Bilan du mois de novembre 2015 – Maïssa

sleepy hallowcvt_Qui-es-tu-Alaska-_3935petit princehunger-games,-tome-1---hunger-games-337660hunger-games-tome-2-l-embrasement

On est le 12 décembre, donc je suis un tout petit peu en retard pour mon bilan du mois de novembre. A vrai dire  entre le défi nanowrimo, les cours et tout le reste je n’ai pas vu passer le temps. Heureusement j’ai réussi (je ne sais pas trop comment d’ailleurs) à lire 5 livres, dont une très bonne surprise, 3 coups de cœurs et une déception. Je vous mets le lien des articles plus détaillés pour les livres qui ont fait l’objet d’une review. Bon ne perdons pas plus de temps et passons au bilan :

Le premier livre que j’ai lu en novembre c’est The Legend of Sleepy Hollow and others stories d’Irving Washington. Il s’agit en fait de ma lecture Halloween qui vu le temps que je mets quand je lis en anglais, a largement débordé sur le mois de novembre. C’est un recueil de quatre nouvelles fantastiques dont la très connue légende de Sleppy Hollow et de son cavalier sans tête. Si vous avez lu ma review vous savez que j’ai adoré ce recueil. Chaque histoire à un univers bien à elle, et Irving Washington est vraiment doué pour créer une atmosphère où le fantastique devient possible. Les histoires sont très bien racontées et cet auteur est pour moi une belle découverte. J’ai plongé dans chacune des nouvelles avec un grand plaisir.

J’ai poursuivi mes lectures, par un livre qui s’est avéré être une déception : Qui es-tu Alaska ? de John Green. J’attendais beaucoup de ce roman par ce que j’avais découvert (comme beaucoup) l’auteur avec Nos étoiles contraires, qui a été un vrai coup de cœur, et j’ai été très déçue. C’est l’histoire assez banal d’un garçon qui tombe en fascination devant une fille qui ne s’intéressera jamais à lui (on le sait et il le sait mais ça ne l’empêche pas de se faire des illusions). J’ai eu du mal à entrer dans cette histoire et à m’attacher aux personnages, même si la plupart sont plutôt bien décrits et drôles. J’ai eu aussi beaucoup de difficultés avec le côté « jeune ado naïf qui franchit pour la première fois ses limites ». Le roman se découpe en deux parties : la première est surtout centrée autour de l’amour de Miles pour Alaska, (ce que je trouve assez lourd, ennuyeux et lent) et la deuxième partie analyse les conséquences d’un événement qui fait basculer l’histoire. L’événement en question n’est pas très surprenant mais il a le mérite de bouleverser totalement toute l’histoire. La deuxième partie remonte un peu le niveau du roman, parce qu’elle fait passer des messages qui dépassent la simple histoire d’amour et s’interroge sur la vie et son sens. Et c’est justement ces points qui transcendent l’histoire et font le vrai point fort de ce roman. Mais ça reste un livre pleins de bons sentiments qui fait très « lecture pour ado », loin de ce que John Green a fait de meilleur.

Pour ne pas rester sur une déception, j’ai ensuite lu un livre qui pour moi est une valeur sûre : le Petit Prince de Saint-Exupéry. C’est l’un de mes romans favoris. Suite au attentats de Paris, j’avais besoin d’une lecture pleine d’espoir, et c’est exactement se qu’est le Petit Prince. Il émane de ce livre une grande douceur. Derrière l’histoire du petit prince qui voyage de planète en planète et qui raconte son itinéraire à un aviateur en panne dans le désert, se cache de jolis messages sur la tolérance, le bonheur, la vie, l’amitié et l’amour. Tout cela est amené par les récits du petit prince, qui avec son regard d’enfant et son innocence dévoile avec tendresse et patience les travers des adultes et de leur logique erronée. Ce livre est un vrai bouffé d’air frais et d’espoir qui m’a fait un bien fou.

Pour finir j’ai lu les deux premier Hunger Games de Suzanne Collins. Face à la sortie du dernier film, je me suis dit qu’il était grand temps de découvrir les livres. Alors oui, comme d’habitude, je suis super en retard, et alors que tout le monde a déjà lu les livres depuis longtemps, je les découvre seulement. J’avais vu les films, mais les livres ont été une très bonne surprise. Dès que j’ai commencé à les lire, je n’ai pas pu en décrocher. L’écriture est très simple et fluide, ce qui fait que même si je connais l’histoire, je me retrouve embarquée dans le récit. Le livre a même réussi à me réconcilier avec certains aspects qui m’avaient dérangé dans les films. Mais je n’en dirais pas plus car je vous réserve très bientôt une review sur la trilogie. Je peux donc seulement vous dire que j’ai vraiment adoré ces livres, et qu’ils ont été à la fois ma plus belle surprise du mois et mon coup de cœur (avec le Petit Prince mais ça je le savais déjà).

Alors voilà, c’est tout pour le mois de novembre. Je suis actuellement en train de finir le troisième tome d’Hunger Game, et vous aurez donc la review bientôt.

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de cœur ? Avez-vous lu les livres que je vous ai présentés ? Qu’en avez-vous pensez ?

Laisser un commentaire

