Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé / Harry Potter and the Half-Blood Prince – J. K. Rowling

On arrive presque à la fin de notre semaine Harry Potter. C’est bien triste mais la bonne nouvelle est que ceux de vous qui ne lisent pas en anglais font bientôt pouvoir découvrir Harry Potter et l’Enfant Maudit. En attendant la sortie de ce nouveau récit, je vous propose que l’on se replonge une dernière fois dans l’univers du sixième tome de la saga : Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé.

Encore une fois, cet article sera bourré de spoilers qui n’en sont plus depuis longtemps. Si vous n’avez pas lu la saga ou ce livre en particulier… vous qui entrez ici, abandonnez toute espoir de ne pas vous faire spoiler. Et allez en librairie !

– Quand j’ai découvert Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé –

La première fois que j’ai lu ce livre (il y a à peu près deux ans et demie) je me suis dit : cool, il est moins long que le précédent. ^^ Parce que forcément, après les 600 et quelques pages d’Harry Potter et l’Ordre du Phœnix, j’avais envie d’une livre un peu plus court. Heureusement, j’avais adoré le tome précédent et je n’ai donc pas pu résistez longtemps à l’appel de la magie. J’ai lu ce livre très rapidement comme pour les 5 premiers tomes. L’intrigue que J.K. Rowling avait mise en place était si bien menée que, même si j’ai eu quelques problèmes avec ce lire, j’avais un mal de fou à le poser. Arrêter de lire un Harry Potter, c’est un peu comme abandonner ses amis. On laisse les personnages dans de telles conditions qu’il est presque impossible de ne pas tout de suite reprendre la lecture. Ce livre n’a pas dérogé à la règle.

200_s

– Ce que ce livre représente pour moi –

Malheureusement, je dois avouer que ce livre est surement celui que j’aime le moins de la saga. Il n’est pas mauvais, loin de là, mais je le trouve assez répétitif (avec le voyage dans les souvenirs de Dumbledore) et c’est le livre que j’ai toujours eu du mal à résumer. Pendant longtemps, je ne pouvais même pas me rappeler ce qui se passait dans ce livre. D’un autre côté, j’ai beaucoup aimé en apprendre enfin plus sur Voldemort et le rôle qu’Harry devait jouer dans le « plan » de Dumbledore. Ce livre est aussi une toute petite fenêtre ouverte sur le passé de Rogue que, personnellement, j’ai toujours adoré détester. Le gros point fort du livre est qu’on sent bien la tension montée. Entre Rogue et Malfoy, on sent bien qu’un drame va se produire à la fin du livre. Bien entendu, la mort de Dumbledore m’a brisé le cœur et je suppose que c’est aussi votre cas. Pour dire vrai, je trouve que l’enterrement était encore plus touchant et j’aurais beaucoup aimé le voir dans le film. Pour ce qui de ce que représente le livre pour moi, je dirais que c’est un rappel qu’il ne faut pas toujours se fier au apparences. Ce que l’on pense être noir peut parfois être blanc, et inversement, alors autant prendre en compte que le monde est surtout fait d’une infinité de nuances de gris (non je ne fais pas référence à un autre… « livre »).

f7fd01594b0f6c66_giphy_xxxlarge

– Mon personnage préféré –

Encore une fois, je dirais Hermione. La pauvre est complétement déboussolée. Entre ses sentiments pour Ron qu’elle pense non partagés et le fait qu’Harry soit devenu meilleur élève qu’elle, la sixième année n’aura pas été sa plus tranquille. Bon, je vous l’accorde, c’est déjà mieux que l’année qui l’attend à ce moment-là, mais quand même. Et puis, je pense qu’Hermione est simplement l’un des mes personnages préférés. Elle a une telle force intérieure que j’en suis admirative (oui, oui, je sais qu’elle n’est pas réelle. Enfin, pas vraiment. Mais un peu quand même).

hqsabhkdwwevhhwebwfkrlngxftfvv0babefdbsnekqtwqyacgwnfugtchfehbuxaapiex0raayfrevauudlv1pbvevneaastumblr_mb8aj45chf1qew2ypo3_500

– Ma scène préférée –

Le sacrifice de Dumbledore pour une cause qu’il pense plus importante que sa vie.

