Six of Crows – Leigh Bardugo

Six-of-CrowsPrésentation :

Auteur : Leigh Bardugo

Série : Six of Crows

Genre : Fantastique, Young Adult, Aventure

Edition : Henry Holt and Campany

Date : Septembre 2015

Synopsis :

Kaz, l’un de nos personnages préférés, est le leader d’un groupe qui contrôle une partie de la ville. Tout le monde connait son nom mais personne ne le connait vraiment. Pas même ses associés les plus proche. Pas même Inej, l’espionne de l’équipe, et Jesper, le bras droit et meilleur allié de Kaz, ne savent quoique ce soit de sa vie avant qu’ils l’aient rencontré. Pour dire vrai, aucun d’eux ne sait grand chose sur les autres. En effet, même si l’équipe est soudée, le mystère règne sur le passé de chaque personnage.

Les choses se compliquent pour Kaz  lorsqu’un membre du conseil (je crois) lui demande de faire libérer un scientifique de façon à sauver les Grisha (personnes aux pouvoirs). En effet, un scientifique a créé une nouvelle drogue qui démultiplie les pouvoirs des Grishas. Le problème est que les effets sont temporaires et la drogue très addictive. Le but est donc de libérer le scientifique avant qu’il révèle la formule de sa drogue ce qui signifierait surement la fin des Grishas libres et le début d’usages abusifs et forcés. Seulement, le scientifique est enfermé dans le bâtiment le mieux surveillé au monde.  Pas que cela arrêtera nos personnages…

Mon Avis :

Plus le temps passe, plus je me rend compte que j’ai vraiment aimé ce livre. D’abord pour ces personnages tous plus complexes les uns que les autres, mais également pour le monde très sombre qu’a écrit Leigh Bardugo. D’ailleurs, j’en profite pour préciser que cette duologie est une série spin-off de la Grisha trilogie. Personnellement, je ne l’ai pas lu donc n’hésitez pas à lire Six of Crows directement car le monde reste le même mais l’intrigue et les personnages changent ce qui est une bonne chose d’après ce que j’ai lu dans les reviews.

Revenons à ce que j’ai préféré : les personnages. J’ai apprécié le fait qu’ils soient tous travaillés malgré leur grand nombre. En effet, lorsqu’autant de personnages sont souvent dans les mêmes chapitres, il n’est pas rare de voir certains personnages être plus développés que d’autres. Ici, même si certains personnages ressortent forcément plus que d’autres, le vrai personnage principal est le groupe dans son intégralité. De plus, comme je l’ai déjà dis, ils sont vraiment tous complexes. Leurs passés sont entourés d’un mystère épais qui ne nous laisse entrevoir que rarement certains de leurs souvenirs. Mais si ces moments sont peut-être rares, ils sont aussi de qualité. L’auteure ne nous en dit pas plus sur leurs passés simplement pour le faire, mais aussi pour la compréhension de leurs personnalités. Pour faire simple, j’ai adoré chaque personnage et j’ai hâte que la suite soit publiée que je puisse les retrouver.

Pour ce qui est du monde, il est sombre, à la fois fantastique et très réaliste, et un dangereux. Pour dire vrai, plus je lisais plus j’avais l’impression de lire la version de Victoria Schwab d’une histoire à la Ocean’s Eleven. Alors forcément, j’ai adoré (même si cela était parfois frustrant car Leigh Bardugo écrit bien mais Victoria Schwab a l’une de mes plumes préférées). L’intrigue peut paraître assez simple mais la complexité des personnages et les imprévus qui arrivent toujours dans ce genre de mission rend le tout simplement captivant.

Je vous tiens au courant si le livre sort en français parce qu’il mérite vraiment d’être lu. Pour ceux qui lisent en anglais, n’hésitez pas. Ce livre vaut le coup !

Note : 4,5/5

  • qualité d’écriture : 4,5/5
  • personnages : 5/5
  • monde/intrigue : 4/5 (car le monde n’est pas très expliqué au début)
  • plaisir de lire : 4,5/5

Citations :

“Kaz leaned back. « What’s the easiest way to steal a man’s wallet? »
« Knife to the throat? » asked Inej.
« Gun to the back? » said Jesper.
« Poison in his cup? » suggested Nina.
« You’re all horrible, » said Matthias.”

« Kaz se redressa. « Quelle est la façon la plus simple de voler un porte feuille? » « Un couteau sous la gorge? demanda Inej. » « Un flingue dans le dos? dit Jepser. » « Du poison dans une tasse? suggéra Nina. » « Vous êtes tous horrible. dit Matthias. »

“We are all someone’s monster.”  –  « Nous somme tous le monstre de quelqu’un. »

8 réflexions sur “Six of Crows – Leigh Bardugo

  1. Pingback: The Raven Cycle Tag (French and English) | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Mid-Year Freak Out Tag | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Mes 5 femmes fortes préférées en littérature | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

