The Last Star de Rick Yancey

the last starPrésentation :

Auteur : Rick Yancey

Série : the 5th Wave Series

Genre : Paranormal, Science Fiction, Young Adult

Edition : Putnam

Date : Mai 2016

Synopsis :

Dans ce dernier tome, la menace alien est plus forte que jamais. L’humanité des survivants est testée comme jamais auparavant. Doivent-ils sauver leurs vies à tout prix même si cela veut dire perdre ce qui fait d’eux des humains ? Ou doivent-ils préserver leur humanité au risque de leurs vies ?

Mon Avis :

Alors, oui, mon synopsis est très court et vague mais c’est le seul moyen de ne pas vous spoiler les deux premiers livres. De plus, le choix entre la survie et l’humanité est l’un des points que j’ai le plus aimé dans ce livre. A plusieurs reprises, je me suis demandé ce que moi-même j’aurais fait dans les situations données et c’est bien là la magie de Rick Yancey : il nous fait réfléchir sur notre propre humanité. S’il était impossible de raisonner un groupe entier d’individu, serions-nous prêt à tout les tuer ou essayerions-nous encore et encore de leur montrer la vérité, quitte à y laisser la vie ? Le livre nous fait aussi réfléchir sur la facilité avec laquelle un groupe entier d’individu peut être manipulé. Il suffit d’un mensonge moins dur à avaler que la vérité et le tour est joué. Pour dire vrai, c’est bien ça le grand point fort du livre. Rick Yancey dénonce des faits bien réels à travers une histoire très intelligemment écrite. Le résultat est plus qu’efficace et nous donne une série à la fois divertissante et, dans un sens, éducative.

Sur une note plus légère, les personnages sont toujours aussi bien écrits et intéressants. Chaque point de vue est plus intéressant que le précédent et l’action bien répartie de façon à ce que chaque point de vue reste intéressant et fasse avancer l’intrigue. D’ailleurs, en parlant de celle-ci, l’intrigue est toujours aussi prenante et captivante. Les pages se tournent d’elles-mêmes et on ne voit pas le temps passer. Ce livre est également une bonne conclusion à la série, même si quelques questions restent en suspens. Certains diront qu’ils n’ont pas tout compris parce que la vérité n’est jamais clairement dite mais je trouve que c’est justement cela qui fait du livre ce qu’il est. Le lecteur comprend les choses au fur et à mesure et est aussi perdu que les personnages. Rien n’est jamais explicitement dit mais la vérité est comprise grâce aux expériences des personnages. Plus ils en apprennent, plus c’est le cas pour nous aussi.

Voilà, je ne peux que vous conseiller cette série. Si vous aimez les histoires d’aliens crédible, et donc un peu flippante, the 5th Wave est fait pour vous. N’hésitez pas à me dire si vous avez lu cette série ou si vous comptez le faire.

Sinon, vous lisez quoi cette semaine ?

Note : 4.75/5

  • qualité d’écriture : 5/5
  • personnages : 5/5
  • monde/intrigue : 4.5/5
  • plaisir de lire : 4.5/5

Citations :

“So there you go. You can love the good in us and hate the bad, but the bad is in us, too. Without it, we wouldn’t be us.”  –  « Alors, voilà. Tu peux aimer le bon en nous et détester le mauvais mais il fait partie de nous aussi. Sans lui, nous ne serions pas nous. »

 

 

Publicités

Une réflexion sur “The Last Star de Rick Yancey

  1. Pingback: Bilan du mois de juillet – Fanny | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s