Bilan du mois de juillet – Maïssa

Malley, Gemma - [01] La déclaration 9782266246965levana

Voilà le mois de juillet touche à sa fin. Malgré le fait qu’on soit théoriquement en vacances, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour moi entre des problèmes administratifs avec la fac, le fait que je travaille et les milliards de trucs à faire que j’ai repoussé pendant le reste de l’année. Je pensais ne pas avoir lu tant que ça mais l’un dans l’autre (si on prend en compte les comics et les mangas) je ne m’en suis pas sorti si mal que ça. Au total, ce mois-ci j’ai lu : 3 livres dont 2 coups de cœur, une belle découverte et une lecture agréable mais sans plus.

J’ai commencé mon mois par une relecture : celle de la Déclaration de Gemma Malley. Le troisième tome de cette fantastique série traine dans ma PAL depuis longtemps alors j’ai voulu relire les deux premiers tomes pour pouvoir enfin finir la série. Comme le précise le sous-titre, c’est l’histoire d’Anna, une fille qui vit dans un monde futuriste où l’immortalité est devenue une réalité et où Anna n’aurait jamais dû naitre. En effet, si tout le monde devient immortel, le surpeuplement peut rapidement devenir problématique. Pour régler le problème, les Autorités ont mis en place la Déclaration qui interdit à ceux qui prennent le traitement de Longévité d’avoir des enfants. Mais certains ne respectent pas cette règle. Ces enfants qui n’auraient jamais dû naitre sont appelés Surplus et doivent tout faire pour se rendre utiles et ainsi racheter leurs fautes envers Mère Nature. Anna est l’une de ces enfants. Son but est de devenir un Bon Élément. Elle est élevée dans un Foyer de Surplus où on lui enseigne comment devenir utile à la société. Mais un jour un nouveau Surplus, Peter, arrive au Foyer. Il prétend connaitre les parents d’Anna et surtout la connaitre elle. Qui est ce Peter ? Et pourquoi refuse-t-il obstinément de la laisser tranquille ?
J’avais pas mal d’appréhension avant de relire ce livre en me demandant si j’aillais autant apprécier le livre que la première fois et heureusement ça a été un immense coup de cœur. J’avais oublié une grande partie de l’histoire et du coup j’ai pu me laisser embarquer par l’écriture de l’auteur sans savoir à quoi m’attendre. J’ai adoré les personnages qui sont, je pense, le grand point fort de ce roman. Les personnages principaux comme secondaires sont attachants et complexes. Les différents points de vue permettent de les connaitre assez rapidement mais donnent aussi une tension dramatique. L’intrigue est très prenante et est juste incroyable. L’histoire et l’univers sont très addictifs. Bref, j’ai tout adoré dans ce roman. Il est incroyablement juste.

Mon autre coup de cœur du mois est aussi ma plus grande découverte : Parce que je t’aime de Guillaume Musso. Difficile de résumer le livre sans trop en dévoiler. Je vous renvoie donc à l’article ou à la quatrième de couverture.
C’est mon premier Guillaume Musso et j’ai été totalement séduite par ce livre. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant de commencer ce livre et j’ai découvert un livre incroyablement humain qui m’a profondément touché. J’ai adoré les personnages, leurs blessures, leurs histoires. On ne peut clairement pas rester indifférents face à ce qu’ils sont. J’ai vraiment vibré avec et pour eux. L’intrigue et le mystère sont au cœur du livre. J’ai adoré me prendre au jeu et la révélation finale m’a laissé totalement bouche bée car je ne l’avais vraiment pas vu venir. L’écriture est prenante au point que dès que j’avais deux minutes je me plongeais dans la lecture. Bref, j’ai adoré ce livre et, comme le précédent, je ne peux que vous conseiller de le lire.

Pour finir j’ai lu Levana de Marissa Meyer. Il s’agit d’une prequel de la saga des Chroniques Lunaires. Cette fois on suit l’histoire de Levana avant qu’elle ne devienne la méchante reine lunaire que l’on connaît dans les Chroniques Lunaires.
Au début, j’ai eu du mal à faire le lien entre Levana tel qu’on la connaît dans la série principale et tel qu’elle nous est décrite dans le roman. Puis, plus j’avançais plus je voyais où nous amener l’auteur sans pour autant que j’y arrive. Le but de cette prequel est clairement de nous faire comprendre la psychologie de Levana, pourquoi elle fait ce qu’elle fait et même de nous faire éprouver de la pitié, ou au moins de la compassion, pour elle. Mais pour moi ça n’a pas marché du tout. Au début, je la trouve insignifiante avec un raisonnement faussé et à la fin elle est carrément pathétique. Même si je n’ai pas accroché avec le personnage de Levana j’ai bien aimé lire ce roman parce que même si elle est centrale il y a d’autres choses dans ce livre. Par exemple, j’ai adoré découvrir la vie lunaire qu’au final on ne fait qu’évoquer dans la série principale. Mais le gros point fort de ce livre c’est qu’on voit certains personnages principaux de la saga principale : Sélène, Jacin, et même Kaï. Bref j’ai adoré les voir enfants et voir comment le plan de Levana prend forme petit à petit dans sa tête. Ce roman m’a aussi permis de faire doucement connaissance avec Winter qu’on ne fait qu’entre-apercevoir dans Cress. Alors que dans Cress j’avais du mal à me faire un avis sur elle, là je dois avouer que je me suis attachée à elle. J’ai du coup hâte de lire Winter, le pavé livre qui lui est consacré. Bref, j’ai bien aimé ce livre qui a plein de points positifs mais ça n’a pas été un coup de cœur puisqu’il passe à côté de sa fonction : nous faire comprendre Levana. En plus, la romance (si on peut appeler ça comme ça) est vraiment trop pathétique pour moi. Mais l’écriture de Marissa Meyer et les allusions aux autres personnages rendent ce livre quand même très agréable à lire.

Alors voilà, c’est tout pour le mois de juillet. Après Levana et pour reste dans le thème des spin-offs, je me suis lancé dans Quatre de Veronica Roth qui est ma lecture actuelle. Mais on en parlera au prochain bilan. En attendant je vous souhaite de très bonnes lectures.

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de cœur ? Avez-vous lu les livres que je vous ai présentés ? Qu’en avez-vous pensez ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires.

Laisser un commentaire

