La Résistance, l’histoire de Peter de Gemma Maley

résistance_2Présentation :

Auteur: Gemma Maley

Genre: Dystopie

Date: 2008

Série : La Déclaration, tome 2

Édition: Naïve

Attention risque de spoil pour ceux qui n’ont pas lu le tome 1.

Résumé :

À la suite des évènements du tome 1, Peter et Anna doivent apprendre à vivre dans une société qui les voit d’un mauvais œil car ils n’auraient jamais dû naitre. Tous deux sont farouchement opposés à la Longévité qui a gâché leurs enfances. Le Réseau Souterrain donne une mission à Peter : s’infiltrer dans les laboratoires qui créent la Longévité, qui sont dirigés par son grand-père. Un homme bien décidé à tout faire pour éliminer la résistance. Pour Peter, le trouble commence entre les liens du sang et ses vieux alliés. A qui peut-il faire confiance ?

Avis :

Je n’ai pas tenu longtemps avant de me plonger dans ce tome deux. Le tome un a été un coup de cœur et le tome deux aussi. Ça fait très longtemps que je n’ai pas lu une série de cette qualité et j’ai hâte de me plonger dans le tome 3.

Comme le précise le sous-titre, l’histoire nous est racontée principalement du point de vue de Peter même si comme dans le tome précédent d’autres points de vue s’ajoutent au sien afin de donner du suspense ou de nous montrer la situation sous un nouvel angle. Grâce à la narration du point de vue de Peter, on découvre un nouvel aspect de l’univers décrit dans les livres : la Résistance. Par son rôle central dans l’histoire d’Anna, on connaît déjà un peu Peter mais découvrir les choses par ces yeux est très différent et apporte un regard qui a plus d’expérience que celui d’Anna. J’ai adoré découvrir la Résistance et d’autant plus par le point de vue de Peter car on est à la fois pleinement dedans mais on a aussi du recul car Peter se met à douter du Réseau Souterrain.

Comme dans le tome précédent, j’ai un vrai coup de cœur pour le personnage de Peter. J’avais dit dans la review précédente que c’est le mystère son point fort mais je me suis trompée car cette fois on en apprend beaucoup sur lui mais je l’aime toujours autant. C’est en fait un peu une redécouverte car on peut enfin voir ce qui se cache derrière l’aspect très sûr de lui qu’on a découvert du point de vue d’Anna. Dans ce tome, Peter nous devient plus familier. J’aime toujours autant ce personnage avec ses remarques cyniques et sarcastiques et son refus de l’Autorité. Mais dans ce tome, Peter devient aussi plus touchant car on voit son attachement à Anna et il faut avouer qu’ils sont trop mignons ensemble (oui moi aussi je pensais ne jamais écrire ça). Peter est pris au piège entre les manipulations de son grand-père (qu’on découvre parfois avant Peter grâce au point de vue machiavélique du grand-père) et son rôle dans le Réseau, et se met à douter de tout le monde sauf d’Anna. On le voit vraiment en prise avec des questions sur le bien et le mal ou encore la morale. Et j’ai trouvé intéressantes ses réflexions. Bref, c’est un coup de cœur renouvelé pour le personnage de Peter mais aussi d’Anna (qui reste central même si on la voit moins). C’est un peu bizarre de voir Anna en n’ayant que rarement son point de vue. Je me suis habituée à lire ses réactions et ses pensées et voir Anna du point de vue de Peter m’a au début un peu perturbée, mais l’attachement de Peter pour Anna est tellement touchant que l’a découvrir par ses yeux étaient presque encore mieux.

Dans ce tome on découvre donc le Réseau, ses procédures, son idéologie, son mode d’action mais surtout son leader : Paul. J’ai adoré ce personnage qui veille sur Peter comme un grand frère tout en étant très distant. Certains indices nous sont donnés sur son passé mais au final on sait très peu de choses de ce personnage. Cependant, j’ai eu un vrai coup de cœur pour lui et j’ai hâte d’en apprendre plus à son sujet dans le troisième tome qui est raconté de son point de vue. Dans ce dernier tome, j’espère aussi en apprendre plus sur le Réseau, son passé et j’espère beaucoup revoir Jude, un autre personnage introduit dans ce tome. Jude est comme Peter mais en encore plus sûr de lui. Il m’a fait beaucoup rire et j’ai hâte de voir comment il va évoluer. Il a un lien particulier avec Peter et j’aimerais aussi voir comment ça va se passer entre eux. En plus, ça me rassure car ça veut dire qu’on va revoir Peter et Anna dans ce dernier tome.

