you one step closer to the next »  –  « Chaque pas qui t’éloignes du Noël passé te rapproche du prochain »
Publicités

5 réflexions sur “The Christmasauras – Tom Fletcher

  1. Pingback: Quel livre choisir à Noël ? | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Bilan du mois de Novembre – Fanny | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: The Joy of Christmas Book Tag | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: The End of the year book tag | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: TAG : Gâteau Littéraire | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s