Harry Potter et la Coupe de Feu / Harry Potter and the Goblet of Fire – J. K. Rowling

Hier, Maïssa a eu la chance de vous parler de l’un de nos tomes préférés. Je parle bien évidemment de Harry Potter et la Prisonnier d’Azkaban , le troisième tome de la saga. Je ne vais pas vous mentir, au début, j’étais un peu jalouse de la répartition des articles. Heureusement, Harry Potter et la Coupe de Feu est également l’un de mes livres préférés et je suis bien contente de vous en parler. Après tout, ce livre marque le véritable retour de Voldemort… enfin je veux dire Vous Savez Qui, et continue de faire ressortir la noirceur de l’histoire qui peut paraître assez simple au premier abord. Un jeune orphelin de 11 ans qui découvre qu’il a des pouvoirs ? Oui, mais l’histoire est en vérité bien plus recherchée et complexe que cela ! Alors, sans plus tarder, partageons de nouveau un peu de la magie créée par J. K. Rowling.

Comme pour le second tome de la saga, cet article est fait à 100% de spoilers qui n’en sont plus depuis des années. Si vous n’avez pas encore lu la saga ou ce livre, direction la cheminée la plus proche. Il suffit de dire : Librairie !

– Quand j’ai découvert Harry Potter et la Coupe de Feu –

tumblr_np6oesg4bn1ut7uhlo5_500

Lorsque j’ai commencé à lire la saga, j’ai désespérément essayé de ne pas tous les lire à la suite de façon à toujours avoir des reviews d’autres livres prêtes pour le blog. Ne lire qu’un Harry Potter par mois était une torture mais j’ai tenu bon (bravo moi). Le jour est enfin arrivé où j’ai pu commencer ma lecture d’Harry Potter et la Coupe de Feu. Ce livre est surement le premier « gros » livre que j’avais lu pour le plaisir, ou même que j’avais lu tout cour(je m’excuse officiellement au près de tous mes professeurs de français). On pourrait presque dire qu’il s’agissait d’un challenge que je m’étais lancé. Bien entendu, j’ai dévoré ce livre. J’ai adoré découvrir l’existence d’autres écoles de magie, voir le tournois avancé et Harry flippé de plus en plus, et lire l’une des meilleures fins de livres jamais écrites.

– Ce que ce livre représente pour moi –

Ce que j’ai toujours retenu du livre c’est que toutes les amitiés auront leurs hauts et bas. Lorsque le nom d’Harry sort de la coupe de feu, Ron, qui est pourtant son meilleur ami, doute ouvertement de l’honnêteté de notre héro. La pauvre Hermione se retrouve alors dans une position assez inconfortable et, même si tout rentre dans l’ordre à la fin, je me rappelle avoir été surprise de la réaction de Ron. Je ne comprenais pas pourquoi il ne croyais simplement pas Harry sur parole car si Harry mentait, ça aurait été un assez gros mensonge et je ne pense pas que Ron l’en croit vraiment capable. Mais ce livre montre bien que les vrais amis ne peuvent pas rester fâchés bien longtemps.

tumblr_nd95bnijbv1tfstgfo1_500

L’autre élément du livre qui m’avait beaucoup plu est que beaucoup de personnages s’affirment enfin, comme Harry et Hermione pour ne citer que les principaux. Lorsqu’Harry est attaqué parque tout le monde le prend pour un tricheur et pense qu’il veut encore plus d’attention sur lui, il ne se laisse pas démonter et finit même pas gagner le fichu tournois. Pour ce qui est d’Hermione, je trouve qu’elle s’affirme beaucoup à partir de la scène du bal. Venir avec Victor, ne pas laisser l’humeur sombre d’Harry et Ron lui gâcher la soirée et enfin prendre le dessus sur eux dans la scène de l’escalier font qu’on voit dans ce livre la petite Hermione devenir la femme forte qu’elle est vraiment.

