15 raisons de regarder Star Wars

2000px-Star_Wars_Logo.svg-1En ce moment, il est impossible de passer à côté de Star Wars. La saga s’affiche partout, dans nos journaux, dans nos magasins. Bref, vraiment partout. Au point qu’on en frôle l’overdose. Mais il ne faut pas se laisser rebuter par tout l’aspect commercial car Star Wars reste une saga culte. Nous allons donc vous donner nos raisons pour lesquelles on adore Star Wars. En espérant vous convaincre de revisionner la saga et d’aller voir la suite au cinéma.

Raison 1: Les personnages principaux de la trilogie orignal

  • Maïssa: Ce sont les personnages qui nous ont fait aimé la saga. Au eux, trois ils sont l’essence même de Star Wars. Ils sont super bien écrits avec tous leurs particularités, ce qui fait qu’il y en a pour tous les gouts. Pour moi Luke est un peu trop sérieux mais j’adore le caractère bien trempé de Leïa. Mais mon préféré des trois c’est Han Solo ! Il est génial et drôle ! Un contrebandier au grand cœur !
  • Fanny: Tout d’abord, il faut savoir que j’adore le trio de tête, et spécialement Han Solo. J’aime énormément sa personnalité et son humour, mais j’apprécie également beaucoup la force de caractère de Leïa et la loyauté de Luke.

Raison 2: Les différents duos

  • Maïssa: C’est encore une fois l’amitié qui lie les personnages, qui donne tout son sel à la saga. Parmi mes préférés : Anakin et Obin-Wan dans la préquelle. Leur duo est touchant. On voit l’amitié et le lien presque familiale qui les unis ce qui rend le basculement d’Anakin dans le côté obscur encore plus bouleversant. Et mon autre duo préféré :  Han Solo et Chewbacca le génial équipage du Faucon Milenium.
  • Fanny: Mon duo préféré restera toujours Han Solo et Chewbacca car ils ont un lien très fort et se comprennent surement plus que personne d’autres ne pourrait les comprendre. Néanmoins, j’aime également beaucoup R2D2 et C3PO qui sont très humains malgré le fait qu’ils soient des droïdes.

Raison 3: Les droïdes

  • Maïssa : Que serait Star Wars sans ses droïdes. Ce monde regorge littéralement de droïdes. Les plus connus sont les géniaux R2-D2 et C-3PO. Encore une fois chacun à sa son propre caractère ce qui leur donne leur charme : le peureux et très protocolaire C-3PO et l’insolent R2-D2. C’est quand même incroyable qu’une machine qui ne s’exprime que par bip et sifflements puisse être aussi attachant. Tout comme le petit nouveau BB8 : qui est trop mignon ! Bref, ces petites machines sont très attachantes, et carrément humaines.
  • Fanny: J’ai déjà dis à quel point j’aimais R2D2 et C3PO ensemble mais je les apprécie également pour ce qu’ils sont chacun. R2D2 a un côté un peu rebelle que j’adore et il est prêt à tout pour les causes qui tienne à son cœur de métal. C3PO est d’une telle maladresse qu’il n’en est que plus attachant. Enfin, je suis littéralement tomber amoureuse de BB8 dans le dernier film. C’est de loin le droïde le plus mignon, le plus marrant et le plus expressif que j’ai jamais vu.

Raison 4: Les vaisseaux

  • Maïssa : Star Wars sans vaisseaux c’est plus Star Wars ! Plus de batailles spatiales ! Certains de ses vaisseaux sont devenu des icones : comme le célèbre Faucon Milenium (le vaisseau qui a fait la course de Kesssel en 12 parsec !), ou les magnifiques vaisseaux jedis de la République et les X-wing des Rebelles. Bref avec tout ces vaisseaux Star Waars nous vend du rêve : celui de pouvoir voyager peut-être un jour dans une galaxie lointaine très lointaine.
  • Fanny: Ais-je vraiment besoin d’expliquer pourquoi j’aime autant le Faucon Millenium ? Non, hein… Et puis n’oublions pas les vaisseaux de la République et ceux des rebelles.

Raison 5: La bande-son

  • Maïssa : Magnifique œuvre de Johns Williams ! La bande-son est aussi connue que la saga elle-même. Qui ne connait pas la célèbre : Impérial March ! Cette puissance de la musique est si forte que quand on a été voir le dernier film au ciné, le public est parti en délire dès les premières notes du thème principal, et que pendant que les mots de l’ouverture défilaient, la musique m’a collé des frissons.
  • Fanny: La Marche Impériale, la musique d’intro, toutes les musiques des batailles ou les thèmes des personnages principaux… John Williams est simplement incroyable. Il est de loin l’un de mes compositeurs pour film préférés avec Danny Elfman et James Horner.

Raison 6: La Force

  • Maïssa : Cette puissance difficilement définissable est au centre même de l’histoire. Sans la force, pas de combat entre le bien et le mal.  J’adore le principe même de la force, qui n’est pas une énergie qui nous dirige mais qui entoure et relie toutes choses.
  • Fanny: J’aime beaucoup la Force car elle montre l’importance de la force de l’esprit et non celle physique. Elle est bien plus dure à maitriser mais tellement plus utile. Et j’apprécie particulièrement que, bien qu’elle soit partout autour de nous, peu arrive à la contrôler.

