Heir of Fire – Sarah J. Maas

img_2211Présentation :

Auteure : Sarah J. Maas

Série : Throne of Glass (Keleana)

Genre : Fantastique, Young Adult

Editions : Bloomsbury (La Martinière Jeunesse)

Date : Septembre 2014

Synopsis :

Dans ce troisième tome, Celaena doit affronter le plus grand secret de sa vie : son héritage. Ce nouveau périple va l’éloigner du peu de confort qu’elle avait pu trouver ces deux dernières années. La pression monte et le plan du roi se met doucement en place. Celaena pourra-t-elle sauver les innocents qui l’entourent ? A quel prix ?

Mon Avis :

Pour être honnête, je dois dire que j’ai mis un très long moment à entrer dans l’histoire. Comme je l’ai dis dans le synopsis, Celaena change complétement d’environnement et, forcément, nous aussi. J’ai eu beaucoup de mal à me faire au nouveau continent et aux nouveaux personnages présents dans ce tome. D’ailleurs, Sarah J. Maas a fait le pari risqué de réserver plusieurs chapitres entiers à un nouveau personnage dont l’histoire n’est pour l’instant pas directement liée à celle de Celaena. Du coup, on se retrouve à lire d’un point de vue inconnu l’histoire d’un personnage inconnu dans un monde inconnu, ce qui est un peu trop pour moi.

Heureusement, l’auteure continue de nous tenir au courant de ce qui se passe du côté du continent et des personnages que Celaena a laissé derrière elle. Ainsi, la transition est légèrement plus facile. Je dis bien légèrement parce que j’ai quand même mis plus de 250/300 pages avant de vraiment entrer dans ma lecture. D’ailleurs, il n’y a qu’une seule « séquence » (quelques chapitres) que j’ai aimé plus que le reste. C’est un peu le climax du livre, le moment où la tension est montée à son maximum. En gros, c’est une séquence de bataille. ^^ Par contre, ce moment arrive un peu avant la fin du livre ce qui fait que ce qui suit ne ressort pas beaucoup.

J’étais donc assez partagée et j’ai préféré attendre quelques semaines avant de faire ma chronique de façon à vraiment avoir assez de recul pour être sûre de mon avis. Et c’est lorsque j’ai commencé à oublier beaucoup de ce qui se passe dans ce livre que j’ai compris qu’il n’avait vraiment pas dû me captiver tant que ça. Oui, la centaine de pages que j’ai plus aimé est plus clair dans ma tête mais le reste est aussi confus que si je n’avais lu que le résumé.

Le quatrième tome est meilleur d’après une grande partie des fans et je pense le lire dans les prochains mois. J’espère vraiment qu’il sera bon car le dernier tome sorti en date n’a pas vraiment convaincu les fans ce qui m’a encore un peu plus refroidi.

Note : 2.8/5

  • qualité d’écriture : 4/5
  • personnages : 3/5
  • monde/intrigue : 2/5
  • plaisir de lire : 2.5/5

Citations :

“It would not take a monster to destroy a monster – but light, light to drive out darkness.”  –  ‘Il ne faut pas un monstre pour détruire un monstre mais de la lumière. De la lumière pour chasser la noirceur. »

“You didn’t need a weapon at all when you were born one.”  –  « On a pas besoin d’armes quand on en est né une. »

Une réflexion sur “Heir of Fire – Sarah J. Maas

  1. Pingback: Le tag des couleurs | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