sans-titre

tumblr_inline_nyidvsy3n81sx2j80_500

– Mon personnage préféré –

Encore une fois, il y a énormément de réponses possibles et aucune ne serait fausse. Pour ne choisir qu’un personnage, je dirais Hermione car, comme je l’ai déjà dit, je trouve qu’elle se révèle vraiment. Elle s’affirme en temps que personne et sort de l’ombre d’Harry Potter et du confort que lui apporte son amitié avec Harry et Ron. C’est presque une fierté de la voir grandir et devenir la femme que l’on sait qu’elle sera par la suite.

large

– Ma scène préférée –

Ma scène préférée est la scène du retour de Voldemort. Alors, oui, c’est plus une séquence qu’une scène mais il faut en parler dans son intégralité ou pas du tout. D’abord, le décor est magnifique et l’atmosphère parfaitement rendue. Voldemort, lui-même, est très bien fait et le côté reptile de son visage ressort vraiment bien. La mort de Cédric au début de la scène donne vraiment un côté dramatique qui s’étend jusqu’à la fin de la séquence. Le combat entre Harry et Voldemort est non seulement bien fait et visuellement magnifique mais également poétique et émotionnel sans pour autant en devenir cul-cul.

ee4f522c-ac50-4d9e-8d34-bcc44bc63cd1

Enfin, je me dois absolument de parler de la scène où Harry ramène Cédric dans l’arène. Le contraste entre la mort de Cédric et les pleures d’Harry avec les applaudissements du public et les couleurs chaudes de la séquence est simplement bouleversant.

– Ce que je pense du film –

worldcup

Je crois que ce film est l’un de mes préférés (et je sais que ce n’est pas le cas de toute le monde) car je trouve que les épreuves sont visuellement très bien faites. L’atmosphère un peu sombre qui accompagne le fait que beaucoup doutent d’Harry est également très bien réalisée. De plus, voir les élèves de trois pays différents en « vrai » (enfin en image quoi ^^) a un peu brisé le côté inaccessible de Poudlard. C’est un peu comme si Poudlard n’était plus un rêve si impossible puisque d’autres élèves étrangers avaient pu y rentrer. Pour faire simple, le film m’a fait rêvé, m’a transporté et m’a effrayé vers la fin, et c’est bien là tout ce que j’aime dans les Harry Potter.

– L’avis de Maïssa –

 Comme Fanny, j’adore ce tome. Il fait partie de mes préférés avec le troisième et le cinquième. J’ai un attachement très particulier à ce tome car c’est le premier que j’ai lu et même le premier livre que j’ai lu pour le plaisir. J’ai été frappé par la complexité de l’intrigue et la multitude de détails qui rendent ce monde magique. Ce tome est vraiment un tournant dans la saga puisqu’il marque le retour de Voldemort (oui je n’ai pas peur de dire son nom) et qu’à partir de ce tome on a un mort par tome. J’adore ce tome d’A à Z. Toutes les intrigues sont géniales, que ce soit bien sûr le Tournoi, les amours d’Harry et Hermione, les rêves d’Harry ou Rita Sketeers. Ce que j’aime dans ce tome c’est qu’on découvre le monde de la magie au niveau mondial d’abord par la Coupe du Monde de Quidditch (qui est ma scène préférée) ou par le Tournoi et les autres écoles qui y participent. Comme Fanny, j’ai été marqué par l’évolution des personnages. J’ai aimé les voir découvrir les joies de l’amour. Je trouve d’ailleurs très drôle la façon dont Ron réagit face à Fleur. Bref, j’aime beaucoup ce tome.

Voilà pour le quatrième tome. 🙂 Promis, demain il y aura moins de dragons qui veulent nous manger.

tumblr_inline_npumjdj7uh1qmif01_500

4 réflexions sur “Harry Potter et la Coupe de Feu / Harry Potter and the Goblet of Fire – J. K. Rowling

  1. Pingback: Harry Potter et l’Ordre du Phénix / Harry Potter and the Order of the Phoenix de J. K. Rowling | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Harry Potter et l’Enfant Maudit – J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Bilan du mois d’Octobre – Maïssa | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

