Parce que je t’aime de Guillaume Musso

9782266246965Présentation :

Auteur: Guillaume Musso

Genre: Contemporain

Date: 2008

Édition: Pocket

Résumé : afin d’éviter de trop en révéler je vais reprendre celui de la quatrième de couverture.

Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l’endroit exact où l’on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles succède alors les interrogations : où étaient Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

Avis :

C’était la première fois que je lis du Guillaume Musso. Avant, j’avais lu un ou deux Marc Levy et j’avais plutôt apprécié. Comme on dit que les deux auteurs sont assez comparables, je me suis dit qu’il fallait que je me fasse ma propre idée. Une amie (que je remercie énormément) m’a prêté ce livre en me disant simplement que c’était son préféré de l’auteur et en refusant de m’en dire plus. Maintenant je comprends pourquoi. C’est un livre dont il ne faut absolument pas en révéler trop sinon on gâche toute la lecture. Je vais donc m’essayer à l’exercice difficile de vous donne envie de le lire sans vous dévoiler le plus important. Alors désolée par avance si vous me trouvez trop évasive. C’est aussi pour cette raison que j’ai choisi de reprendre le résumé de l’éditeur, même si il n’est pas totalement fidèle au livre. Ne vous laissez donc pas rebuter par ce résumé car ce livre vaut vraiment le coup d’être lu. En plus d’être une véritable découverte pour moi, ça a aussi été un immense coup de cœur.

Sur la quatrième de couverture ce livre promet « une histoire d’amour envoutante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n’oublierez pas ». Alors comme vous le savez surement si vous me lissez depuis un moment, la romance n’est pas du tout ma tasse de thé, alors imaginez un peu ma réaction en lisant la quatrième de couverture. J’ai failli reposer le livre mais j’ai finalement décidé de faire confiance à l’amie qui me l’a prêté et heureusement car je serais passée à côté de cette petite merveille. Heureusement, la romance est plutôt discrète. Le vrai sujet du roman c’est ce que la quatrième de couverture appelle « un livre profondément humain ». Au centre de ce livre on trouve trois personnages brisés par la vie : Marc dont la fille, Layla, a été enlevée, Alyson une fille riche qui enchaine les scandales, et Evie une adolescente emplie de vengeance. Contrairement à ce que laisse croire le résumé, c’est bien autour de ces trois personnages que tourne l’histoire et non pas seulement autour de l’enlèvement de Layla. Ces trois personnages ont en commun une fragilité et un passé complexe. Je me suis très rapidement attachée à eux (bon ça a quand même pris plus de temps pour Alyson mais c’est à cause de l’image qu’elle renvoi) et j’ai été très touchée par leur histoire respective. Ils sont profondément humains et sont la plus belle réussite de ce livre. J’ai aimé apprendre à les connaitre, j’ai adoré découvrir leur passé grâce aux nombreux flash-backs, j’ai tremblé pour eux, j’ai été révoltée, triste, heureuse. Bref, en un mot j’ai vibré pour et avec eux. C’est clairement grâce à eux que j’ai autant aimé ce livre. J’ai aussi beaucoup aimé Conor et la façon indirecte qu’on a de le découvrir mais j’ai eu plus de mal avec Nicole qui apparaît peu et que je n’ai toujours pas comprise.

Le mystère promis dans la quatrième de couverture est aussi très présent et se concentre surtout autour de Layla, la petite fille enlevée qui réapparaît dans des circonstances très étranges. Au début, j’étais très sceptique face à son histoire qui est l’un des grands axes narratifs de cette histoire et peu à peu je me suis prise au jeu de savoir pourquoi et par qui elle a été enlevé. Les indices s’amoncellent tous plus déroutants les uns que les autres et au final on ne peut que se mettre à rechercher la vérité aussi. Le suspense est maitrisé à la perfection par Musso qui nous balade d’histoire en histoire, faisant parfois des apartés sur la vie d’Alyson et Evie, mais cette enquête réapparaît toujours au premier plan car elle est au centre de l’histoire de Marc. Le suspense est maintenu jusqu’au dénouement final qui comme le livre le promet est absolument ahurissant. Je ne l’avais absolument pas vu venir et j’ai été soufflée. Ça faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant surprise. Cependant, maintenant que j’y pense je me rends compte que certains détails n’ont pas été élucidés ni expliqués par le dénouement. C’est dommage parce que l’un d’entre eux en particulier m’avait beaucoup intrigué : celui du portique métallique (ceux qui ont lu le livre comprendront). Mais ce sont vraiment de minuscules détails qui n’ont pas tellement d’importances et donc cela n’enlève rien à a qualité du livre. Cependant, si je devais trouver un défaut à ce livre ce serait celui-là.

