Harry Potter et la Chambre des Secrets / Harry Potter and the Chamber of Secrets – J. K. Rowling

Il ne vous reste plus que six jours avant de découvrir Harry Potter et l’Enfant Maudit. Plus que six jours avant de replonger dans ce monde fantastique où beaucoup d’entre vous ont dû passer des heures lorsque vous étiez petits et où nous nous plongeons encore si souvent avec temps de plaisir. Pour vous faire patienter, Maïssa et moi avons décidé de vous emmener en voyage, direction Memory Lane, ou dans notre cas, Poudlard ! Après Maïssa hier, c’est maintenant à mon tour de vous parler du second livre de la série : Harry Potter et la Chambre des Secrets. Je suis sure que chacun d’entre vous se rappelle de la voiture volante des Weasley, du détestable Professeur Gilderoy Lockhart, ou encore du contenu … spécial d’un certain journal. Je vais donc vous parler un peu de ce qui fait que j’aime tant ce livre. Si vous le désirez, n’hésitez pas à partager votre amour pour cette saga dans les commentaires. 🙂

8fdf6875-e5d8-448b-8a6e-a7dcce81b14e

Ais-je vraiment besoin de prévenir qu’il y aura surement des « spoilers » qui n’en sont plus depuis longtemps ??? Au cas où, si vous n’avez pas lu les Harry Potter ou ce tome en particulier, je vous conseille de ne surtout pas lire cette article et de foncer en librairie !

– Quand j’ai découvert Harry Potter et la Chambre des Secrets –

Avant de commencer, je dois vous confier un secret ; j’ai vu les films avant de lire les livres. Ca y est, c’est dit ! Alors oui, c’est pas bien du tout. Oui, je m’en veux. Mais non, je ne peux plus rien y faire. Il faut savoir que petite, je ne lisais jamais. J’étais du genre surexcité alors se poser pour lire un livre c’était pas vraiment pour moi. Du coup, je n’ai pas grandi en attendant chaque année la sortie du nouveau livre comme les autres enfants de mon âge. Pour être honnête, je n’ai lu les Harry Potter pour la première fois qu’il n’y a que deux ans… oui, oui DEUX ans. Alors là, vous pensez à toutes ces années de perdues où j’aurais pu lire ces magnifiques livres au lieu de faire de la corde à sauter dehors mais rappelez-vous que le plus important est que j’ai fini par lire la saga et que je l’ai a-do-ré !

Je me rappelle que lorsque j’ai lu Harry Potter et la Chambre des Secrets ce livre était pour moi comme le plus beau cadeau du monde. Car je n’ai peut-être pas grandi avec les Harry Potter mais, au moins, je n’ai pas eu à attendre la sortie de chaque nouveau tome. Du coup, après avoir fini le premier livre, j’étais bien contente de trouver le deuxième bien au chaud dans ma bibliothèque avec le reste de sa petite famille. Et quel plaisir que de retrouver dès les premières pages le pauvre Harry bloqué chez les Dursley et de voir les frères Weasley aller à son secours. Car, après la magie, ce que je préfère dans cette saga c’est les liens qui se tissent entre les personnages principaux et secondaires. Je pourrais lire un livre entier sur la vie chez les Weasley ou encore un recueil des échanges entre Hermione et Ron.

daniel-radcliffe-fred-weasley-george-weasley-gif-favim_com-4115151

– Ce que ce livre représente pour moi –

Quand je lis ce livre, cela me rappelle qu’il est facile pour ceux qui ne nous connaissent pas de très mal nous juger. Lorsque je lis les scènes de Professeur Lockhart, je sais que certaines personnes ne se montreront jamais tel qu’elles sont vraiment et que ces mêmes personnes essaieront également de changer la façon dont les gens vous voient, souvent par jalousie. Mais ce livre nous apprend aussi que ce n’est pas si grave. Ce n’est pas si important si le reste du monde ne vous voit pas tel que vous êtes tant que vos amis, eux, vous voient pour ce que vous êtes.

tumblr_niho062xqm1r9ec5ao1_500

– Mon personnage préféré –

Cette partie n’aura jamais de réponses complètes car si je devais parler de mes personnages préférés, on y passerai la journée. Pour ne pas trop m’étendre, je ne vais parler que de Ron Weasley. Je le choisis pour cette fois car je le trouve simplement très marrant dans ce livre. Entre le moment où il essaie de conduire la voiture volante de son père, ses remarques habituelles et sa baguette cassée qui s’avèrera un élément très important vers la fin du livre, j’adore chaque scène dans laquelle il est présent. Et que dire de sa phobie des araignée qui n’est vraiment pas de chance dans ce livre… Après, pout être honnête, Ron est l’un de mes personnages préférés de toute la saga, ou même de tous les livres que j’ai lu. Du coup, c’est un peu une réponse facile et elle pourrait être valide pour tous mes prochains articles. Je dois également mentionner Dobby qui est surement l’un de mes personnages préférées et de loin le plus touchant. La saga ne serait pas la même sans ce petit elfe si spécial.