En plus de découvrir la Résistance, ce tome nous permet de nous familiariser avec l’Extérieur mais surtout avec la Longévité. Ce qui était un concept qui permettait de contextualiser l’histoire dans le tome 1 devient ici central. En effet, c’est l’enjeu des réflexions de Peter, de savoir s’il doit ou nous accepter l’immortalité et signer la Déclaration ou y renoncer pour fonder la prochaine génération. En étant au cœur des laboratoires qui fabriquent le médicament qui permet le Longévité on se trouve aussi au cœur des propagandes pour la Longévité, on en apprend plus sur son histoire, comment elle a été créé et comment elle est fabriquée. C’est très intéressant.

De nombreuses révélations jalonnent le livre et la plus grosse m’a laissé totalement sous le choc. Le suspense se met en place au fur et à mesure du livre et les nombreux arcs narratifs finissent par se rejoindre pour un final haletant. J’ai beaucoup aimé que certains indices ou points évoqués dans le tome précédent trouvent ici une explication et une finalité. J’ai aimé ce lien qui se créé entre les tomes et qui fait que du coup on est plus attentifs aux détails. On sait jamais, ils peuvent très bien revenir dans le tome d’après. Ce livre est juste incroyable. Il n’y a pas de temps mort malgré le fait qu’il n’y a pas d’action en continue, mais on est tellement pris dans les différentes intrigues qu’il est juste impossible de lâcher ce livre et c’est d’autant plus vrai pour les 100 dernières pages. Même si ma vie en dépendait, j’aurais été incapable de le lâcher. Ce qui d’ailleurs est légèrement embêtant parce que j’ai commencé cette partie dans les transports en commun et j’ai donc dû faire les correspondantes, et pire traverser la route, sans pouvoir lâcher ce livre des yeux. Je ne sais même pas comment je suis encore en vie ou plutôt si, rien même la mort n’aurait pu me faire lâcher ce livre avant la fin.

En conclusion :

Alors voilà, comme vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre. Mais j’ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi sans gâcher le plaisir de le lire. J’ai donc peut-être été trop évasive ou je n’en ai peut-être pas dit assez pour vous convaincre de le lire. Ce serait vraiment dommage de passer à côté d’une série aussi parfaite. Les personnages sont géniaux, l’écriture est incroyable, l’histoire prenant et surprenante, le monde est juste fantastique. Bref, je ne pense pas avoir lu d’aussi bonne série, aussi parfaite depuis Harry Potter (ce qui n’est pas peu dire). C’est tellement un bonheur de lire une série de cette qualité que je pense que je ne vais pas tenir longtemps avant de me jeter sur le tome 3. C’est difficile de mettre des mots pour expliquer pourquoi j’ai autant aimé ce livre parce que en lisant c’était une évidence. Alors je n’aurais qu’une chose à vous dire : lisez cette série vous ne le regretterez pas !

Sur ce, bonne lecture à tous. Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis. Qu’est-ce que vous avez pensé de ce livre ? Est-ce qu’il vous tente ?

Note: 7/5 (oui je sais que ce n’est pas possible mais ce livre le mérite amplement) : un immense coup de cœur

  • qualité d’écriture: 7/5
  • personnages: 7/5
  • monde: 7/5
  • plaisir de lire: 7/5

Citation: (encore une fois ça été dure de n’en choisir qu’une)

« Mais Anna ne pouvait s’empêcher d’être inquiète ; l’angoisse était ancrée en elle. Elle se sentait comme un ballon au bout d’une ficelle que Peter pouvait lâcher à tout moment, menaçant de la laisser soudain s’envoler et disparaître, seule et impuissante, dans l’infinité du ciel. »

 

3 réflexions sur “La Résistance, l’histoire de Peter de Gemma Maley

  1. Pingback: Bilan du mois d’août – Maïssa | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: La Révélation – Gemma Maley | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Bilan du mois de novembre et esprit de Noël | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

