Tag : Les Choix Impossibles deuxième round

choix-impossibles-2

Il y a quelque temps, PKJ nous mettait  face à des dilemmes impossibles. Ils ont récidivé en nous en proposant 15 nouveaux. On s’est donc lancé dans ce défi  pour un second round.

N’hésitez pas à répondre vous-même à quelques questions dans les commentaires. :p

Quels seront vos choix?

1) Ne lire qu’un chapitre par jour OU lire un seul livre par mois en 3 jours.

  • Maïssa : Ça commence bien … Comment on s’en sort avec le blog si on s’en tient à ce rythme ? Je préfère largement lire un peu tous les jours (même si c’est très dur de ne pas enchainer sur le chapitre d’après) plutôt que ne pas pouvoir lire pendant 27/28 jours !
  • Fanny : Ne lire qu’un chapitre par jour serait une torture mais cela reste déjà mieux que de ne pouvoir lire que 3 jours dans le mois ! Un addict tiendra toujours mieux avec une petite dose chaque jour que beaucoup d’un coup et rien ensuite ^^

2) Ne jamais pouvoir relire aucun livre OU être obligé de relire un livre que vous avez détesté.

  • Maïssa : Comme je l’ai dit dans la première partie de ce tag, j’adore relire mes livres ! Alors je préfère relire un livre que j’ai détesté (en espérant que ce ne soit pas un gros pavé). Et puis qui sait peut-être quand le relisant avec du recul, je pourrais l’apprécier. Sinon, au pire, je me consolerais ensuite en relisant un de mes livres préférés.
  • Fanny : Je préférerais toujours relire les livres préférés (les relectures des Harry Potter et de la duologie The Archived sont d’ailleurs prévues), même si cela veut dire également relire un livre que je n’ai pas aimé. Vous vous imaginez une vie sans plus JAMAIS relire Harry Potter ou vos autres coups de cœurs ?!

3) Devoir se séparer de 15 livres de sa bibliothèque OU devoir prêter ses livres.

  • Maïssa : J’ai beaucoup de mal à me séparer de mes livre set presque autant à les prêter (j’ai toujours peur qu’ils reviennent abimés ou pire qu’ils ne reviennent pas du tout) … Choix cornélien ! Si un livre est dans ma bibliothèque c’est que je l’ai beaucoup aimé et donc je refuse de m’en séparer. Donc je préfère prêter mes livres …
  • Fanny : Comme Maïssa, me séparer de mes livres est TRES dur. J’ai beau manquer cruellement de place chez moi, je ne peux même pas imaginer revendre mes livres… Je dirais donc que je préférerais les prêter… à condition qu’on me les rend EN PARFAIT ETAT !!!

4) Le héros/l’héroïne est mal choisi dans une adaptation cinématographique OU son amoureux/se est mal choisi.

  • Maïssa : Dans les deux cas c’est assez pénible parce qu’ils passent pas mal de temps à l’écran. Mais vu que je dois vraiment  choisir, je dirais le héros ou l’héroïne car c’est lui (ou elle) qui porte l’histoire.
  • Fanny : Une romance ratée ne signifie pas forcément la fin d’un film ou d’un livre (bien que ça soit quand même gênant) alors qu’un héro mal casté peut détruire une histoire…

5) Lire uniquement de la romance pendant 1 mois OU lire uniquement de la fantasy pendant 1 mois.

  • Maïssa : Alors là pour une fois le choix est facile !  Je n’aime pas la romance (en général) mais je suis une fan de fantasy ! Alors sans hésiter que de la fantasy pendant un mois !
  • Fanny : Lire uniquement de la fantasy pendant un mois ! De toute façon, je ne lis quasiment que ça donc ça ne me changera pas beaucoup. 🙂

6) Ne pas voir la couverture d’un livre avant de le commencer OU ne pas lire la 4e de couverture avant de le commencer.

  • Maïssa : Je dirais ne pas avoir la couverture.  Même si elle peut donner des informations utiles sur le genre de récit, elle donne bien moins d’informations que la quatrième de couverture. Je me laisse plus facilement séduire par une quatrième que par une couverture. En plus, avec le résumé de la quatrième de couverture on sait à peu près à quoi s’attendre. Et j’essaye de ne pas juger un live sur sa couverture.
  • Fanny : Ne pas voir la couverture car au final, c’est le contenu qui compte. Si vraiment la couverture est horrible, je le rangerais dans mon armoire avec les livres qui n’ont pas trouvés leurs places sur mes étagères. Néanmoins, j’aime parfois me plonger dans un livre sur une simple recommandation ou un coup de tête…

7) Votre meilleur ami déteste votre livre préféré OU votre meilleur ami refuse de lire votre livre préféré.

  • Maïssa : Dans les deux cas peu m’importe. Si mes amis ont des goûts différents c’est tant mieux car ça me permet de découvrir des choses vers lequel je n’irai pas spontanément. Et s’ils détestent ou refusent de lire mon livre préféré tant pis. Je ne vais quand même pas les forcer à le lire ! Par contre, je ne pourrais peut-être pas m’empêcher d’en parler …
  • Fanny : Je préférerais qu’il/elle déteste mon livre préféré plutôt qu’il/elle n’essaie même pas de le lire. S’il/elle n’aime pas le livre, tant pis. Chacun ses gouts et ses préférences.

