Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban / Harry Potter and the Prisoner of Azkaban de J. K. Rowling

Il ne nous reste plus que cinq jours avant de découvrir Harry Potter et l’Enfant Maudit. Donc, il nous reste cinq jours pour continuer notre plongée dans l’univers magique d’Harry Potter. Aujourd’hui, on se plonge dans le tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Si je vous dis : des Détraqueurs qui rodent partout, un loup garous, la visite de Pré-au-Lard (avec Honeyduke, les Trois Balais, la cabane Hurlante), une carte un peu particulière et, bien sûr, Sirius Black… Ça y est, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle. Je vais donc vous parlez de ce tome qui est, je pense, mon préféré. Si vous le désirez, n’hésitez pas à partager votre amour pour cette saga dans les commentaires. 🙂

Attention ! Comme pour les autres articles de la saga, il y a surement des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu la saga et ce tome en particulier.

Vous avez votre carte ? C’est parti 🙂

1

– Quand j’ai découvert Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban – 

Comme je disais dans l’article sur Harry Potter à l’École des Sorciers, j’ai découvert les films avant les livres (du moins jusqu’au quatrième tome). Je connaissais donc déjà l’histoire et je l’adorais. Du coup, quand je me suis plongé dans le livre, je savais d’avance que j’allais adorer l’histoire et je ne me suis pas trompé. Ce tome est vraiment mon préféré et je le préfère au film qui n’est pas si mal.

– Ce que ce livre représente pour moi –

C’est simple ce livre est mon préféré de toute la saga. Je voue à un culte à toute la saga mais encore plus à ce livre. Peut-être parce qu’il marque la première apparition de deux personnages que j’adore : Sirius et Lupin. Mais bon, ça on en reparlera plus tard. J’aime tout dans ce tome. L’intrigue autour de Croutard est excellente et superbement mise en place grâce à Pattenrond. Je trouve que le voyage dans le temps est une idée géniale et j’adore la façon dont il est mis en place. Mais mon coup de cœur reste les Maraudeurs. D’ailleurs, je les aime tellement que j’adorerais pouvoir en savoir plus sur eux. À quand le livre sur eux ??!! Ils méritent bien ça, eux les géniaux inventeurs de la carte du Maraudeur. J’adore cet objet ! C’est le plus cool de toute la saga (avec la cape et l’Éclair de Feu bien sûr).giphy-2

Dans ce tome on continue notre découverte du monde de la magie par de nouvelles matières : la divination et le soin aux Créatures magiques. Je ne sais pas si le professeur Trelawney me fait rire ou m’exaspère. En tout cas, j’adore voir Hagrid en professeur. On découvre aussi de nouveaux lieux : le Magicobus qui est juste fantastique avec Stan Rocade qui me fait beaucoup rire. Mais on visite aussi Pré-au-lard ! Ah qu’est-ce que ça peut a pu me faire rêver comme lieu. Je donnerais à peu près tout ce que j’ai pour pouvoir y aller : La Bièraubeurre, Honneyduke, La Cabane Hurlante, Zonko, tout ça me vend du rêve. En plus, dans ce tome on voit aussi de façon plus détaillée le Chemin de Traverse et je ne serais pas contre une glace chez Florian Fortarôme. Bref, J. K. Rowling nous livre un monde toujours aussi magique et plein de surprises qui m’émerveille.

– Mon personnage préféré –

giphy-lupinComme je le disais plus haut, dans ce tome deux de mes personnages préférés font ici leur première apparition : Lupin et Sirius. J’aime beaucoup Lupin et la relation qui se crée entre Harry et lui. J’adorerais avoir un professeur de Défense contre les Forces du Mal tel que lui (ou même juste des cours de Défense contre les Forces du Mal). D’ailleurs, de tous ceux qu’on a vu dans les livres, je pense vraiment que c’est le meilleur. C’est Lupin qui apprend à Harry à se défendre contre les Détraqueurs et j’aime son attitude paternaliste avec Harry. C’est aussi grâce à Lupin qu’on a des détails sur les Maraudeurs.

giphy-siruisMais mon personnage préféré de tous les tomes c’est SIRIUS !!! J’adore le twist dont il est capable, aussi convaincant en meurtrier déterminé qu’en parrain attentionné. J’adore ce personnage. La relation qu’il noue avec Harry est touchante. J’adore Sirius pour son humour, sa loyauté et son caractère tout simplement. Il est à la fois protecteur et tête-brulé. Bref, je vais m’arrêter là parce que sinon je peux encore déclamer mon amour pour ce personnage pendant encore des heures.

