The End of the year book tag

Ah,  la fin de l’année : moment de nostalgie et d’espoir. On fait le bilan sur l’année passée et on espére que l’année à venir sera meilleur. Aujourd’hui veille du réveillon je vais faire le bilan de mes lectures sur la forme d’un tag. Vous le reconnaitrez peut-être car c’est le premier article que Fanny a publié quand on a créé le blog : Mid-Year Book Freak Out Tag ! , mais cette fois il concernera toutes les lectures de cette année, donc de janvier à maintenant.

1- Meilleur livre depuis janvier?

cinderJ’ai eu la chance de lire beaucoup de très bons livres cette année, mais si je ne devais en choisir qu’un se serait Cinder de Maryssa Meyer (je vous laisse un lien vers l’article de Fanny). J’ai vraiment adoré cette réécriture futuriste d’un conte que je n’aimais pas forcément à la base, qui l’a transformé en une histoire géniale. C’est, je pense, mon plus grand coup de cœur de cette année. C’est le seule livre dont il m’a fallut du temps pour en sortir après l’avoir fini tant je suis rentrée dedans.

CVT_ARISTOTE-ET-DANTE-DECOUVRENT_9580Mon deuxième gros coup de cœur de cette année est Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Sàenz. C’est une histoire d’amitié entre deux garçons très différents mais qui se retrouvent dans leurs interrogations communes. C’est un livre qui m’a bouleversé, qui est superbement bien écrit et qui rend à merveille les sentiments et les questions qu’on se pose tous.

2- Meilleur Tome 2 depuis janvier?

hunger-games-tome-2-l-embrasementCette année je n’ai pas lu tellement de série (ou du moins peu de tome 2). J’ai donc le choix entre La Terre Brulée de James Dashner (le deuxième tome du Labyrinthe) ou Hunger Game 2 : L’embrassement de Suzanne Collins. Je pense que je vais pencher pour Hunger Game  parce que même si l’intrigue est bien, la Terre Brulée souffre d’un gros problème de temps morts, alors qu’au contraire Hunger Game réussit à allier une atmosphère prenante, un rythme haletant et une intrigue de qualité.

3- Livre sorti récemment que tu voudrais lire?

ma-raison-de-vivre,-tome-2---ma-raison-d-esperer-640913.jpgIl y a en a tellement ! Pour moi faire un tour dans une librairie c’est me confronter à la tentation. Comme je suis d’une logique implacable je flashe sur des tomes 2 de série que je n’ai pas encore lu tel que Ma raison d’espérer de Rebecca Donovan alors que je n’ai lu qu’un seul chapitre de Ma raison de vivre (dans le magasin d’ailleurs).

4.  Livre qui sort que tu voudrais lire?

Sans hésiter je veux lire la deuxième préquelle du Labyrinthe de James Dashner. J’ai lu la série principal en un mois, et j’ai acheté Le droit de Tuer (donc le tome 1 de la préquelle) mais je ne l’ai pas encore lu, il traine dans ma PAL car je ne veux pas à nouveau devoir attendre très longtemps pour avoir les réponses que j’attendais dans le tome trois (Le Remède Mortel)

5 –Ta plus grande déception?

cvt_Qui-es-tu-Alaska-_3935Qui es-tu Alaska ? de John Green. J’attendais beaucoup de cet auteur que j’avais adoré avec Nos étoiles contraires. Mais je n’ai pas retrouvé dans Où es-tu Alaska ? la justesse et l’humour que je recherchais. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman et certaines scènes étaient carrément caricaturales. Une grosse déception.

6.  Ta plus grande surprise?

En fait j’ai est deux. Cinder parce que j’avais de gros préjugés contre Cendrillon avant de commencer ma lecture et je craignais qu’on tombe dans de la miéverie, mais au lieu de ça on trouve un personnage principal fort et très intéressant.

Et mon autre surprise c’est Hunger Game. Quand je me suis lancé dans ces livres j’avais vu les films, je les trouvais pas mal mais sans plus. Les livres ont pour moi été une vrai révélation.

7- Meilleur nouvel auteur? (dans le sens que vous avez lu un de ses livres pour la première fois)

Benjamin Alire Sàenz pour son écriture magnifique et ses personnages super attachants. C’est vraiment un plaisir de lire son style.

8. Crush/coup de cœur pour un personnage?

J’ai lu les Harry Potter cet été donc sans hésiter je dirais Sirius Black, que j’adore.

9.  Nouveau personnage préféré?

Iko l’androïde dans Cinder (oui encore mais que voulez-vous, j’ai vraiment adoré ce livre). J’adore sa personnalité qui est très drôle et touchante à la fois (ce qui n’est pas si simple pour un robot)

petit prince10. Un livre qui t’a fais pleurer?

Je ne pleure pas devant les livres. Mais la fin du Petit Prince de Saint-Exupéry me remue toujours autant alors que ça fait cent dix fois que je le lis.

11.  Un livre qui t’a rendu heureux(se)?

5178XQ1FaSL._SX301_BO1,204,203,200_Encore une fois le Petit Prince tout en me rendant très triste à cause de sa fin, arrive à me remonter le moral en me redonnant espoir.  Mais aussi Life de Keith Richards, car j’ai pu allier bande-son d’enfer et livre génial, alors que d’habitude je suis incapable de lire avec de la musique (oui je sais il m’en faut peu pour être heureuse ).

12.  Ton adaptation préférée?

insurentDivergente 2. Je ne l’ai pas encore lu (il est dans ma PAL) mais le film est de loin la meilleure adaptation que j’ai vu cette année. C’est un très bon film, avec un rythme prenant et une intrigue bien menée.  En ce qui concerne les deux autres grandes adaptations je ne les ai trouvé pas à la hauteur :  La Terre Brulée est plus une réécriture qu’une adaptation et Hunger Game est très long (surtout la fin).

13. Plus belle couverture?

MAIN-Harry-PotterLa nouvelle édition illustrée d’Harry Potter et la pierre philosophale, qui est absolument magnifique et dont l’intérieur est tout aussi beau.

14. Un livre que tu voudrais vraiment lire l’année prochaine?

J’aimerais finir mes séries entamées : Labyrinthe et Les chroniques lunaires. Mais j’aimerais surtout trouver le temps de relire les Tara Duncan pour pouvoir (soyons fou) connaitre enfin la fin de la saga.

Et vous quelles sont faut plus belles/ pires lectures de cette année ?

Laisser un commentaire

