Suicide Squad

Fans de super-héros, Fanny et moi ne pouvions pas rater la sortie de Suicide Squad. Le jour de la sortie on s’est donc précipitées au cinéma. Après de longs mois à regarder les bandes-annonces, à s’impatienter, à douter, l’heure du verdict a enfin sonné.

xuan_suicidesquad_bannerPrésentation :

Titre: Suicide Squad

Réalisateur: David Ayer

Acteurs: Margot Robie, Jared Leto, Will Smith, Viola Davis, Joel Kinnaman …

Genre: Super-héros, DC

Date: 3 août 2016

Tiré des comics DC : Suicide Squad

Résumé :

Amanda Waller, la directrice de l’Argus décide de réunir un groupe des pires méchants dans un commando au service du gouvernement. Parmi eux se trouvent Deadshot, Harley Quinn, Killer-Croc, etc. On les envoie en mission-suicide tout en les contrôlant à l’aide de grenade implantée dans le corps.

Mais comme des images valent mieux que des mots, voici la bande-annonce :

Avis :

Comme vous avez pu le voir avec le résumé, l’histoire de Suicide Squad repose sur un concept intéressant : les méchants sont obligés de sauver la planète. Cela donne lieu à la fois à des super scènes de combat et des situations drôles. Sur le papier, tout est donc parfait. Mais voilà, en pratique le scénario est un peu faible, on ne nous donne pas les tenants et les aboutissants. N’ayant pas vu Batman vs Superman, je rate peut-être quelques points qui m’auraient permis de mieux comprendre le film,  comme par exemple où est passé Superman. Bref, le contexte m’était peu connu mais ça ne gênait pas tant que ça. Le vrai souci niveau scénario c’est que le méchant de l’histoire n’était pas assez crédible à mon goût. Comme on nous a que trop rapidement expliqué qui c’était, on ne comprend pas l’étendue de ses pouvoirs et donc le risque qu’encourt la planète. Certes, on comprend que c’est dangereux et on ne cesse de nous répéter que le personnage en question possède des pouvoirs hyper forts. La démonstration qu’il en fait au début ne m’a pas totalement convaincu. Alors qu’ensuite, on dit que c’est une menace énorme, non désolé mais je n’ai pas adhéré. Ce personnage en question est très visuel mais peu crédible comme méchant. Même Amanda, la directrice de l’Argus, qui est dans les comics une véritable cinglée, est un peu molle dans ce film. Alors certes, elle est toujours machiavélique, odieuse, mais normalement elle est cent fois pire que ça. Non, le vrai point fort de ce film c’est bien les « héros » (enfin si on peut appeler comme ça des méchants). Finalement le scénario est construit autour d’eux, pour qu’on apprenne à les connaitre et qu’on les voit évoluer. Entre le groupe hétéroclite qu’ils forment, leurs personnalités pour le moins effarantes, l’humour qu’ils mettent dans le film et les scènes de combat qu’ils maitrisent d’une main de maitre, ils tiennent vraiment le film à bout de bras. Ils sont la plus belle réussite de ce film. Ah oui j’ai oublié de préciser que j’ai beaucoup aimé ce film, malgré toutes mes critiques.

926434_222516578108676_104049829_n

Suicide Squad était très attendu car en plus d’être un film où les méchants deviennent des héros, il marque surtout le retour du Joker après le décès d’Heath Ledger, qui restera je pense le meilleur Joker de tous les temps. Donc face à une attente immense, Jared Leto a dû se glisser dans ce rôle. J’attendais avec beaucoup de crainte de voir ce que ça allait donner et je dois avouer que je ne suis pas totalement convaincue par sa performance. Le Joker n’est pas central dans l’histoire mais il tient quand même un rôle assez important. Dans ce film, le Joker reste ce personnage fou qui est la source de nombreux rebondissements mais le jeu de Jared Leto était trop poussé à mon goût. Il essaye de faire le mec cinglé. On est assez loin du sociopathe génial (je sais c’est un pléonasme mais il le mérite bien) interprété par Heath Ledger. Ce Joker là m’a un peu fait penser à un parrain de la mafia, ce qui est assez dommage quand on connaît l’envergure qu’a normalement le personnage. Mais tout n’est pas à jeter dans la prestation de Jared Leto et même si je m’attendais à mieux et que j’aurais aimé que le personnage soit moins forcé, il faut avouer qu’il reste quand même crédible comme méchant totalement siphonné. Je le reverrais avec plaisir dans ce rôle mais cette fois j’en attendrais beaucoup moins.

