Steelheart – Brandon Sanderson

Steelheart_coverPrésentation :

Auteur : Brandon Sanderson

Série : Reckoners

Genre : Science Fiction, Young Adult

Editions : Orion Publising Co pour UK (Delacorte Press pour USA)

Dates : Septembre 2014 (Septembre 2013)

Synopsis :

Ce livre raconte l’histoire de David, un garçon comme les autres à l’exception du fait qu’il refuse d’accepter ce qui arrive à sa ville (et au monde entier). Après l’apparition de Calamity, un certain nombre de personnes ont développé des pouvoirs. On les appelle les Epics. Personne ne s’opposent à eux, sauf les Reckoners que David rêve d’intégrer. Sa raison : l’Epic qui régit la ville, Steelheart, a tué son père devant ses propres yeux et David veut sa vengeance. Tous pensent Steelheart invincible mais David l’a vu saigné et il compte bien recommencer.

Mon Avis :

Après des années à entendre parler de Brandon Sanderson et de ses fabuleux livres, je me suis dit qu’il était enfin temps de me lancer.  J’ai choisi Steelheart pour commencer car l’histoire avait un petit côté superhéros qui m’a bien plu. C’est d’ailleurs surement l’élément du livre que j’ai préféré. C’était un peu comme lire le récit des histoires d’un groupe de méchants méta humains ou de W-Men alors, forcément, j’ai adoré ! Ce qui m’a également beaucoup plus est le côté très underground du livre. En effet, les Reckoners vivent dans les galeries creusées dans l’acier (puisque Steelheart a transformé la ville en ville d’acier, d’où son nom) et, une fois que David les rejoins, on ressent vraiment le côté secret de leurs opérations, mais aussi le côté sombre et dangereux de leur mission : tuer tous les Epics.

Au début, je dois dire que je trouvais que les personnages manquaient de « profondeur » puisque l’auteur se focalisait vraiment sur le récit et l’action. Arrivée à la fin du livre, je me suis rendue compte que je m’étais complétement laissé emportée par le récit et cela est surement dû à un récit concis et très efficace. Les retournements de situations et le fait que Brandon Sanderson fait en sorte de nous laisser avec nos suppositions une bonne partie du livre n’ont fait qu’augmenter mon intérêt pour ce livre.

Je ne sais pas trop quoi vous dire pour vous convaincre de lire ce livre si ce n’est qu’il en vaut vraiment la peine. De plus, je pense que si vous voulez commencer à ire du Brandon Sanderson, cette série est surement l’une des plus adaptées car les livres ne sont pas trop longs et vraiment captivants.

Enfin, je préciserais que certains aspects du livre résonnent fortement avec la situation actuelle du monde, et principalement avec la facilité avec laquelle des jeunes un peu perdus peuvent être conditionnés psychologiquement.

Note : 4.7/5

  • qualité d’écriture : 4/5
  • personnages : 4.5/5
  • monde/intrigue : 5/5 !!!
  • plaisir de lire : 5/5

Citations :

« Never throw the first punch. If you have to throw the second, try to make sure they don’t get up for a third.”  –  « Ne frappe jamais le premier. Mais si tu dois rendre un coup, fais en sorte qu’ils ne se relèvent pas pour plus. »

 

6 réflexions sur “Steelheart – Brandon Sanderson

  1. Pingback: Bilan du mois de juillet – Fanny | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Firefight de Brandon Sander | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Bilan du mois de Décembre – Fanny | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: Le tag des couleurs | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: The Final Empire de Brandon Sanderson (L’empire Ultime) | Lestrange in wonderland

  6. Pingback: TAG : Gâteau Littéraire | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

