Blue Lily, Lily Blue – Maggie Stiefvater (français)

blue lilyPrésentation :

Auteur : Maggie Stiefvater

Série : The Raven Cycle

Genre : Paranormal, Young Adult

Edition : Scholastic Press

Date : Octobre 2014

Synopsis :

Nos amis viennent d’apprendre qu’il n’y a pas qu’un seul dormeur mais trois et qu’il est primordial de ne pas se tromper et de ne surtout pas réveiller l’un deux. Le problème est : comment savoir lequel ne pas réveiller ? Peut-être aurait-il fallu se poser la question avant d’en réveiller un … Et ce réveil ne va faire que poser de nouvelles questions tout en apportant des bouts de parts de morceaux de réponses. Les mystères ne font que s’accumuler et Blue et ses amis sont à la fois bien loin et tout proche de leur quête.

Mon Avis :

J’ai lu ce livre il y a déjà plus de deux semaine alors ça risque d’être dur de rentrer dans les détails.

Bon, commençons par le plus important : j’ai beaucoup aimé ce livre, sûrement plus encore que le premier tome et vraiment plus que le second. D’abord parce que j’ai adoré retrouver ses personnages auxquels je me suis vraiment attachée depuis le premier livre. Blue est plus touchante que jamais. Premièrement parce que sa mère la laissé pour essayer de résoudre leur quête mais n’est jamais revenue, et deuxièmement parce que la foutue « malédiction » posée sur elle depuis deux tomes pèse de plus en plus sur elle. Ensuite, les quatre garçons sont toujours plus géniaux les uns que les autres. Noah a une histoire si particulière que son personnage est de loin l’un de mes préférés. Il n’est malheureusement pas dans énormément de scènes (il faut lire les livres pour comprendre pourquoi) mais dès qu’il l’est sa présence est impressionnante.  Gansey est d’une complexité telle qu’on a qu’une seule envie : connaître chacun de ses secrets et faire partie des peu de personnes à le comprendre. Son amitié avec Blue est également magnifique et j’espère vraiment la voir plus forte que jamais dans le dernier livre. Ronan n’était pas forcément mon chouchou dans le premier tome mais j’ai adoré en apprendre plus dans le second livre et maintenant je le trouve simplement génial. Il a une répartie de malade et une façade de je-m’en-foutiste que j’aime énormément. Adam est surement celui que j’aime le moins car j’ai vraiment du mal à le cerner. Malgré tout, son personnage est particulier car très lié à tout le mystère de leur quête ce qui le rend très intéressant.

Pour ce qui est de l’avancée de l’histoire, j’ai beaucoup aimé que ce livre soit un plus noir que les autres de façon à montrer le danger dans lequel se mettent les personnages à vouloir résoudre de tels mystères. Entre la malédiction de Blue, l’état de Noah, la vérité sur Ronan, le nouveau « job » d’Adam, la disparition de la mère de Blue, le réveil d’un des dormeurs, la découverte d’une nouvelle grotte (avec peut-être des dormeurs à l’intérieur) pas vraiment amicale dans sa façon de traiter  ceux qui osent s’y aventurer… ho oui et un tueur à gages comme nouveau membre de l’équipe, on peut dire que cette série à ce qu’il faut côté noirceur et mystère.

Bon, je vais être honnête, je n’ai pas envie de vous en dire d’avantage. D’abord parce que c’est un troisième tome et que j’ai peur de trop en dire. Mais surtout parce que j’ai personnellement lu le premier livre sans avoir comprit de quoi parlait la série et je crois qu’être surprise est aussi pourquoi j’aime tant cette série. Alors en gros, je vais juste vous dire d’aller lire ces livres (si vous pouvez lire en anglais) et de me dire ce que vous en pensez qu’on puisse avoir une vraie discussion. ^^

Note : 4,5/5

  • qualité d’écriture : 4/5
  • personnages : 5/5 (et ça mériterait plus !)
  • monde/intrigue : 4/5 car il est parfois difficile de comprendre certaines choses
  • plaisir de lire : 5/5

Citations :

“Adam was beginning to realize that he hadn’t known Ronan at all. Or rather, he had known part of him and assumed it was all of him.”  –  « Adam commençait à réaliser qu’il ne connaissait pas du tout Ronan. Ou plutôt, il avait connu une partie de lui et avait supposé qu’il n’était rien de plus. »

“Behind him, he heard Ronan say, « I like the way you losers thought Instagram before first aid. Fuck off.”  –  « A côté de lui, il pouvait entendre Ronan dire « J’aime que vous losers vous pensez d’abord Instagram et après secours. Dégagez. »

 

3 réflexions sur “Blue Lily, Lily Blue – Maggie Stiefvater (français)

  1. Pingback: Tag P.O.C.K.E.T J.E.U.N.E.S.S.E | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Mid-Year Freak Out Tag | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