En conclusion :

Alors voilà, comme vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre, au point que je pense sérieusement à l’acheter afin de l’avoir dans ma bibliothèque. J’ai vraiment essayé de vous faire partager ce livre sans trop vous en révélez, mais du coup j’en ai peut-être pas dit assez. Ce livre est vraiment incroyable. Avec ses personnages à la fois humains et touchants, son intrigue au top, le suspense incroyable, un dénouement époustouflant et une écriture prenante, ce livre est juste parfait. Je ne peux que vous conseiller de le lire car il vaut vraiment la peine. Il m’a beaucoup touché et si tous les Musso sont aussi bien il faut vraiment que je me penche sérieusement sur le travail de cet auteur. Le mot de la fin ? LISEZ-LE !

Sur ce, bonne lecture à tous. Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis. Qu’est-ce que vous avez pensé de ce livre ? Est-ce qu’il vous tente ?

Note: 5.5/5 (oui je sais que ce n’est pas possible mais ce livre le mérite amplement) : un immense coup de cœur et une belle découverte

  • qualité d’écriture: 5/5
  • personnages: 6/5
  • monde: 5/5
  • plaisir de lire: 6/5

Citation: qui peut aussi être vu comme un bon résumé (et ainsi faire d’une pierre deux coup)

«Voilà, ils sont là, tous les trois, à quelques mètres les uns des autres, dans le petit théâtre que constitue ce hall d’aéroport.
Mark,
Evie,
Alyson.
Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais parlé, mais ils ont déjà quelque chose en commun.
Tous les trois sont à un tournant de leur existence,
à cran,
proches de la rupture.
Tous les trois ont un passé douloureux.
Tous ont vu leur vie bouleversée par l’absence ou la mort.
Tous se sentent à la fois victimes et coupables.
Mais dans quelques minutes, ils vont prendre le même avion.
Et leur vie va changer. »

« Parfois la réussite d’une vie tient à pas grand-chose : une rencontre, une décision, une chance, un fil … »

17 réflexions sur “Parce que je t’aime de Guillaume Musso

  1. Ma toute première lecture de l’auteur Guillaume Musso, et encore aujourd’hui, « Parce que je t’aime » reste mon Musso préférée ! 🙂

    Hélas, depuis quelques années, je trouve que Musso est devenu trop « commerciale », et par conséquent, ses livres n’ont plus cette « âme » et cette qualité, qu’avaient ses anciens romans.

    Mais, il en a eu des bons au début de sa carrière ! 🙂 Je te conseille (en plus de « Parce que je t’aime ») : « La Fille de Papier », « Et après… » (qui est le premier roman de l’auteur) et « Demain » (mais, celui-là commence déjà à ressembler à ceux que je mentionné au-dessus…).

    Aimé par 2 people

    • Je suis tout à fait d’accord quand tu dis que ce livre à une « âme ». C’est tout à fait ça ! Et c’est ce qui m’a tant plus dans le livre. En tout cas merci pour tes conseils ^^ J’irai voir ça de plus prés.

      Aimé par 2 people

  2. Pingback: Bilan du mois de juillet – Maïssa | Lestrange in wonderland

  3. « Parce ce que je t’aime » est également le livre que je préfère de cette auteur. Effectivement Les derniers romans de Guillaume Musso sont moins profond, malgré tout j’ai retrouvé une grande sensibilité dans  » New York » mêler à une intrigue poignante qui pourrait te plaire :)!

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Sept jours pour une éternité de Marc Levy | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: Seras-tu là ? de Guillaume Musso | Lestrange in wonderland

  6. Pingback: Le A to Z book Tag ! | Lestrange in wonderland

  7. Pingback: Bilan du mois de septembre | Lestrange in wonderland

  8. Pingback: Et après … – Guillaume Musso | Lestrange in wonderland

  9. Pingback: Je reviens te chercher – Guillaume Musso | Lestrange in wonderland

  10. Pingback: Bilan du mois de novembre et esprit de Noël | Lestrange in wonderland

  11. Pingback: The End of the year book tag | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

