Bilan du mois de janvier 2016 – Maïssa

Les âmes vagabondesLa_Face_cachee_de_MargoDivergent

À quelques jours de la fin du premier mois de l’année, il est temps de revenir sur mes lectures. Avec la reprise des cours pour un second semestre très intense je n’ai pas pu lire beaucoup, seulement trois livres. Heureusement mes lectures, bien que peu nombreuses, ont été très bonnes.

Commençons par la bonne surprise du mois : Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer. Il s’agit d’un roman de science-fiction où la Terre a été envahie par les âmes qui s’installent dans les corps des humains et en prennent possessions. Mélanie est une rebelle, qui est bien décidée à se battre quand on lui implante Vagabonde (une âme) car elle doit tout faire pour protéger son frère et l’homme qu’elle aime alors que Vagabonde tente de décrypter les souvenirs de Mélanie pour les retrouver et les livrer aux autorités. J’ai été la première surprise en lisant ce livre car il est trop basé sur la romance pour pouvoir me plaire et pourtant j’ai adoré ma lecture. L’histoire, les personnages, l’univers, le suspense, l’humour sont les points forts de ce livre. On se retrouve rapidement immergé dans le livre et à partir de là, on veut toujours savoir ce qui se passe ensuite et il est donc impossible de le lâcher.

Passons ensuite au roman qui m’a réconcilié avec John Green : La Face Cachée de Margo. L’histoire : Margo embarque son voisin, amoureux d’elle depuis des années, dans une expédition vengeresse et le lendemain, elle disparaît. Quentin (le voisin et notre narrateur) se lance à sa recherche. J’avais été très déçue par Qui es-tu Alaska ? que j’avais trouvé très en dessous de ce que John Green était capable de faire. En lisant La Face Cachée de Margo je me suis rendue compte que c’était une version améliorée de l’histoire d’Alaska. Déjà on s’ennuie moins, et on s’attache un peu plus aux personnages. Alors certes, ce n’est toujours pas Nos Étoiles Contraires, et niveau enquête policière ce n’est pas le top (on tourne beaucoup trop en rond), mais je trouve que ce n’est pas si mal. On a le droit à quelques scènes drôles et touchantes, ainsi qu’à une réflexion très bien menée sur qui sont les autres pour nous. J’ai passé un bon moment en le lisant même si ce n’est clairement pas le livre du siècle.

Ce mois-ci j’ai aussi lu Divergente de Veronica Roth. C’est la saga de dystopie dont le troisième film va sortir au cinéma au mois de mars. Je me suis donc dit qu’il fallait que je lise les livres. C’est l’histoire de Béatrice/Tris qui vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions, chacune représentant une philosophie de vie particulière. À seize ans, Béatrice doit décider quelle faction va devenir la sienne, mais elle est divergente (elle correspond à différentes factions) ce qui est très dangereux car les divergents sont considérés comme un danger pour la société. Béatrice va donc devoir cacher son secret. Je n’en dirais pas trop car la chronique arrive la semaine prochaine. Mon avis sur le livre est assez mitigé puisque même si j’ai adoré l’univers et les personnages, la romance est vraiment trop présente et mièvre à mon goût.  Ayant vu les films je m’attendais à mieux mais ça reste un très bon livre.

Alors voilà, c’est tout pour le mois de janvier. Je suis actuellement entre deux livres puisque je viens de finir Divergente il y a quelques heures. Je n’ai pas encore décidé de ma prochaine lecture. Vous avez des idées ?

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de cœur ? Avez-vous lu les livres que je vous ai présenté ? Qu’en avez-vous pensez ?

7 réflexions sur “Bilan du mois de janvier 2016 – Maïssa

  1. J’attendais justement ton avis sur Divergente ! Merci 🙂 Il est vrai que j’ai aussi du mal avec les livre très mièvre. Je n’ai pas encore essayé de les lire tous mais je jetterai malgré tout un oeil pour me faire une idée aussi je pense ! Je n’ai pas lu les Ames vagabondes mais je connais aussi pas mal de monde qui s’est surpris à aimer ce livre. Comme quoi il ne faut pas rester sur ses premières impressions !

    J'aime

Laisser un commentaire