meet-queue-margot-robbie5

En parlant de folie, l’autre personnage totalement cinglé du film et qu’on attendait aussi au tournant, c’est bien sûr Harley Quinn. Elle tient son rôle à merveille. Même si ses meilleures scènes ont été dévoilées dans les bandes-annonces, c’est juste un plaisir de la voir à l’écran. Cette espèce de folie douce qui la caractérise est magnifiquement rendue par Margot Robie. Harley est un personnage touchant, cinglé (donc drôle) et bad-ass. Que demander de plus. Son côté touchant vient en grande partie de sa relation avec Pudding (surnom qu’elle donne au Joker (je ne sais pas comment ça a été traduit en VF)). Pour ceux qui ont lu les comics attention la relation entre le Joker et Harley est très différente de celle que vous connaissez. Ici pas de je t’aime moi non plus. Moi qui m’attendais à ce type de relation, j’ai trouvé que ça enlevait un peu du sel qui fait leur relation. Mais leur histoire donne quand même de très belles scènes et de très beaux dialogues, dont une qui je pense se classe parmi mes préférés (pour ceux qui ont vu le film c’est celle au-dessus des cuves). J’ai beaucoup aimé les nombreux flash-backs qui permettent d’en apprendre plus sur leurs passés et leur relation. On voit en particulier comme Harley Quinn est devenu ce qu’elle est. J’ai adoré ce passage car j’ai une affection particulière pour ce personnage depuis longtemps, et c’est donc toujours sympa de voir ses origines. Mention spéciale pour tous les petits clins d’œil aux comics et à la tenue originale d’Harley. On a aussi des flashbacks pour les autres personnages, ce qui nous permet mieux de les comprendre et donc de s’attacher à eux et j’ai bien aimé ces scènes.

suicide-squad-analysis-143686-1280x0

Le problème avec ce film c’est qu’il a pour ambition de suivre tout un groupe de personnages (le Suicide Squad) et qu’il n’y arrive pas vraiment. Dès le début du film on nous présente les membres de ce commando un par un avec leurs caractéristiques et leurs passés, mais très vite Deadshot et Harley prennent toute la lumière, et les autres sont peu développés. Il y en a un particulier qui sert absolument à rien. Je trouve ça dommage qu’on se concentre autant sur Deadshot et Harley car même si ce sont des personnages très intéressants, les autres aussi auraient pu l’être. Deadshot (interprété à merveille par Will Smith) est un assassin qui ne rate jamais son coup mais qui est aussi père d’une petite fille. C’est son amour pour sa fille qui le rend attachant. Mais son côté rentre-dedans le rend drôle et bad-ass. J’ai particulièrement aimé la relation qu’il noue avec Harley Quinn, qui est juste géniale. Deadshot est la preuve que les scénaristes arrivent à écrire de bons personnages, malheureusement ce talent n’a pas servi aux autres membres du commando qui sont un peu traités en faire-valoir. À voir le film on a l’impression qu’ils servent juste à créer des combats plus palpitants. Pourtant avec eux il y avait de la matière : entre le passé de Katana, la personnalité et le dilemme moral del Diablo, ou encore la passion très particulière de l’Australien. Chacun des membres du commando a quelque chose de particulier qui fait qu’il n’est pas interchangeable et qu’on arrive à les différencier les uns des autres. Mais c’est dommage que ces éléments qui ont justes étaient esquissés ne soient pas plus développés, quitte à mettre un peu moins Harley et Deadshot en lumière. Bref, favoriser le groupe plutôt que deux d’entre eux. J’espère vraiment que les autres membres du commando seront développés dans une suite possible (vu la fin ça serait étonnant qu’il n’y en ait pas).

suicide-squad-trailer-easter-eggs-enchantress-secret-plan-there-s-something-strange-ab-801402

Au niveau technique, ce film est visuellement magnifique. Entre les couleurs très vives et l’univers sombre, on en prend plein les yeux. On sent vraiment qu’il y a eu un gros travail sur le visuel et c’est une grosse réussite. Ajouter à ça une bande-son d’enfer et on est au paradis. Sérieusement la bande-son de ce film est juste parfaite. La plupart des morceaux utilisés sont très connus et c’est juste jouissif de les entendre. En plus, ils sont en parfaite harmonie avec ce qu’on voit à l’écran, renforçant l’humour d’une scène par une chanson décalée ou en décalage avec ce qui se passe à l’écran, ou en insistant sur un détail de l’intrigue. Bref, c’est parfait et c’est juste un vrai plaisir. J’ai juste un souci avec le rythme du film que j’ai trouvé trop hachuré. Même s’il n’y a pas vraiment de temps morts, j’ai trouvé dommage que les scènes d’humour (pourtant très drôles) cassent un peu le rythme en arrivant après les combats mais aussi souvent parce que ce sont des apartés dans l‘histoire et du coup ça fait redescende la tension à des moments où il aurait fallu la maintenir.

