On the Other Side – Carrie Hope Fletcher

9780751563146Présentation :

Auteure : Carrie Hope Fletcher

Genre : Réalisme Magique

Edition : Little Brown

Date : Juillet 2016

Synopsis :

Evie Snow avait 82 ans le jour où sa vie s’est arrêtée. Mais elle était loin que s’imaginer que les choses ne s’arrêtait pas là. Alors qu’Evie essaie en vain d’ouvrir la porte de son ancien appartement pour rejoindre son « paradie », on lui explique qu’elle ne pourra passer de l’autre côté que lorsque son âme se sera allégée des secrets qu’Evie a gardé toute sa vie. On lui offre alors le moyen de retourner auprès des siens pour leur avouer la vérité. Ces révélations vont changer « l’après vie » d’Evie et bouleverser la vie de sa famille.

Mon Avis :

Carrie Hope Fletcher est une Youtubeuse, comédienne et chanteuse qui a joué Eponine pendant plusieurs années dans la magnifique version londonienne des Misérables. Etant fan depuis des années, il était logique que je lise son premier livre (de fiction, All I Know Now étant de la non-fiction).

Pour faire simple, j’ai aimé ce livre mais sans plus. L’histoire est spéciale mais dans le bon sens, même si le côté magique a parfois un peu trop prit le dessus sur le réalisme. Le gros point fort de ce livre est que les personnages sont très attachants, principalement Evie, Vincent et Jim. Malheureusement, ça s’arrête là. Oui, l’histoire est adorable et en touchera plus d’un mais ce livre a bien trop de défauts pour moi.

Tout d’abord, il n’y a aucun signe de changement de période alors que l’on passe des souvenirs d’Evie alors qu’elle n’avait que 27 ans aux moment où elle revient voir ses proches (plus de 60 ans après). D’ailleurs, je ne me rappelle pas avoir lu beaucoup de descriptions tout court et le livre en ressort un peu plat. Ensuite, vers la moitié du livre, Carrie a essayé de faire en sorte que le lecteur ressente de la peine pour un personnage qu’elle n’avait même pas encore introduit. Du coup, lorsqu’Evie prend une décision drastique pour aider ce personnage, on ne comprend pas vraiment la décision. D’ailleurs, en parlant de décisions, les raisons et causes de toute ce qui se passe dans ce livre sont parfois un peu légères. C’est un peu comme si Carrie avait cherché des excuses pour faire avancer son histoire. Pour finir, ce qui m’a le plus dérangé est que Carrie fait l’erreur de débutant de dire les choses plus que de les montrer. Du coup, les scènes et la façon donc elles se suivent sont un peu forcées alors que l’histoire aurait pu être vraiment mieux structurée et mieux amenée.

Pour conclure, l’histoire et les personnages sont intéressants mais Carrie semble avoir eu du mal à transcrire cela sur papier, malgré une écriture qui reste prometteuse.

Note : 2.5/5

  • qualité d’écriture : 3/5
  • personnages : 3/5 (car parfois clichés)
  • monde/intrigue : 2/5
  • plaisir de lire : 2.5/5

Citations :

“You were my single greatest adventure.”  –  « Tu as été ma plus grande aventure. »

“It only takes sparks to light a fire”  –  « Il ne suffit que d’une étincelle pour allumer un feu. »

Publicités

3 réflexions sur “On the Other Side – Carrie Hope Fletcher

  1. Pingback: Bilan du mois d’octobre – Fanny | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s