Bilan du mois d’octobre – Fanny

Nous sommes le 7 novembre et je me décide enfin à faire mon bilan du mois d’octobre. Il faut dire qu’entre le travail, NaNoWriMo ((inter)National Novel Writing Month) et cette petite chose fragile que l’on appelle la vie, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à mes lectures. Par conséquent, je n’ai lu que quatre livres le mois dernier, dont un gros comic. D’habitude, je ne compte pas les comics dans mes bilans mais celui-ci était assez long pour être inclus.

missperegrinecover9780751563146batman_un_long_halloween61fbyix0y-l__sy344_bo1204203200_

J’ai commencé le mois d’octobre par une relecture de Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children de Ransom Riggs. Après avoir été voir le film de Tim Burton, j’étais un peu perturbée par les changements faits et j’avais besoin de relire le livre pour être sûre de bien différencier les deux. Tout comme la première fois, j’ai adoré ma lecture et je pense relire le second tome avant la fin de l’année car quand on commence cette trilogie on ne peut plus s’arrêter.

J’ai ensuite lu On the Other Side, le premier livre de fiction de Carrie Hope Fletcher, une chanteuse, comédienne et YouTubeuse que j’aime beaucoup. Malheureusement, je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture. L’idée qu’a eu Carrie est très bonne mais mal exécutée. Son livre souffre du syndrome de l’auteur amateur qui écrit un livre sans assez développer les personnages où décrire les environnements. Je lirais quand même son prochain livre si elle en écrit un par curiosité.

J’ai ensuite succombé à mon envie de ne lire que des comics et je me suis plongée dans Un long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale. Il s’agit d’une des histoires de Batman les plus connues et aimées de tous les temps. Pendant plus d’un an, une personne est tuée à chaque fête (halloween, thanksgiving, noël, etc.). Batman et commissaire Gordon vont tout tenter pour arrêter le meurtrier mais rien n’y faire, à chaque fête nationale, un autre meurtre est commis sans qu’ils puissent l’empêcher. Je dois dire que j’ai vraiment beaucoup aimé ce comic book, principalement pour les dessins de Tim Sale qui, couplés au côté très détective de l’histoire, fait très romain noir. (Ce comic a d’ailleurs beaucoup inspiré Christopher Nolan pour The Dark Knight.)

batman-long-halloween-batman-catwomanbatman-halloween-4

J’ai fini le mois par la lecture de Tales of the Peculiar de Ransom Riggs (merci à mes amis pour ce super cadeau !). Moi qui n’aime pas lire de nouvelles (à peine le temps de rentrer dans une histoire qu’elle est déjà finie), je dois dire que j’ai vraiment aimé ce livre. Bien entendu, cela n’est pas dû au format mais aux personnages toujours plus uniques les uns que les autres que l’auteur a su inventer. J’ai particulièrement aimé le conte sur les pigeons de St Paul car il a un fort côté historique, mais aussi le dernier conte que l’on avait déjà eu la chance de lire en partie dans le second livre de la trilogie. Si vous avez lu les livres ou même vu le film, je vous conseille fortement les contes. Ils n’ont rien d’indispensables mais sont très agréables à lire.

Voilà pour mes lectures du mois d’octobre. J’espère pouvoir plus lire ce mois-ci mais NaNoWriMo prend beaucoup de mon temps libre.

Mais assez parlé de moi. Quelles ont été vos lectures le mois dernier ?

 

Laisser un commentaire

