Bilan du mois de juin – Maïssa

uglies,-tome-1---uglies-767622uglies,-tome-2---pretties-618431393433_13477440cress

Le mois de juillet est entamé depuis quelque temps donc je suis légèrement en retard pour mon bilan mais, comme mieux vaux tard que jamais, je reviens sur mes lectures du mois de juin. Au total 4 livres lus donc c’est un mois dans la moyenne. Heureusement, les vacances arrivent et j’espère que ça va booster mon nombre de lecture. Ce mois-ci 2 coups de cœur, une lecture sympa et une déception.

Commençons donc sans plus tarder avec un de mes coups de cœur de ce mois-ci : Uglies de Scott Werterfeld, le premier tome de la saga du même nom. L’histoire est aussi simple qu’efficace : Tally vit dans un monde où tout adolescent subit l’Opération à l’âge de 16 ans pour devenir d’une beauté parfaite. En passant du statut d’Uglies à celui de Pretties, on accède à une vie de plaisir et de fêtes. Tally rêve de cette vie depuis des années mais quelques jours avant son anniversaire et, donc son opération, elle rencontre une fille qui pense différemment et qui va lui faire découvrir le monde des résistants. Tally va peu à peu découvrir le prix de la beauté parfaite et devoir choisir son camp. Ce livre est une des premières dystopies et reprend donc le schéma classique de ce genre, mais ce n’est pas gênant car l’univers est très original. On entre dedans avec une facilité incroyable et on n’a pas d’autres choix que de dévorer ce livre. J’ai adoré ce tome. C’est vraiment un sans-faute pour moi. Tout y est parfaitement équilibré : que ce soit l’action, la description ou la romance. Les personnages sont très attachants même s’ils sont peu à être vraiment détaillés. J’ai adoré le monde mis en place, l’évolution du roman et des personnages. Bref j’ai adoré ce livre. À la fin je n’avais qu’une envie : lire la suite.

Et c’est ce que j’ai fait. Malheureusement, Pretties n’est pas aussi bien que le tome précédent. Je ne le résumerais pas vu qu’il s’agit d’un tome 2 mais si vous voulez un résumé (mais attention il peut spoiler une partie du tome 1) et un avis plus approfondi, il vous suffit (comme pour tous les livres chroniqués d’ailleurs) de cliquer sur le titre pour retomber sur la review. J’ai vraiment été déçue par ce tome 2 qui reprend le schéma du premier, au point que j’ai eu l’impression de lire une réécriture mais beaucoup moins bonne du premier. On prend plus ou moins les mêmes et on recommence. Entre un scénario qui sent le réchauffé, une héroïne qu’on a envie de baffer une bonne partie du livre, des expressions beaucoup trop récurrentes, une romance qui m’exaspère (et qui n’est pas nécessaire), ce livre m’a fait regretter l’empressement avec lequel je me suis jetée dessus. Cependant, certains points positifs subsistent : un univers toujours aussi original, de bons personnages secondaires (malheureusement pas assez développés pour la plupart), une histoire qui progresse, et une dernière partie juste fantastique. Malheureusement les très bons passages ne sont pas assez nombreux et ne suffissent pas à remonter le niveau du livre, même s’ils laissent présager une meilleure suite.

Au début du mois j’ai (re)lu Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger. L’histoire est très connue. Andréa qui vient juste de sortir de fac, a la chance de décrocher un emploi pour lequel « des millions de filles seraient prêtes à se damner » : assistante de Miranda Presley : LA référence de la mode et rédactrice en chef de Runway. Un an au service de Miranda et Andréa pourra postuler au job qu’elle veut. Alors qu’Andréa n’a rien d’une accro de mode elle saute sur l’occasion.  Ce job de rêve ? Répondre à toutes les demandes de Miranda surtout les plus impossibles. Et le rêve se transforme en cauchemar. Avant tout, il faut savoir que la chick-lit n’est pas vraiment mon genre de prédilection mais j’avais besoin d’un livre sans prise de tête et qui m’aide à me détendre. Et ce livre a totalement rempli sa fonction. Il a été une bouffée d’air frais et j’ai bien ri face à certaines situations. Alors certes, j’aurais aimé que les personnages secondaires soient plus développés, qu’ils ne soient pas limités à leurs rôles dans la vie d’Andréa mais qu’ils aient une existence propre et donc plus de consistance. J’ai aussi regretté une histoire qui finit un peu par tourner en rond, allant de caprice de Miranda en autres demandes farfelues. Mais ce livre a été un vrai moment de détente et une lecture agréable.

Et finissons en beauté avec mon deuxième coup de cœur de ce mois-ci : Cress de Marissa Meyer (comme d’habitude pour cette série je vous laisse le lien vers l’article de Fanny). Cinder avait été pour moi un gros coup de cœur et j’avais un peu moins aimé Scarlet (parce que j’avais eu du mal avec Loup) mais, cette fois, avec Cress j’ai renoué avec ce que j’avais aimé dans Cinder. Dans ce tome, on découvre donc le personnage de Cress, qu’on avait déjà rapidement aperçue avant. J’ai adoré ce personnage très naïf mais cela lui donne une forme de pureté. J’ai aussi beaucoup aimé son lien avec Thorne et la façon dont ils réagissent l’un par rapport à l’autre. Dans ce tome les duos sont mélangés, ce qui donne des combinaisons très intéressantes. Même si mon préféré reste Cress et Thorne, j’ai aussi beaucoup aimé celui de Cinder. Ça donne un certain dynamisme à l’intrigue. D’ailleurs en parlant d’intrigue, dans ce tome elle prend un grand coup d’accélération. Les personnages sont séparés ce qui permet à l’histoire d’avancer sur différents fronts en même temps. J’ai adoré la progression de l’histoire, les rebondissements, l’univers qui se développe, les différents points de vue, l’équilibre entre l’action, les révélations et l’humour. Bref comme pour Cinder j’ai tout adoré dans ce tome et j’ai vraiment hâte de lire Winter (même si c’est un énorme pavé).

Alors voilà, c’est tout pour le mois de juin. Actuellement, je suis en train de lire La Déclaration, l’histoire d’Anna de Gemma Malley. Je l’ai bientôt fini donc la chronique de ce très bon livre arrivera très vite. Je vous souhaite de très bonnes lectures.

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de cœur ? Avez-vous lu les livres que je vous ai présentés ? Qu’en avez-vous pensez ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires.

2 réflexions sur “Bilan du mois de juin – Maïssa

    • Pour Uglies j’ai le troisième dans ma PAL et j’espère vraiment que l’histoire va avancer, sinon je pense que je vais abandonner la saga.
      Pour La Déclaration encore un peu de patience mon avis arrive vendredi ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

