Mes 10 livres préférés de 2015

cc_am_150021Voilà, l’année est déjà finie et certains d’entre vous, moi comprise, sont surement déjà en train de briser vos résolutions pour 2016. Mais si il y a bien une chose qui ne change pas d’année en année c’est mon envie de lire de nouveaux livres. Alors en l’honneur de mon année littéraire, je me suis dis qu’il serait sympa de vous parler de mes 10 lectures favorites de l’année.

C’est parti !

Tout d’abord voici la liste des 45 livres que j’ai lu en 2015. (Ce bilan ne contient aucunes de mes lectures de comics) Comme vous pouvez le constater, je lis principalement du fantastique qui est de loin mon genre préféré.

Janvier :

  • Harry Potter and the Philosopher’s Stone, J.K Rowling
  • Harry Potter and the Chamber of Secrets, J.K Rowling
  • Macbeth, Shakespeare
  • Murders in the Rue Morgue, Edgar Allan Poe

Février:

  • Wide Sargasso Sea, Jean Rhys
  • The Glass Key, Dashiell Hammett
  • The Postman Always Rings Twice, James M. Cain (+ moitié de The Sun Also Rises, Hemingway)

Mars:

  • The Killer Inside Me, Jim Thompson
  • City of Glass, Paul Auster
  • The Maltese Falcon, Dashiell Hammett

 Avril:

  • Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, J.K Rowling
  • The Archived, Victoria Schwab
  • Harry Potter and the Goblet of Fire, J.K Rowling

Mai:

  • Harry Potter and the Goblet of Fire, J.K Rowling
  • The Unbound, Victoria Schwab
  • All I Know Now, Carrie Hope Fletcher
  • Shatter Me, Tahereh Mafi
  • The 5th Wave, Rick Yancey

Juin:

  • Harry Potter and the Order of the Phoenix, J.K Rowling
  • Unite Me, Tahereh Mafi (+Destroy Me)
  • Unravel Me, Tahereh Mafi (+ Fracture Me)
  • Harry Potter and the Half-Blood Prince, J.K Rowling

Juillet:

  • Cinder, Marissa Meyer
  • The Infinite Sea, Rick Yancey
  • Harry Potter and the Deathly Hallows, J.K Rowling
  • The Kiss of Deception, Mary E. Pearson
  • Tara Duncan, Les Sorceliers, Sophie Andouin-Mamikonian
  • The Unbecoming of Mara Dyer, Michelle Hodkin

 Aout:

  • Eleanor, Holly Black
  • Tara Duncan et le Livre Interdit, Sophie Andouin-Mamikonian
  • Burn for Burn, Jenny Han and Siobhan Vivian
  • The One That I Want, Giovanna Fletcher

 Septembre:

  •  Alice’s Adventures in Wonderland, Lewis Carrol
  • Miss Perigrine’s Home for Peculiar Children, Raysom Riggs
  • Kurt Cobain’s Journal
  • Tara Duncan et le Sceptre Maudit, Sophie Andouin-Mamikonian

Octobre :

  •  Le Hobbit, J. R. R. Tolkein
  • The Maze Runner, James Dashner
  • La Belle et le Fuseau, Neil Gaiman
  • Hollow City, Raysom Riggs

Novembre :

  • Library of Souls, Ransom Riggs
  • Four, Veronica Roth
  • The Evolution of Mara Dyer, Michelle Hodkin

 Decembre :

  •  The Retribution of Mara Dyer, Michelle Hodkin
  • The Raven Boys, Stiefvater
  • Scarlet, Marissa Meyer

Voilà, voilà ! On peut maintenant commencer le classement ^^ A chaque fois, je ne dirais que quelques mots mais je vous laisse les reviews en lien 🙂

10 – You’re The One That I Want de Giovanna Fletcher

  • Ce que j’aime particulièrement dans ce livre c’est que malgré qu’il soit fortement basé sur une histoire d’amour et un triangle amoureux, l’amitié est également très présente et est surement le vrai cœur de l’histoire.

9 – Burn for Burn de Jenny Han and Siobhan Vivian

  • Trois filles pas vraiment amies qui s’allient pour prendre leurs revanches sur leurs pires ennemies… j’aime. Tout simplement. (Ais-je mentionné que j’étais rancunière? ^^ »)

8 – The Lunar Chronicles de Marissa Meyer

  • J’étais très intriguée par la réécriture d’un conte que l’on connait si bien et je n’ai pas été déçue. Le côté très science fiction du livre équilibre très bien la romance et donne une liberté à l’auteur qui lui permet de créer un tout nouvel univers.

7 – The Kiss Of Deception de Mary E. Pearson

  • Ce que j’ai préféré dans ce roman c’est sa structure. Certaines chapitres sont du point de vue de la princesse, d’autre du prince, d’autre encore de l’assassin. Parfois, l’auteur utilise le nom des deux garçons au lieu de leurs titres ce qui fait qu’on apprend leurs identités que vers la moitié/fin (je ne sais plus vraiment) du livre.

6 – The Mara Dyer Series (tome 1, tome 2, tome 3) de Michelle Hodkin

  • Après trois reviews, je ne pense pas avoir encore besoin de dire à quel point j’aime le côté mystérieux du livre et le narrateur très peu sur qu’est Mara Dyer.

5 – The Raven Boys de Maggie Stiefvater

  • Ce qui m’a attiré vers cette série est son côté magique et mystérieux. Comme je l’ai dis récemment, tout peut arriver dans ce livre ce qui garde l’attention du lecteur au maximum. De plus, lorsque je lis ce livre, les images qui envahissent mon esprit son très vives et colorées… magiques quoi.

4 – The 5th Wave de Rick Yancey

  • Enfin une histoire d’extraterrestres qui tient la route et qui fait vraiment flipper. Merci !

3 – The Miss Perigrine’s Peculiar Children (tome 1, tome 2, tome 3) de Ransom Rigss

  • Encore une fois, si vous n’avez pas compris que j’adore cette série après mes trois reviews, je ne sais plus quoi faire ^^. Chaque personnage a une vraie personnalité et sert l’histoire à sa façon. Pour ne pas en dire trop je vous dirais simplement de lire ces livres. (Sérieusement… lisez-les !)

2 – The Archived et The Unbound de Victoria Schwab

  • Une écriture à tomber, des personnages tous plus attachants les uns que les autres et une intrigue qui ne ressemble à aucune autre… Si je n’avais pas lu tous les Harry Potter cette année, ces livres seraient numéro 1 de ma liste. Si vous pouvez lire en anglais, je vous les conseille grandement !

1 – The Harry Potter Series de J. K. Rowling

  • Ais-je vraiment besoin d’argumenter mon amour pour cette série ?? non hein… Mais je ne pouvais pas ne pas le mettre en haut de ma liste donc les voici, les Harry Potter mesdames et messieurs !

Et vous, quelles ont été vos lectures préférées en 2015 ? Vous avez déjà lu un ou plusieurs des livres dont je viens de parler ? N’hésitez pas à commenter pour tout nous raconter ! 🙂

Laisser un commentaire