dobby

– Ma scène préférée –

J’ai énormément de moments favoris dans ce livre mais, pour n’en citer qu’un, je dirais le moment où Harry et Ron atterrissent/se crachent/s’explosent sur le Whomping Willow, autrement dit le Saule Cogneur. On pense que cette scène marque la fin de leur aventure avec la Ford Angelina mais lorsque l’arbre se réveille, on se rend compte que l’aventure vient au contraire de reprendre de plus belle. Et puis je trouve ça simplement hilarant qu’après avoir voyager dans une voiture « animée », Harry et Ron se fassent taper dessus par un arbre vivant.

crashing-in-the-tree-of-flying-car-chamber-of-secrets

– Ce que je pense du film –

Comme je vous l’ai déjà dit un peu plus haut, j’ai vu les films avant de lire les livres. Du coup, je n’ai pas fait cette comparaison dans ma tête que beaucoup de vous avez dû faire. J’ai pu apprécier le film pour ce qu’il était et non pour sa valeur d’adaptation. Je me rappelle avoir trouver que Dobby, le basilic et le phœnix étaient très bien fait. L’aspect comique du livre ressort très bien grâce aux mimiques des acteurs (je pense principalement à Rupert Grint) ainsi que l’aspect plus sombre de l’histoire. D’ailleurs, le film est visuellement très plaisant, surtout vers la fin du film.

1bzkzj

– L’avis de Maïssa –

Je sais que je vais me faire quelques ennemis en disant ça, mais de tous les Harry Potter c’est celui que j’aime le moins. C’est en grande partie à cause des personnages qui y apparaissent pour la première fois et qui m’horripilent. Le pire c’est Lockhart. A chaque fois qu’il parle, j’ai envie de le baffer. C’est physique. Je ne supporte pas ce personnage, il me met les nerfs à vif, ce qui rend la lecture un peu complexe. Mon aversion pour Lockhart est bien supérieure à ce que je ressens pour les deux autres personnages qui m’énervent. Pour eux, on peut parler d’une simple irritation. Il s’agit de Mimi Geignarde et Colin Crivey. C’est deux-là me gonflent très rapidement mais, à petites doses, je peux les supporter. L’autre raison pour laquelle j’ai du mal avec ce livre, c’est que petite, le film puis le livre m’ont fait peur. Je suis pas du tout fan de l’araignée géante (exactement comme Ron) et je me serais bien passé du serpent géant. Pourquoi a-t-il fallu que c’est deux bestioles soit aussi grandes !? Même si maintenant je n’en ai plus peur, je garde une certaine rancune vis-à-vis de ce tome. D’un autre côté dans ce livre il y a des points que j’adore : le Saule Cogneur, la Ford Angelina, Ginny, et surtout Dobby. Je suis fan de cet elfe même si il me devient plus sympathique dans les tomes suivants.

Donc, j’ai rapport un peu mitigé à ce livre. J’adore toujours l’univers, les détails géniaux qui font la magie des livres (mention spéciale : au livre qui a le pouvoir d’empêcher le lecteur de s’arrêter une fois qu’il a mis son nez dedans), la plupart des personnages et la façon dont évolue l’histoire. L’intrigue avec la Chambre des Secrets est juste passionnante. Mais, d’un autre côté, c’est le livre qui regroupe le plus de personnages agaçants  et qui m’a fait peur quand j’étais petite.

3262872856_1_3_nzchd7pf

On vous revoit demain pour un article sur le troisième tome de la saga. Promis, Lockhart ne sera plus là. 😉

chamber-of-secrets-gif-gilderoy-lockhart-harry-potter-favim_com-3310630

PS : Cet article a été publié le jour de mon anniversaire, à l’heure exacte de ma naissance. Considérez que c’est un peu mon cadeau pour vous (et un peu pour moi, on va pas se mentir… parler d’Harry Potter, il y a pire ^^)

5 réflexions sur “Harry Potter et la Chambre des Secrets / Harry Potter and the Chamber of Secrets – J. K. Rowling

  1. Pingback: Harry Potter et l’Enfant Maudit – J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Bilan du mois d’Octobre – Maïssa | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

