Bilan du mois d’Octobre – Maïssa

1harry-potter-french-7harry_potter_et_l_enfant_mauditquiddidtch les-animaux-fantastiques Tales_of_Beedle_the_Bard

Voilà, c’est bientôt Halloween donc la fin du mois n’est plus très loin. Qui dit fin du mois dit bilan. Comme le mois précédent, le bilan risque d’être assez court puisque je n’ai lu que des Harry Potter ce mois-ci afin de pouvoir faire tous les articles de la semaine Harry Potter (d’ailleurs je vous laisse ici les liens pour les tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7). En plus de finir ma lecture des 7 tomes, j’ai enchaîné avec le nouveau et les trois livres de la bibliothèque de Poudlard. Quitte à relire les Harry Potter autant faire les choses en entier. En plus, à quelques jours d’Halloween, je suis totalement dans le thème. Quoi de mieux qu’une école de sorciers pour cette fête. Bon, trêve de bavardage. Il est temps d’attaquer les choses sérieuses.

J’ai commencé le mois en relisant Harry Potter et Le Prince de Sang-Mêlé et Harry Potter et les Reliques de la Mort. Vu que j’en ai parlé assez longuement dans les articles qui leur sont dédiés, cette fois, je vais faire court. Ce sont les deux derniers tomes de la saga que j’adore et qui gardent toujours une place particulière dans mon cœur. Ces tomes sont aussi les plus sombres. Tout se met en place pour la bataille finale et les indices qu’on a sous le nez depuis le premier tome prennent enfin toute leur ampleur. Certains personnages révèlent leur véritable identité et j’ai adoré le dynamisme que ça donne à l’histoire. Malgré quelques petits défauts (des personnages agaçant pour l’un et une certaine lenteur pour l’autre) je trouve que ces tomes sont quand même fantastiques et clôture magistralement une saga qui a marqué mon enfance.

Après des mois d’attente et une relecture complète des Harry Potter, je me suis jetée sur Harry Potter et l’Enfant Maudit (lien vers l’article de Fanny) le jour même de sa sortie. M’étant tenu éloignée de toutes critiques dessus, je l’ai vraiment découvert d’un œil neuf. Je savais que c’était du théâtre donc la forme ne m’a pas vraiment désarçonné. En gros, je partage l’avis de Fanny sur ce livre. J’ai adoré me replonger dans l’univers et découvrir une part inédite de cet univers mais je suis assez partagée par ce « tome » qui n’en est pas vraiment un (ce n’est en aucun cas une huitième histoire d’Harry Potter contrairement à ce qui est écrit partout). On suit les aventures d’Albus, le deuxième fils d’Harry, qui a bien du mal à supporter l’héritage familial et la célébrité de son père. J’ai eu du mal à m’attacher à Albus. Il est assez loin de celui qui m’avait intéressé dans l’épilogue des Reliques. Il m’a agacé dans son rejet total et presque sans raison. Alors qu’au contraire, j’ai adoré Scorpius que je trouve très touchant. L’amitié entre eux deux est digne de celle de notre trio préféré. L’idée sur laquelle se base l’histoire (et que je ne vais pas révéler ici pour ne pas spoiler les gens qui ne l’ont pas lu) est très bonne et donne une très bonne dynamique au livre. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans la pièce, les incohérences avec la saga que je venais de relire me sautaient aux yeux et me faisait bondir et en plus j’avais du mal avec Albus. Mais finalement, l’amitié entre Albus et Scorpius rattrape ça et m’a vraiment permis de rentrer dans l’histoire. Ma lecture de la première partie a été laborieuse mais la deuxième j’ai adoré. Tout comme Fanny, j’aurais aimé avoir des nouvelles de beaucoup d’autres personnages : que sont devenu Kreatur, les Weasley, Teddy Lupin, Luna et les autres ? Mais je me rends bien compte que dans une pièce on ne peut pas tout mettre. En bref, ça a été une lecture agréable mais, comme Fanny, je pense que ce livre n’est pas à la hauteur de la saga qui avait placé la barre très haute.

Histoire de me remettre de tout ça et de quitter doucement l’univers d’Harry Potter, je me suis lancée dans la lecture du Quidditch à travers les âges. Ce livre tout droit sorti de la bibliothèque de Poudlard nous apprend plein de choses sur le sport préféré des sorciers : son histoire, ses règles, ses fautes, ses figures, ses équipes, bref, tout ce qu’on doit savoir si on est fan de ce sport. Il a beaucoup d’anecdote, la plupart assez drôle. C’est une toute petite lecture rafraichissante. C’est toujours un plaisir de le lire et en plus on apprend plein de choses.

