Winter de Marissa Meyer

winterPrésentation :

Auteur : Marissa Meyer

Série : Les Chroniques Lunaires

Genre : Science Fiction, Young Adult

Edition :  Pocket Jeunesse (Feiwel and Friends)

Date : Avril 2016 (Novembre 2015)

Synopsis :

Dans ce quatrième et dernier tome (ce qui est bien triste), nous retrouvons tous nos amis alors qu’ils s’apprêtent à mettre leur plan en action. Leur but : détrôner Levana et redonner la couronne à la reine légitime. Pour cela, ils vont devoir tout tenter, quitte à se mettre dans des situations très dangereuses. Nos huit amis vont se perdre, se retrouver et se reperdre mais tous marcheront vers le même but.

Entre révélations, trahisons et combats, nos avis vont-ils trouver leurs fins heureuses ?

Mon Avis :

Qu’est-ce que j’aime quand une série a une fin satisfaisante !

Ce livre est très long (plus de 980 pages) mais on ne s’ennuie pas une seconde. Les 150 premières sont forcément un peu plus lentes puisqu’elles finissent de mettre en place le personnage de Winter mais elles ne donnent pas pour autant envie de les passer. Et lorsque l’action se met en place, elle ne s’arrête qu’à la fin. Chaque chapitre est construit de façon à faire avancer l’intrigue tout en continuant de développer les personnages. De plus, comme je l’ai déjà dit, les personnages se trouvent et se perdent constamment ce qui permet de voir chaque amitié évoluée dans un seul livre. Cela permet également de savoir ce qui se passe au même moment dans différents endroits (ce qui est quelque chose que j’adore dans la fantasy). Ainsi, si Cinder et Iko sont dans un village en train de rallier de nouveaux révolutionnaires à leur cause, le chapitre prochain pourra, par exemple, nous raconter ce que faisait Thorne, Loup, Cress, Scarlet ou Winter au même moment.

D’ailleurs, en parlant de personnages, je dois dire que je ne suis qu’à moitié fan de Winter. Parfois je l’adore et je la trouve forte malgré sa « condition » et d’autres fois je ne peux plus la supporter. Le côté petite fille qui fait des phrases à l’eau de rose c’est très peu pour moi. Heureusement, Cinder est toujours aussi géniale et on sent que c’est elle qui soude le groupe et mène le mouvement. Pour ce qui est de Throne, il aura été mon personnage masculin préféré de son apparition dans Scarlet jusqu’à la toute fin de la série. Son sarcasme et ses répliques qui claquent vont vraiment me manquer. Sarlet et Cress ont retrouvées un peu de caractère (surtout Scarlet) ce qui fait vraiment du bien. Je ne suis toujours pas une grande fan de Loup qui justement agit trop comme un loup dans le sens où sa vie ne tourne qu’autour de son « alpha » (qui ici est sa bien-aimée). Enfin, j’ai beaucoup aimé que l’empereur Kai ait enfin osé ne plus cacher son aversion pour Levana.

Maintenant, pour ce qui est de l’intrigue, je la trouve vraiment pas mal, bien que parfois un peu facile dans son exécution. La révolution est bien structurée sur plusieurs fronts mais les missions de chacun se passent parfois un peu trop bien pour être crédible. C’est un peu comme si la reine ne prenait pas le groupe au sérieux et leur laissait le champ libre. Alors, bien sûr, ce n’est pas totalement vrai mais je me suis quand même demandé à plusieurs reprises si l’auteure n’aurait pas pu créer plus de difficultés dans certaines scènes.

Je ne sais pas quoi vous dire de plus si ce n’est de lire cette série. Elle n’a pas été parfaite sur toute la ligne (Scarlet est surement le livre le moins bon de la série) mais elle vaut largement le coup. Et vous avez déjà lu un des livres, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. 🙂

Je vous remets le lien de Cinder, le premier tome, pour ceux qui hésite encore à commencer la série.

Note : 4,2/5

  • qualité d’écriture : 4/5
  • personnages : 4/5
  • monde/intrigue : 4,5/5
  • plaisir de lire : 4,5/5

Citations :

“You’re a good guy, Thorne. » She paused. « Well, you have your moments.”  – « Tu es un mec bien, Thorne. » Elle stoppa. « Oui, bon, tu as tes moments. »

“He laughed, like someone had stabbed him in the chest and he had no other choice but to find it amusing.”  –  « Il rit comme si on lui avait planté un couteau dans le torse et qu’il n’avait pas d’autres choix que de trouver ça marrant. »

10 réflexions sur “Winter de Marissa Meyer

  1. Je viens de terminer Cress et c’est marrant parce que je retrouve certains éléments de ta chronique dans ma lecture ^^ J’ai bien aimé le troisième tome mais j’ai trouvé qu’il mettait un peu de temps à se mettre en place et que l’action ralentissait un peu. Cinder reste mon personnage favori, mais c’est vrai que Thorne s’est vraiment révélé dans ce tome alors que je ne l’aimais pas du tout avant ! J’ai remarqué aussi que l’auteur avait tendance à faciliter trop les actions de ses personnages : dans Cress, globalement tout réussit sans trop d’encombres !
    J’espère que la fin de la série sera à la hauteur de mes attentes 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que Cress et Winter sont assez similaires sur deux points : le manque de difficulté et le fait que les groupe de personnages se fassent et se défassent constamment
      J’ai bien aimé la fin de la série (même si c’était pas wow non plus) et Winter conclut plutôt bien l’histoire 🙂 J’espère que tu aimeras !

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan du mois de juin – Maïssa | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Bilan du mois de juillet – Maïssa | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: Tag : 13 livres à conseiller | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: Bilan du mois d’août – Maïssa | Lestrange in wonderland

  6. Pingback: Le A to Z book Tag ! | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