Raison 7 : Les Jedis

  • Maïssa : Je suis une jedi ! (Au du moins je rêve de le devenir !) Ce sont des mélanges de chevaliers, de samouraïs. Bref les vrais héros des films ! Parmi ces personnages super cools on trouve la plupart de mes personnages préférés : Obi-Wan, Qui-Gon Jinn, Mace Windu, qui sont en plus joués par des acteurs géniaux. Mais le plus grand de  tous les jedis est bien sûr Yoda, la sagesse incarnée.
  • Fanny: Oubliez les samouraïs, les ninjas ou les cavaliers, les Jedis sont les vrais maitres des combats. Et encore une fois, il ne suffit pas de savoir se battre avec un sabre pour être un jedi. C’est un mode de vie, une foi en un ordre des choses.

Raison 8: Les sabres lasers

  • Maïssa : Une arme noble pour un temps civilisé dit Obi-Wan dans l’épisode IV. Et c’est tout à fait ça. C’est l’arme des Jedis et l’arme culte de Star Wars, qui a donné lieu a des batailles fantastiques.
  • Fanny: Ils rendent le plus simple des combats tellement plus vivants par leurs sons, leurs couleurs et leurs puissances. C’est une arme qui a une âme et qui ne peut être manier que par un Jedi.

Raison 9 : Les Méchants

  • Maïssa : Que serait un bon film sans un bon méchant ? Or dans Star Wars ce ne sont pas les bons méchants qui manquent : entre Dark Vador, Dark Maul et l’Empreur, les Jedis ont bien du boulot pour maintenir la paix dans la galaxie. Ils sont à la base de la saga puisque Anakin/ Dark Vador est au centre de l’histoire.
  • Fanny: J’ai déjà parlé dans un article précédent de mon amour pour Dark Vador mais je me répète, je l’adore. Quand je pense qu’il ne devait pas apparaitre plus d’un film au début… (remarquez, ça nous aurait évité la trilogie préquelle…) Bien entendu, j’aime également Dark Sidious et j’ai toujours voulu me déguiser en stormtrooper 😀

Raison 10: Les batailles

  • Maïssa : Ce sont souvent les plus belles séquences. Que se soit des combats aux sabres lasers ou dans des vaisseaux, ces scènes sont magistrales. La destruction de l’étoile noire et la combat ou les combats aux sabres laser comme celui de Mustafar entre Anakin et Obi-wan ou celui contre Daark Maul.
  • Fanny: Comme je l’ai déjà dit, j’aime beaucoup les scènes de combats au sabre laser (surtout avec Yoda) mais je crois que je préfère encore les batailles vaisseaux contre vaisseaux. C’est vraiment dans ces moments-là que l’on voit l’ampleur de la guerre, mais aussi la technologie destructrice qui a été créée.

Raison 11: Les répliques cultes

  • Maïssa : Deux sont absolument cultes : « Que la force soit avec toi » et « Je suis ton père » (Dark Vador). mais après chacun à ses préférés . Voici quelques-unes des miennes : « Je préférerais embrasser un wookie (Leïa), « Fais le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai » (Yoda)
  • Fanny: « May the Force be with you », « I am your father » ou encore « The Force is strong with with one »… je les aime toutes !

Raison 12 : Les planètes

  • Maïssa : Chaque planète a un concept. Mes préférés sont Coruscant (la planète-ville) et Naboo. Mais il faut surtout souligner les décors des films qui sont absolument magnifiques.
  • Fanny: J’aime beaucoup toutes les planètes des films mais je garde une préférence pour Naboo car c’est pour moi la plus variée dans ses décors.

Raison 13 : Les espèces

  • Maïssa : Là encore, il existe une variété incroyable. Chacun a ses préférés et pour moi c’est les wookies (parce que j’adore Chewie) et les ewoks (des peluches qui marchent et qu’on apprivoise en leur donnant de la nourriture !). Bref j’adore la variété des espèces créée par George Lucas qui montre donc la grandeur de l’univers qu’il a créé, mais j’ai ne préférence pour les espèces qui ressemblent à des nounours.
  • Fanny: Pareil. J’ai toujours eu une grande préférence pour les Wookies et les Ewoks (qui sont vraiment très mignons). Par contre, je ne parlez pas des Gungans.

Raison 14: Parce que c’est la base de la culture geek

  • Maïssa : Il y a énormément de références à Star Wars dans de nombreux films, ou série. Mais surtout c’est un film qui créé des débats que seuls les geeks connaissent. Han shoot first !!!!
  • Fanny: Laissez Han tranquille !!! Sinon, la culture geek sans Star Wars c’est comme la culture geek sans Retour vers le Future, Jurassic Park, ou encore les plus grands jeux vidéos.

Raison 15 : Pour pouvoir aller voir le dernier film

Voilà ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de la saga et si vous parlez du dernier film dans les commentaires, attention à ne spoiler personne 🙂

2 réflexions sur “15 raisons de regarder Star Wars

  1. Pingback: Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

