The Dream Thieves – Maggie Stiefvater

Dream-Thieves-CoverPrésentation :

Auteur : Maggie Stiefvater

Série : The Raven Cycle

Genre : Paranormal, Young Adult

Date : Septembre 2013

Edition : Scholastic Press

Synopsis :

Ce paragraphe risque de spoiler le premier tome, The Raven Boys.

Le dernier tome s’était terminé sur une phrase choc lorsque Ronan révèle son plus grand secret : il peut retirer des objets de ses rêves. Pour parler plus clairement, il peut choisir un objet dans ses rêves et décider de le ramener avec lui, peut importe sa taille ou son poids. Adam, lui, a maintenant réveillé la « ley line » (sorte de chemin surnaturel qui sert, en autres, au passage des morts) ce qui le change profondément, ainsi que les relations qu’il entretient avec ses ami(e)s. Gansey et Blue, eux se retrouvent à essayer de comprendre ce qui arrivent vraiment à leurs amis. Tous ensemble, arriveront-ils à régler leurs problèmes avant que ceux qui cherchent à exploiter l’habilité de Ronan ne s’empare de lui ?

Mon Avis :

Pour commencer, je dois avouer que même si j’avais vraiment hâte de lire ce livre, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Peut-être que j’aurais voulus que le livre redémarre un peu plus rapidement, qu’il reprenne le rythme de la fin du tome précédent alors que cela est tout bonnement absurde. En gros, si je suis mal rentrée dans le livre c’est surement ma faute… Heureusement, j’ai vite finit par me laisser emporter par l’histoire toujours plus surprenante qu’a mit en place l’auteur. L’élément magique de la série prend encore une autre importance grâce à Ronan et ses rêves et Adam et son nouveau rôle ce qui rend le livre en lui-même d’autant plus intéressant.

Mais ce qui m’a réellement fait de nouveau accrocher à l’histoire sont les personnages que j’adorent toujours autant, si ce n’est encore plus. Plus leurs histoires individuelles avancent plus on peut voir de nouvelles facettes de leurs personnalités. Ils deviennent plus complexes, voir plus compliqués pour certains, ce qui rend leurs relations et leurs échanges beaucoup plus intéressants. Dans le premier tome, tout se passait pour le mieux et ils étaient tous sur la même longueur d’onde ce qui était très bien. Il y avait une belle unité dans le groupe qui était très agréable à lire. Ce second tome se différencie donc du précédent car l’auteur a prit le risque de décomposer un peu le groupe. Adam se distance un peu de ses amis, Ronan cherche avant tout a comprendre ce qui lui arrive, Noah… bah il essaie juste d’être (il faut avoir lu le premier tome pour comprendre), Gansey cherche toujours à réveiller son roi, et Blue est un peu perdue entre tout ça et sa famille déjà bien agitée. En revanche, certaines amitiés que j’avais déjà adoré dans le premier tome se sont encore renforcées et j’ai juste envie de dire merci à l’auteur ! Blue/Noah et Blue/Gansey sont de loin les amitiés les plus touchantes du roman et j’espère pouvoir lire encore plus à leur propos dans les deux prochains tomes.

Pour ce qui est de l’intrigue générale de la série, elle se développe un peu plus à chaque chapitre et nous embarque encore d’avantage à chaque page qu’on tourne. Je dois d’ailleurs tirer mon chapeau à l’auteur qui arrive à relancer notre envie de lire le prochain livre en une phrase. En effet, Maggie Stiefvater conclut parfaitement l’histoire de ce livre dans le dernier chapitre et l’épilogue et puis BOOM : phrase choc ! En quelques mots seulement, elle nous indique ce que nous pouvons attendre du prochain livre et s’assure que notre envie de lire la suite ne s’essoufflera pas avant la sortie du prochain tome. Heureusement pour moi, le troisième livre est déjà sortie et le dernier (déjà!) sort bientôt. Inutile de vous préciser que vous risquez de revoir cette série sur ce blog. ^^

Alors oui, c’est vrai qu’à certains moments, je trouvais que le livre ralentissait un peu trop et je voulais juste que l’intrigue avance mais c’était juste parce que j’aime tellement cette série. D’ailleurs, quand j’y pense, ce livre regroupe un peu de tout ce que j’aime : un groupe d’amis génial, un élément magique/paranormal bien développé, une histoire propre à chaque personne, une intrigue générale prenante et une romance par trop appuyée. En gros, je me demande pourquoi je n’ai pas écrit ce livre moi-même et je suis dégoutée quand je pense que je ne pourrais du coup jamais le faire. Mais quel plaisir que de lire une histoire pareil en tant que simple lectrice/fan !

Malgré les quelques critiques que j’ai pu faire, j’adore toujours autant cette série et j’ai plus que hâte de lire la suite. Si vous avez la possibilité de pouvoir lire les livres en anglais, n’hésitez pas ! C’est de loin l’une de mes nouvelles séries préférées et je sais que beaucoup d’autres personnes l’adorent également. Pour ceux qui ne lisent qu’en français, je vous tiens au courant si le livre est traduit un jour. 🙂

Note : 5/5

  • qualité de l’écriture : 5/5
  • personnages : 55555555/5  (si, si c’est possible)
  • monde/intrigue : 5/5
  • plaisir de lire : 4,5/5 ( à la limite du 5)

Citations :

“In that moment, Blue was a little in love with all of them.
Their magic. Their quest. Their awfulness and strangeness.
Her raven boys.”  –  « A cet instant, Blue était un peu amoureuse d’eux tous. De leur magie. De leur quête. Leur horreur et leur étrangeté. Ses Raven Boys. »

“He was brother to a liar and brother to an angel, son of a dream and son of a dreamer.”  –  « Il était frère d’un menteur et frère d’un ange, fils d’un rêve et fils d’un rêveur. »

“Dying’s a boring side effect.” –  « Mourir est un effet secondaire ennuyeux. »

3 réflexions sur “The Dream Thieves – Maggie Stiefvater

  1. Pingback: Bilan du mois de janvier – Fanny | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Bilan du mois de Mars – Fanny | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Blue Lily, Lily Blue – Maggie Stiefvater (français) | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