Le sacrifice de Rogue qui tue le seul homme qui est jamais vu du bon en lui.

tumblr_mm5xlrlxxv1spjrovo1_500

– Ce que je pense du film –

Cela va surement m’attirer les foudres de beaucoup mais, pour une fois, j’ai préféré le film au livre. Cette partie de la saga est beaucoup plus sombre que les autres et cela ressort très bien sur écran grâce aux magnifiques jeux des acteurs et aux couleurs parfaitement utilisées. Il y a beaucoup de personnages torturés dans ce film et on ressent vraiment la peine de chacun. Bon d’ailleurs, je vous laisse. Je vais aller me briser mon propre petit cœur en (re)regardant cette merveille.

tumblr_ml4gbzbfmo1rhntj5o1_500

– L’Avis de Maïssa –

Ce tome n’est pas parmi mes préférés mais je l’aime bien quand même. C’est vrai qui semble un peu plat après le cinquième tome, mais à y regarder de plus près il se passe pas mal de chose. J’ai beaucoup aimé les voyages dans les souvenirs sur Jedusort car petit à petit ça nous permet de cerner qui est véritablement Voldemort et comment il en est arrivé là. D’une certaine façon, ça l’humanise et il nous semble moins invincible. Tout comme Fanny, j’ai aussi aimé en apprendre plus sur Rogue, même si je me suis sentie trahi quand j’ai découvert la véritable identité du Prince de Sang-Mêlé. Le personnage que j’ai vraiment appris à connaitre dans ce tome, c’est Malefoy, je pense que pour la première fois ce personnage m’a touché et j’ai ressenti de la pitié pour lui. Dans ce tome, Malefoy montre vraiment qu’il n’est pas si méchant que ça. Par contre, j’ai été très frustrée par le fait que tout le monde rejette systématiquement l’idée d’Harry selon laquelle Malefoy est un Mangemort. L’autre chose qui m’a particulièrement agacé dans ce livre c’est Lavande !! Je ne supporte pas cette fille ! Elle m’a sérieusement tapé sur les nerfs une bonne partie du livre. Par contre, ce livre m’a totalement séduite par une multitude de détails, que ce soit la relation entre Ron et Hermione un peu « je t’aime moi non plus », les prémices de la relation entre Tonk et Lupin, Fleurk qui m’a fait beaucoup rire et bien sûr la boutique des jumeaux Weasley qui me fait  toujours autant rêver. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère plus sombre du livre qui entre même à Poudlard. Bref, j’aime beaucoup ce livre pour pas mal d’aspect même si ce n’est pas le coup de cœur que j’ai pu avoir pour d’autres tomes.

Deux mots sur le film. Contrairement à Fanny, je préfère largement le livre au film, déjà il y a plus de souvenirs dans le livre mais surtout, même si le film est visuellement magnifique et rend l’atmosphère sombre, je trouve le ton du film trop joyeux et tourné essentiellement vers les plaisanteries et les histoires d’amour, laissant l‘inquiétude ambiante de côté et je trouve ça vraiment dommage. Alors que l’équilibre entre atmosphère sombre et humour était parfaitement maitrisé dans le cinquième film, ici ça tourne un peu à la farce. C’est peut-être avec les Reliques de la Mort Partie 1, le film que j’aime le moins.

200_s

Voilà, cet article était mon dernier sur cette saga. Bon, demain, je reviens quand même vous donner mon humble avis sur Harry Potter et les Reliques de la Mort dont Maïssa aura la chance de vous parler. Je vous retrouve exceptionnellement ce vendredi pour un autre article empli de magie.

fghj

3 réflexions sur “Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé / Harry Potter and the Half-Blood Prince – J. K. Rowling

  1. Pingback: Harry Potter et les Reliques de la Mort / Harry Potter and the Deathly Hallows de J. K. Rowling | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Harry Potter et l’Enfant Maudit – J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Bilan du mois d’Octobre – Maïssa | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