Conclusion : 

Malgré quelques défauts, ce film reste un très bon divertissement et un très bon film de super-héros. C’est juste que j’avais tellement été séduite par les bandes-annonces que j’en attendais plus. En plus, le dernier film de super-héros que j’ai vu c’était Civil War donc c’était dur pour ce film de passer après ce que je considère comme le meilleur Marvel jusqu’à maintenant. En plus, il fallait aussi passer après Heath Ledger. De plus, je donnais un peu l’univers de Suicide Squad au niveau des comics et je l’adore donc je peux me montrer très dur au niveau de mes critiques. Malgré toutes les critiques que j’ai pu faire, j’ai vraiment aimé ce film et il m’a convaincue (pourtant je suis hyper dur avec les adaptations). En dehors de toutes comparaisons, Suicide Squad est un très bon film, qui j’irai revoir avec plaisir, et s’il y a des suites je m’y précipiterais sans l’ombre d’un doute. Je vous conseille vraiment d’aller le voir.

Si je devais lui donner ce serait celle de 16/20.

Dernier petit conseil : si vous êtes habitués des films Marvel, vous en avez l’habitude, mais ne partez pas avant  la fin du générique. DC a choisi d’intégrer une scène post-générique (à peu près au milieu) qui annonce quelque chose qui peut être très intéressant. Je vous laisse le découvrir 😉

Petit Avis de Fanny :

Je suis assez d’accord avec tout ce qu’à dit Maïssa. J’attendais énormément de ce film puisque je suis fan de l’univers de DC (et principalement celui de Batman). Alors oui, ce film est très divertissant et a beaucoup de qualité. D’abord, les personnages sont quasiment tous géniaux. J’ai adoré Deadshot, Harley Quinn, Boomerang, El Diablo et Katana mais j’ai trouvé dommage que Deadshot et Harley Quinn soit mis autant en avant (même si se sont mes personnages préférés). Contrairement à Maïssa, j’ai trouvé Amanda Waller très convaincante et carrément flippante parfois. Pour dire vrai, le personnage qui ma le plus déçu est le Joker. Alors oui, je suis une immense fan de Heath Ledger et sa prestation restera toujours ma préférée (à moins qu’un prochain film me fasse mentir) mais j’ai vraiment au du mal avec la façon dont Jared Leto a joué le Clown Prince du Crime. J’avais l’impression qu’il essayait tellement de nous convaincre qu’il en devenait un peu cliché. De plus, je n’ai pas vraiment compris la relation entre le Joker et Harley Quinn qui est très différente de celle des comics. Par contre, j’ai ADORE voir leurs flashbacks et j’avais presque l’impression de voir le début de Mad Love version film. Un autre gros plus pour le film est sa bande son qui est simplement parfaite ! Celle des Gardians de la Galaxie a enfin de la compétition. 🙂 Par contre, le point faible du film est pour moi l’enchanteresse que j’ai trouvé… et bah simplement nulle. (dsl)

Voilà pour moi. Honnêtement, que vous soyez fan ou pas de comics, je pense que ce film peut vous plaire. Il est très plaisant visuellement et on voit bien que les acteurs ont suivis un entrainement particulier pour leurs rôles. Cela ajouté aux bons effets spéciaux et à la bande son géniale, on obtient un film qui, malgré ces gros défauts, reste très agréable.

 

Publicités

11 réflexions sur “Suicide Squad

      • Verdict : je l’ai beaucoup aimé 🙂 J’ai trouvé le film très beau esthétiquement et avec une très bonne bande son. Les personnages étaient tous tops. Je suis assez d’accord sur le jeu du Joker : il en fait trop. Mais je l’ai bien aimé quand même 😀 Seul défaut pour moi : la fin moralisatrice et un peu naïve avec tous les méchants qui au final ne sont pas si méchants que ça. Un film que je ne regrette pas d’avoir été voir 🙂

        Aimé par 2 people

      • On a exactement le même avis sur la fin ^^ Personnellement, je trouve qu’on la voit venir et, comme tu l’as dis, elle est très naïve et un peu cul-cul. Mais, oui, malgré les défauts on peut pas regretter d’avoir été voir un film cool comme ça 🙂

        Aimé par 2 people

  1. Assez d’accord avec ce que vous avez dit, un petit point pour le début : Superman est mort dans Batman Vu Superman, c’est l’élément qui manquait pour comprendre le contexte 😉
    (c’est pas un spoiler je ne dis pas comment ^^)

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai également eu du mal avec le côté très naïf qu’a Harley Quinn à la fin du film lors des visions suggérer par l’enchanteresse. Je suis aussi d’accord avec la fin ou il en on fait un peu trop mais c’était à mon avis prévisible x). Après le film est génialissime est les défauts du Joker sont bien heureusement un peu effacer par le folie douce de Harley Quinn 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s