Bilan du mois de septembre – Maïssa

seras-tu-la-livre-895867694_lbig_artfichier_717350_4405559_2014122627106_57harry-potter--tome-3---harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaharry_potter_y_el_caliz_de_fuego_portada_francesa9782070525577-fr-300

Nous voilà presque en octobre et c’est donc l’heure du bilan du mois qui vient de s’écouler. Ce bilan sera assez court (en théorie) car sur les 6 livres lus, 5 sont des relectures. En effet, à quelques semaines de la sortie d’Harry Potter et l’Enfant Maudit en français, j’avais très envie de me relancer dans la saga. J’ai résisté tout l’été à la tentation de les relire, mais à force de les voir partout sur la blogo j’ai craqué. En plus, quoi de mieux que la reprise des cours pour rêver à Poudlard. Plutôt que de passer mes partiels en fin d’année je veux passer mes B.U.S.E !! C’est tellement plus marrant à réviser ! Enfin bref, je ne m’étendrais pas trop sur le sujet des Harry Potter car on va en reparler très rapidement.

Bon, commençons par ma seule lecture qui n’a pas attrait à l’univers du jeune sorcier. J’ai débuté le mois en lisant Seras-tu là ? de Guillaume Musso. Après le coup de cœur qu’a été Parce que je t’aime, je continue ma découverte de cet auteur avec ce livre. Le pitch est aussi simple que passionnant : Elliott est un médecin réputé et un père comblé mais il ne s’est jamais remis de la mort d’Illena trente ans plus tôt. Un jour on lui offre la possibilité de remonter le temps et de rencontrer celui qu’il était avant ce terrible événement. Elliott sauvera-t-il celle qu’il aime au risque de modifier son présent ?
J’ai beaucoup aimé le thème du voyage dans le temps qui est très bien traité dans ce livre. Le sujet est cohérent, à la fois fantastique et réaliste. J’ai beaucoup aimé les interrogations qu’amènent les voyages dans le temps, que ce soit sur la notion de destin ou sur les conséquences de tels voyages. La question prend un tour très personnel pour Elliott, confronté à deux vies possibles. Nous lecteurs nous sommes totalement pris dans ce choix car les personnages sont très attachants et on a envie qu’ils leur arrivent que de bonnes choses, que ce soit à ceux du passé comme à ceux du présent. Comme dans le premier Musso que j’ai lu, j’ai adoré les personnages parce qu’ils sont incroyablement humains, avec des parts d’ombres, des failles, mais du coup ils sont terriblement réalistes et attachants. Je pense que la force de Musso vient de ses personnages. J’ai aussi beaucoup aimé la description des années 70 faite dans le livre qui nous plonge dans cette époque mais avec fraicheur, humour et parfois un peu de recul. Bref, j’ai adoré ce livre même si ça n’a pas été le raz-de marrée de Parce que je t’aime.

Bon, maintenant attaquons-nous rapidement aux Harry Potter. Comme je l’ai dit plus haut, je ne vais pas m’étendre très longtemps sur le sujet parce que j’aurais très bientôt l’occasion d’y revenir. Je vais donc vous en parler de façon générale sans m’arrêter aux détails livre par livre.
J’ai toujours aimé les Harry Potter et les relire est à chaque fois un plaisir incroyable. J’ai beau savoir comment ça se finit, dès les premières pages je me laisse embarquer dans ce monde fantastique. J’ai beau savoir parfaitement ce qui va se passer, comment se résolvent les intrigues, je ne peux m’empêcher de haïr Rogue, des rires aux blagues des Weasley, de supporter avec passion l’équipe de Quidditch de Griffondor et de m’attacher à des personnages auxquels je ne devrai pas parce que je sais comment ils vont finir. J’adore les personnages et les retrouver est toujours un grand plaisir. Fan vous avez dit ? Et alors ?! Oui je le proclame haut et fort je suis fan d’Harry Potter 🙂 . À ma décharge, qui n’a jamais rêvé de recevoir sa lettre pour Poudlard ? Dès la première phrase du tome 1 : « Mr et Ms Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux », un frisson de plaisir et d’anticipation me traverse car je sais que je suis partie pour la lecture de sept merveilleux tomes, dans un monde incroyablement prenant. Alors oui, je sais je ne suis pas du tout objective quand il s’agit d’Harry Potter, mais que voulez-vous c’est ma madeleine de Proust à moi, la saga qui m’a appris à aimer la lecture et j’y reste très attachée. Mais attention, je ne suis pas non plus en adoration aveugle devant la saga (ou du moins pas totalement) et je lui reconnais quelques défauts, il y a des tomes que j’aime moins, mais ça n’empêche que le monde décrit par J.K. Rowling m’a toujours enchanté et transporté. Tous ces détails qui rendent le monde magique réel, et donc attirant, me font rêver. Bref c’est un coup de cœur toujours renouvelé pour cette saga. Et je dois m’excuser de mettre laisser emporter dans mon avis, mais je viens de finir l’un de mes tomes préférés. Promis pour les articles à venir je serais plus objective (enfin j’essayerais) 🙂

Alors voilà, c’est tout pour le mois de septembre. En octobre, je vais bien sûr finir les Harry Potter. Je viens d’ailleurs de commencer le sixième : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Nous on se retrouve rapidement pour reparler de cette saga mais aussi de pleins d’autres livres. En attendant je vous souhaite de très bonnes lectures.

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de cœur ? Avez-vous lu les livres que je vous ai présentés ? Qu’en avez-vous pensez ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires.

3 réflexions sur “Bilan du mois de septembre – Maïssa

  1. Comme toi (et comme beaucoup, beaucoup, d’autres jeunes dans le monde ^^) Harry Potter c’est mon enfance, puis mon adolescence, et ce sera mon « adultesse ». On m’a offert récemment la collection en anglais, mais j’ai des livres plus urgent dans ma liste à-lire. J’ai tellement hâte de m’y replonger pour un bon gros marathon de souvenirs, et avec les noms originaux s’il vous plait! J’attend tes articles sur HP avec impatience et je les lirai avec grand plaisir!

    Aimé par 1 personne

    • Harry Potter est culte ^^
      J’ai longtemps résister à les relire encore une fois et vu la taille de ma PAL c’est peut-être pas une bonne idée, mais qu’est-ce que c’est bon de se replonger dedans ! Je te souhaite le même plaisir quand tu les reliras à ton tour 🙂
      Les articles ne devraient plus tarder ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Harry Potter à l’école des Sorciers / Harry Potter and the philosopher stone de J.K. Rowling | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

