Harry Potter et l’Enfant Maudit – J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

Après une semaine entière dédiée à l’univers d’Harry Potter (je vous remets les liens des articles ici : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7), il est maintenant temps de parler d’Harry Potter et l’Enfant Maudit qui sort aujourd’hui même.

harry_potter_et_l_enfant_maudit

Présentation :

Auteur :  J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

Série : Harry Potter

Genre : Fantastique

Editions : Gallimard Jeunesse (Little Brown)

Dates : 14 octobre 2016 (30 juillet 2016)

Synopsis :

all-cursed-child-cast

Par peur de trop en dire, je préfère utiliser le synopsis officiel.

« Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. »

harry-albus-severus

Cette histoire se passe 19 ans après la bataille de Poudlard et il faut bien prendre en compte qu’Harry n’en est pas le personnage principal ! Je trouve d’ailleurs le titre et le synopsis un peu trompeur.

Mon Avis :

warner-bros-says-it-isn-t-making-a-harry-potter-and-the-cursed-child-movie-no-one-beli-1118934

Et bien oui, cela fait déjà plusieurs années que J.K. Rowling nous avait annoncé qu’il n’y aurait plus jamais de livres Harry Potter. Après 7 tomes d’une saga purement magique, la sortie des Reliques de la Mort marquait bel et bien la fin d’une ère. C’est donc avec la plus grande surprise que nous avions apprit il y a quelques mois que l’auteure écrivait une suite. Merci internet pour la fausse joie… Non seulement il ne s’agit pas d’un livre mais d’une pièce, mais en plus elle raconte les aventures d’Albus, le deuxième fils d’Harry et Ginny. J’ai donc longtemps été partagée entre la déception de ne pas avoir un huitième Harry Potter (bien que cela aurait été très risqué) et le plaisir  pouvoir néanmoins me replonger dans l’univers magique créé par J.K Rowling.

images0ekugmw0

Comme beaucoup, je n’ai pas pu attendre la sortie française et j’ai donc précommandé la version originale dès l’annonce de sa sortie. Bien entendu, le livre est arrivé en retard mais je me suis jetée sur ma lecture dès réception du colis. D’ailleurs, avant de parler de l’histoire, je tiens à féliciter la maison d’édition pour le très beau livre qu’ils ont publié. Ce livre est simplement magnifique et le travail esthétique est bien visible.

Maintenant, la grande question : Est-ce que j’ai aimé ce livre ? Et bien désolée mais la réponse est oui et non. Ca vous aide hein ? ^^ Alors, je m’explique.

Le livre reprend exactement là où nous avait laissé Les Reliques de la Mort. Bien que j’avais détesté l’épilogue de la saga, se retrouver de nouveau sur la plateforme 9 3/4 avec nos personnages préférés et leurs enfants était tout simplement magique. C’était un peu comme revoir de la famille après des années. Je ne vais pas vous cacher que j’en ai eu des frissons. C’est d’ailleurs à ce moment-là que je me suis rendu compte que je tenais dans mes mains un livre comprenant une nouvelle petite partie de l’univers que l’on adore tous tant. Les aventures reprenaient et lorsque les jeunes personnages sont montés dans le Poudlard Express, une vague m’a envahi. Je n’avais pas réalisé à quel point ce monde me manquait.

dfxgvhbnj

Maintenant, il faut être honnête. Ce livre est loin d’être au niveau de la saga d’origine. Alors, bien sur, on ne peut pas comparer 7 livres écrits et pensés sur des années et la version écrite d’une pièce qui rend surement beaucoup mieux en représentation (comme toutes les pièces). Car, tout comme à Molière, je pense que « le théâtre n’est fait que pour être vu » et non lu. Du coup, même si je suis bien contente que la pièce soit sortie en papier pour qu’un plus grand nombre puisse en faire l’expérience, je trouve vraiment que la pièce se retranscrit très mal. D’ailleurs, beaucoup de ceux qui ont vu la pièce n’ont pas aimé le livre.