– Ma scène préférée –giphy-8

C’est super dur de choisir, parce qu’encore une fois j’aime tout dans ce livre. Mais bon je vais choisir la scène où Hermione frappe Malefoy. C’est tellement jouissif. En plus, on découvre une nouvelle Hermione plus rebelle. Je ne me lasse jamais de cette scène 🙂

– Ce que je pense du film –detraqueur

Tout comme le livre, ce film est mon préféré. Dans cet opus, on change de réalisateur et ça se voit. Les personnages ont grandi et sont montrés comme des adolescents. Les acteurs eux-mêmes ont muri et sont plus sûrs de leurs jeux et ça se voit. La qualité des effets spéciaux est améliorée. Et j’adore le choix des acteurs pour les nouveaux personnages. Encore une fois, j’ai un faible pour Garry Oldman (et pas juste parce qu’il joue Sirius mais aussi parce que j’adore cet acteur). Ce film est aussi celui où la production commence à prendre des libertés avec les livres. Des fois c’est bien : comme les têtes parlantes dans la Magicobus ou même le Magicobus lui-même. Et des fois ce n’est pas bien du tout (des trucs qui me font bondir) : comme le fait qu’Harry utilise sa baguette dans la première scène alors qu’il est chez les Dursley ! Ça ce n’est pas possible ! Ou encore les têtes réduites qui interdissent « aux sorciers de premier cycle » l’accès aux Trois Balais. Moi ça me fait bondir de voir ça. C’est tellement illogique ! Il y a aussi des indices involontaires, dans le film de ce qui va se passer plus tard dans la saga. Je pense au moment où un des frères Weasley disent qu’ils vont jeter Ron de la tour d’astronomie. Le plus drôle c’est que le scénariste ne pouvait absolument pas savoir qu’il faisait une référence puisque le tome où il en est question  n’était pas encore sorti. Bref, j’aime beaucoup ce film avec ses qualités et ses défauts (même ceux qui me font bondir).

– L’avis de Fanny –

Je tiens d’abord à dire que je suis d’accord avec tout ce que vient de dire Maïssa. D’ailleurs, je ne sais pas trop quoi rajouter.

Ce livre est l’un de mes préférés pour différentes raisons. D’abord, parce que j’adore Sirius et Lupin et toute l’histoire passée qui leur est liée mais aussi parce que ce livre ma rappelle qui ne faut jamais jugé les gens trop rapidement. De plus, ce livre est le plus sombre des trois premiers et marque un vrai tournant dans la saga. J’aime aussi beaucoup l’élément de voyage dans le temps que je trouve très bien traité dans ce livre. Et qu’est ce que la fin de ce livre est bien trouvée ! Merci J. K. Rowling 🙂  Pour ce qui est du film, je l’adore. Et la présence du génialissime Gary Oldman ne fait que renforcer mon amour pour le personnage de Sirius Black.

Voilà pour nous. Pas besoin de retourneur de temps, on se retrouve demain pour le quatrième tome.

giphy-end

6 réflexions sur “Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban / Harry Potter and the Prisoner of Azkaban de J. K. Rowling

  1. Cet opus est également un de mes préférés du surement à l’apparition de mon Sirius adoré !! J’ai d’ailleurs craqué et acheté sa funko Pop comme ça il sera toujours avec moi ! 😉 Sinon la baffe que reçoit Malefoy est juste jouissive !!

    Aimé par 2 people

  2. Pingback: Harry Potter et l’Ordre du Phénix / Harry Potter and the Order of the Phoenix de J. K. Rowling | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Harry Potter et l’Enfant Maudit – J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: Bilan du mois d’Octobre – Maïssa | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