J’ai continué avec les Animaux Fantastiques. Vu que le premier film inspiré de ce live va bientôt sortir je me suis lancée dans cette lecture pour me remettre en tête le bestiaire incroyable du monde d’Harry Potter. Bon, encore une fois, je me demande bien comment ils vont pouvoir mettre ça en image et l’histoire qu’ils vont créer (surtout 5 films dessus ça me paraît énorme). Enfin bref, si vous voulez tout savoir des créatures magiques, qui elles sont, comment se débarrasser des nuisibles, ce livre est fait pour vous. Comme les autres livres de la bibliothèque de Poudlard, il permet de se replonger dans l’univers d’Harry Potter et d’apprendre pas mal de choses. On découvre de nombreux animaux juste évoqués dans les livres ou d’autres qui n’apparaissent pas du tout. On voit la richesse du monde que J.K. Rowling a inventé et surtout  qu’elle a vraiment pensé à tout. Ce livre est celui d’Harry, qui y a ajouté de nombreux commentaires, ce qui ajoute une touche d’humour typique des livres. Encore une fois, j’ai adoré lire ce livre.

Pour finir, j’ai lu les Contes de Beedle le Barde. Cinq contes qui ont bercé l’enfance de nombreux sorciers enfin disponibles pour les moldus que nous sommes. Dedans on trouve le conte des Trois Frères qu’on connaît grâce aux Reliques, mais les quatre autres sont totalement nouveaux. J’ai adoré celui de la Fontaine de la Bonne Fortune que je trouve très beau, avec un message très intéressant. C’est mon conte préféré avec celui des Trois Frères. Le sorcier et la Marmite sauteuse ainsi que Babitty Lapina et la souche qui gloussait sont très bon enfant, mais avec une morale qui va plus loin que ce qu’on pourrait penser au premier abord. Et enfin Le Sorcier au cœur velu m’a fait penser à Barbe Bleu. En plus de ces cinq contes géniaux, le livre comprend les commentaires de Dumbledore pour chacun d’eux, c’est l’occasion de découvrir de nombreuses anecdotes sur Poudlard et plus largement sur le monde des Sorciers. J’adore ce recueil de conte.

Alors voilà, c’est tout pour ce mois un peu spécial. En ce moment, je suis en train de lire ma lecture d’Halloween : Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Ramsom Riggs (lien vers l’article de Fanny). Pour être exact, je suis en train de relire le un parce que le film m’a légèrement embrouillé et je ne savais plus ce qui était ou pas dans le livre. Et pour Halloween, je devrais être en train de lire le deuxième tome qui m’attend sagement dans ma PAL. Mais on en parlera lors du prochain bilan. En attendant ,je vous souhaite de très bonnes lectures.

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de cœur ? Avez-vous lu les livres que je vous ai présentés ? Qu’en avez-vous pensez ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires.

 

13 réflexions sur “Bilan du mois d’Octobre – Maïssa

  1. Harry Potter pour Halloween c’est une très bonne idée 🙂
    J’ai également relu les tomes 5, 6, 7 cet été et j’ai lu uniquement les 50 premières pages du 8e… je prends mon temps pour en profiter un maximum ! Je n’ai pas encore pris le temps de lire Les contes de Beedle le Barde, Les Animaux fantastiques et le tome sur le quidditch mais il faut que je m’y mette tu m’as mis l’eau à la bouche ! Et il y a également les nouveau livres au format numérique qui sont sortis à la fin de l’été. Tu penses les lire ? Bref encore plein de lectures en vue 😉 Et le film des Animaux fantastiques qui sort dans 2 semaines (j’ai déjà ma place pour l’avant-première au Grand Rex à Paris !)

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement j’ai eu un très bon timing avec les Harry Potter même si c’était pas du tout prévu 🙂
      Quand je commence à lire Harry Potter j’ai tendance à les enchainé. Contrairement à toi je n’ai pas pu me retenir de lire le « 8eme » je l’ai dévoré en un aprem même pas. Quand tu l’aura fini donne nous ton avis 😉
      J’avais vu les livres sortis au format numérique, mais je suis pas une fan de ce format … mais ça reste du Harry Potter donc je sens que je ne vais pas tarder à craquer !!
      Oui plus que deux semaines pour les animaux Fantastiques !! J’ai hâte et j’ai peur en même temps … Tu as de la chance d’aller le voir en avant-première ! Moi je me contenterais de la salle de ciné prés de chez moi ^^

      Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que le format numérique n’est pas toujours le plus agréable. Surtout quand on n’a pas de liseuse. C’est pourquoi je n’ai pas encore pris le temps de les lire non plus.
        Je publie un article dès que j’ai fini de lire le 8e tome ! Pour l’instant j’ai malheureusement d’autres lectures à faire pour le travail (et puis je me suis lancée dans Scarlet de Marissa Meyer !). Je suis également en train de préparer un article sur le voyage que j’ai fait cet été en Grande Bretagne qui était notamment sur les pas du tournage d’Harry Potter ! Le hasard a fait que je suis dans une « phase Harry Potter » sur tous les fronts !

        Aimé par 1 personne

      • J’ai pas de liseuse donc le format numérique n’est pas pratique pour moi. en plus je lis moins vite sur ordi, ce qui m’exaspère assez vite (j’ai zéro patience) –‘
        J’espère que tu appréciera ta lecture de Harry Potter et de Scarlet (personnellement ce n’est pas mon tome préféré mais il est bien). J’ai hâte de lire tes avis.
        Une visite des lieux de tournages d’Harry Potter !! Chanceuse ! J’aimerais tellement y aller ! Je présume que tu as aussi visité les fameux studios de Londres, non ? Je rêve d’y aller depuis leur ouverture 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