sans-titre

Le livre a néanmoins beaucoup de points positifs. D’abord, les auteurs ont été capables de recréer le genre d’amitié que l’on aime tant chez Harry, Hermione et Ron. Tout comme son père avant lui, Albus va se faire un ami fidèle dans sa maison. Ils vont former un duo de choc et s’attirer des ennuis que même notre trio adoré n’aurait jamais eu. Le deuxième vrai bon point du livre est qu’il nous rappelle beaucoup de bons souvenirs. On retrouve énormément de nos personnages préférés dans ce livre, même pour un court instant, mais ils en manquent encore beaucoup. J’aurais aimé savoir comment allait la famille Weasley, d’autres anciens élèves de Poudlard, ou même les Dudleys. C’est d’ailleurs un peu ce que je « reproche » à la pièce : sur certain aspect, on reste un peu sur notre faim. De plus, les personnages que l’on a la chance de retrouver ont bien changé, à commencer par notre trio. A certain moment, je ne reconnaissais même plus Harry et je n’avais qu’une envie : poser ce livre et relire Harry Potter à l’Ecole des Sorciers. J’ai vraiment au l’impression que les auteurs avaient trahi les personnages si on peut dire. De plus, si vous avez lu le livre, vous savez que l’intrigue remettait beaucoup de choses en cause et je n’ai pas trop apprécié cet aspect non plus.

1469611827980_cached

Maintenant, je ne regrette en rien ma lecture ou le fait que cette pièce ait été écrite. J’ai pu un peu replonger dans un monde que j’adore et c’est déjà pas mal. Mais pour être honnête, ce livre est loin d’être indispensable. Harry Potter est ma série préféré et le sera surement toujours mais ce livre ne rejoint vraiment pas la saga. Pour conclure, je dirais que Harry Potter et l’Enfant Maudit est une lecture agréable, principalement parce qu’il s’agit d’une aventure dans un monde qu’on adore tous. Malheureusement, après une saga aussi réussite que celle d’Harry Potter, l’Enfant Maudit est simplement un peu fade et plat en comparaison.

the-half-blood-prince-harmony-gif-harry-potter-30945822-245-174

J’espère vraiment qu’une représentation sera filmée pour que l’on puisse apprécier la pièce à sa juste valeur. Pour ce qui est de la question du film, je ne pense pas que cela se fera. Ou alors, il faudrait complétement repenser l’intrigue ce qui, du coup, ne serait plus vraiment une adaptation mais un film inspiré, ce qui serait dommage.

Voilà pour mon humble avis. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez lu le livre ou si vous comptez le lire. J’ai vraiment hâte de connaitre vos opinions.

hp15_q4_030_key_art_images_pottermore7b

13 réflexions sur “Harry Potter et l’Enfant Maudit – J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

  1. Merci pour cet article et les précédents. Nous sommes des moldues bien trop mordues. En même temps, sauter à pieds joints dans une cheminée… c’est terriblement tentant. ; )

    @ Fanny : je vais probablement jouer les casse-pieds, mais avec ce français tortueux l’entraide et la relecture sont deux armes de survie. Je dirais « ère » à la place de « erre » (en même temps JKR nous avait bel et bien laissées en bout de quai), « le fait que la pièce ait été écrite » me semble plus juste, et puis peut-être un « c » aurait-il pris la poudre d’escampette entre « trop apprécié » et « aspect ».

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan du mois d’Octobre – Maïssa | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Les Animaux Fantastiques de David Yates | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: Le tag des couleurs | Lestrange in wonderland

  5. Comme tous les vrais fans, j’ai retrouvé avec plaisir nos amis sorciers et leur univers, mais le format « pièce de théâtre » nous fait vraiment perdre la richesse de la plume de J.K. Rowling qui savait tant nous envoûter avec ses descriptions… magiques !! Un oui et non pour moi aussi ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