8) Adorer un livre que tout le monde déteste OU détester un livre que tout le monde adore.

  • Maïssa : Je suis toujours très méfiante des livres qui font l’unanimité alors : détester un livre que tout le monde aime. Mais l’autre ne me gênerais pas non plus.
  • Fanny : Tout le monde adore la série de Tahereh Mafi alors que je ne l’aime vraiment pas beaucoup (trop de romance !) donc je dirais détester un livre que tout le monde adore. Mais l’inverse ne me pose pas de problèmes. Comme je l’ai dit plus haut : chacun ses gouts !

9) Eleanor & Park OU Aristote & Dante. (Si vous n’avez lu aucun de ces deux livres, qu’attendez-vous?!?)

  • Maïssa : Des deux je n’ai lu qu’Aristote et Dante et j’ai adoré ce livre ! J’ai été très touchée par ces deux personnages, par leur amitié, leur histoire ! Mais d’un autre côté, j’ai très envie de lire Eleanor and Park donc … Joker !
  • Fanny : Je n’ai lu aucun de ses livres, bien qu’ils soient tous les deux dans mon radar. Le seul problème est de dès que je pense les acheter, un autre livre de fantasy me fait de l’œil et je craque…

10) Un livre avec un roadtrip OU un livre avec du voyage dans le temps.

  • Maïssa : Je suis une fan de Doctor Who donc … Un voyage dans le temps !!! (À condition qu’il soit bien fait)
  • Fanny : Voyage dans le temps !!! Pourquoi préférer une voiture à un Tardis ou un DeLorean ???

11) Voir l’adaptation d’un roman avant de lire le livre OU lire le roman mais ne jamais voir le film.

  • Maïssa : Il m’arrive parfois de voir le film avant de lire le livre. Ça ne me gêne absolument pas. De toute manière avec ma mémoire de poisson rouge, j’ai tendance à oublier la moitié des détails. Par contre ça m’embêterais de rater une bonne adaptation (ça existe ?)
  • Fanny : De préférence, je lirais le livre avant de voir le film mais, ici, quitte à choisir, je voudrais quand même pouvoir voir le film. Après tout, j’ai vu les Harry Potter avant de les lire (je ne lisais PAS DU TOUT quand j’étais petite) et cela ne m’a pas empêché de tomber amoureuse de la série.

12) Devoir sortir du Labyrinthe OU devoir s’échapper de Nil.

  • Maïssa : Je n’ai pas lu Nil … donc je choisis le Labyrinthe (ayant lu le livre je sais où est la sortie ^^)
  • Fanny : Je n’ai lu que le premier livre de la « trilogie » de James Dashner mais je dirais quand même le labyrinthe car je le trouvais très bien fait.

13) Rencontrer un auteur que vous ne connaissez pas et pouvoir échanger OU voir votre auteur préféré 5 secondes et avoir juste votre livre signé.

  • Maïssa : Je préfère échanger avec un auteur et partager un vrai moment avec lui plutôt que 5 pauvres secondes(bien que j’aime aussi les dédicace). C’est toujours intéressant de parler avec un auteur même inconnu.
  • Fanny : Ca se complique… Pour dire vrai, ça dépend de l’auteur. Si je peux voir J. K. Rowling, Victoria Schwab, Riggs Ransom ou encore quelques autres pendant 5 secondes, je prends !  Mais pour le reste des auteurs, je préférerais pouvoir échanger avec un autre auteur que je ne connais pas car cela ne pourrais être qu’enrichissant.

14) Un livre qui finit bien OU un livre qui finit mal.

  • Maïssa : Un livre qui se finit mal !!!! C’est si rare ! Oui je sais ça peut paraître étrange, mais faut savoir que je suis une fan des Orphelins Baudelaire, dont le titre du premier tome est quand même : Tout commence mal !
  • Fanny : Encore une fois, cela dépend. La plupart du temps, je veux un livre qui se finit mal mais quand la fin arrive je voudrais juste déménager au monde des bisounours. Donc, c’est très compliqué… Hum, je dirais que tant que la fin clôture bien le livre et qu’elle n’est pas forcée j’aime autant les happy endings que les endings pas happy du tout.

15) Conseiller un livre que vous n’aimez pas à quelqu’un en étant quasiment sûr qu’il va aimer OU conseiller un livre que vous adorez en étant quasiment sûr qu’il ne va pas aimer.

  • Maïssa : Je pars du principe que quand on conseille c’est pour la personne et selon les goûts de celui à qui on donne des conseils. Donc je pense qu’il faut mieux conseiller un livre que je n’aime pas à une personne qui va l’aimer.
  • Fanny : Conseiller un livre que je n’ai pas aimer à quelqu’un qui va l’aimer car je serais brisée si je devais conseiller un livre que j’adore en sachant que mon ami ne m’en dirait que du mal par la suite.

Voilà pour nos réponses. A vous de jouer ! 🙂

 

Laisser un commentaire

