Cress – Marissa Meyer

cressPrésentation :

Auteur : Marissa Meyer

Série : Chroniques Lunaires

Genre : Science Fiction, Young Adult

Editions : Pocket Jeunesse (Feiwel and Friends)

Dates : Octobre 2014 (Février 2014)

Synopsis :

Comme les deux tomes précédents, Cress s’inspire d’un conte de fée. Ici, Marissa Meyer nous introduit le personnage de Cress (Raiponce), jeune lunaire enfermée dans un satellite en orbite autour de la Terre (ou de la Lune, je sais plus). L’une des bras droit de Levana se sert des talents informatiques de Cress pour mener à bien les plans de sa reine. Cress, elle, en profite pour suivre de loin les aventures de Cinder et Scarlet et rêver de liberté. Lorsque ces deux dernières arrivent à rentrer en contact avec Cress, elles se lancent dans une mission pour la secourir. Et bien sûr, les ennuis commencent…

Mon Avis :

J’avais bien aimé Cinder, moins aimé Scarlet, mais je suis heureuse de pouvoir dire que Cress est mon tome préféré. L’intrigue avance enfin et ce tome me donne vraiment envie de lire la suite. Le personnage principal, Cress, est une jeune fille un peu beaucoup naïve qui croit trop très fort au prince charmant. Cela rend un peu difficile parfois la lecture de son point de vue mais ne retire en rien au fait qu’elle soit un personnage agréable et très attachant. Pour rester sur les personnages, ce livre casse un peu les duos qui s’étaient créés dans les tomes précédents et j’ai beaucoup aimé ça.

Ensuite, comme je l’ai déjà dit, l’intrigue avance enfin et la menace de la reine lunaire devient plus réelle et massive que jamais. On suit maintenant environ 6 points de vue, dont 3 majeurs, ce qui rend la narration complexe (dans le bon sens) et permet une multitude de chemins différents qui mèneront au grand final de Winter. D’ailleurs, en parlant de ce livre, je dois préciser que Marissa Meyer a choisit d’introduire le nouveau personnage de Winter dès maintenant ce que je trouve très intelligent car il aurait été dommage que l’on ne la voit que dans la dernier tome, surtout vu l’apparente complexité du personnage. Bien sûr, on ne peut pas encore lire de son pont de vue dans ce tome ce qui renforce le fort mystère qu’il y a autour de la jeune fille. Vu comme c’est parti, je pense que Winter risque d’être mon personnage principal préféré avec Cinder.

La seule chose que je trouve un peu dommage c’est que, puisque l’on a déjà avancé de deux tomes dans l’histoire, Marissa Meyer est un peu obligé de faire la partie conte de fée de Cress assez rapidement pour après intégré son personnage à l’intrigue globale. Mais en même temps, je sais bien que l’auteur n’a pas trop le choix et cela ne retire en rien à l’histoire.

Bon alors, Winter n’est pas encore France mais je pense lire Levana très rapidement de façon à plus en apprendre sur notre méchante reine lunaire.

Note : 4,1/5

  • qualité d’écriture : 4/5
  • personnage : 4/5
  • monde/intrigue : 4,5/5
  • plaisir de lire : 4/5

Citations :

“A laugh came from the cockpit and Thorne appeared in the doorway, strapping a gun holster around his waist. « You’re asking the cyborg fugitive and the wild animal to be the welcoming committee? That’s adorable.”  –   « Un rire se fit entendre du cockpit et Thorne apparut sur le seuil, en train d’attacher sa ceinture autour de sa taille. « Tu demandes à la cyborg et à l’animal fou de faire le comité d’accueil ? Adorable. »

13 réflexions sur “Cress – Marissa Meyer

    • N’hésites-pas à me dire ce que tu penses du reste de la série quand tu l’auras lu ! 🙂
      Plus j’y repense, plus je me dis que Cress était vraiment au dessus du reste de la série… je pense que tu vas adorer !

      Aimé par 1 personne

    • Oui les couvertures de la série sont vraiment magnifiques, même plus que les originales pour une fois ^^
      C’est vrai que la Science Fiction/Young Adult n’est pas pour tout le monde… j’espère que tu trouveras quand même ton bonheur sur le blog 🙂

      J'aime

  1. Pingback: Levana – Marissa Meyer | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: TAG : Big Book Phobia | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Tag P.O.C.K.E.T J.E.U.N.E.S.S.E | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: Bilan du mois de juin – Maïssa | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: Bilan du mois de juillet – Maïssa | Lestrange in wonderland

  6. Pingback: Tag : 13 livres à conseiller | Lestrange in wonderland

  7. Pingback: Summer Book Tag | Lestrange in wonderland

  8. Pingback: Bilan du mois d’août – Maïssa | Lestrange in wonderland

  9. Pingback: The End of the year book tag | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

