Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

petit princePrésentation :

Auteur: Antoine de Saint-Exupéry

Genre: Jeunesse

Date: septembre 1979

Édition: Gallimard

Résumé :

Qui ne connait pas l’histoire de ce petit prince, qui vit sur l’astéroïde B 612 ? Un tout petit astéroïde menacé par les baobabs mais où on peut voir quarante-quatre couchers du soleil et où le petit prince vit avec sa rose. Dans ce livre, on découvre la rencontre d’un aviateur échoué en plein désert et du petit prince, qui au fil du temps lui raconte son histoire et livre sa vision si personnelle du monde.

Avis :

Après l’actualité tragique de ces dernières semaines, j’avais besoin d’un livre qui me remonte le moral, qui me fasse rire et pleurer. Un livre qui me redonne foi en l’humanité. Je me suis donc naturellement tournée vers Le Petit Prince. Un livre qu’on a tous lu au moins une fois. Alors pourquoi en faire une chronique me dirait-vous ? Parce que j’ai envie, et peut-être même besoin, de partager avec vous cette magnifique expérience de lecture.

C’est un classique que j’ai déjà lu à de très nombreuses reprises. Je me souviendrais toujours de la première fois où j’ai eu ce livre entre les mains et comment du haut de mes 8 ans j’ai été d’accord avec sa vision du monde des adultes. Comme j’étais contente d’avoir trouvé un livre qui parlait du monde tel que je le voyais, et qui en même temps me faisait voyager sur d’autres planètes. À chaque fois que je l’ai relu j’en ai tiré un enseignement nouveau et j’en suis ressortie bouleversée. Bien qu’il soit classé comme un livre pour enfant je pense qu’il est bien plus que ça. En fait il est très difficile de classer Le Petit Prince. Est-ce que c’est un conte pour enfant ? Une histoire fantastique ? Un conte philosophique ? Un écrit poétique ? Pour moi, il est tout ça à la fois. Avec innocence, il nous donne une magnifique leçon de vie. Derrière ses mots simples, se cachent des vérités universelles et bouleversantes. Il y a différents niveaux de lecture, ce qui permet à ce livre d’être apprécié par les enfants aussi bien que par les « grandes personnes » comme dirait le petit prince. On peut l’analyser, le voir comme un code qu’il faut percer pour trouver les vérités cachées derrière, mais à mon avis ce serait oublier l’essentiel. Le Petit Prince est une histoire racontée avec des yeux d’enfants mais qui parlent à tous, petits et grands. Pendant qu’on le lit, il nous permet de voir notre monde sous un autre angle, celui d’un enfant. Et c’est l’innocence qui en ressort, ainsi que la justesse de ce que Le Petit Prince nous apprend qui me redonne espoir.

D’un point de vue narratif, cette histoire est fanatique et surprenante. Je retrouve avec joie les personnages qui m’ont aidé à grandir et qui maintenant me font retomber en enfance. Tous ont une place particulière pour moi. Même ceux que le petit prince rencontre dans son voyage et qu’on ne voit pas longtemps : le roi, le vaniteux, le buveur, le businessman, l’allumeur de réverbère, le géographe. Chacun à sa manière est touchant avec sa logique farfelue qui lui est propre, et tous nous montrent à quel point il faut profiter de la vie. J’ai toujours eu un faible pour le buveur qui est à la fois drôle et tellement bouleversant. Bien sûr, j’adore les personnages « principaux », le petit prince qui est pour moi l’incarnation de l’enfance, l’aviateur qui malgré son âme d’enfant a grandi, le renard qui veut être apprivoisé, la rose et ses quatre épines qui se croit capable de combattre les tigres, et même le serpent qui m’a causé tant de chagrin. Chacun d’eux apporte quelques choses à l’histoire, ils sont tous humains et incroyablement bien écrits. J’ai été bouleversée par le petit prince. Comme l’aviateur j’aurais aimé le connaitre, et comme le renard j’aimerais qu’il m’apprivoise.

La plume de Saint-Exupéry est très tendre et douce. Il arrive à réveiller l’enfant en nous, même quand on croit l’avoir oublié. Saint-Exupéry arrive à écrire comme un enfant et cela avec une justesse incroyable. De plus, le texte est accompagné de magnifiques aquarelles de la main même de l’auteur, qui ne font que renforcer la beauté du texte et qui au final donne un très beau livre en tant qu’objet.

J’ai grandi avec, dans ma chambre, une aquarelle du Petit Prince et du renard, où sont retranscrits les mots pleins de sagesse du renard. Comme vous l’aurez surement compris Le Petit Prince c’est ma madeleine de Proust. J’ai grandi avec et c’est le livre qui me remonte toujours le moral, tout en me bouleversant au plus haut point. Je l’ai relu trop de fois pour pouvoir les compter (et puis les chiffres ce sont des trucs de grandes personnes) mais je n’arrive jamais à m’en lasser. Je sais que c’est une bien piètre chronique au regard de cette œuvre magistrale qu’est Le Petit Prince, et j’ai énormément de mal à rendre l’hommage que ce livre mérite. Peut-être parce que c’est beaucoup plus dur de parler d’un livre qui m’est si personnel, ou parce qu’il est difficile de transmettre par des mots ces émotions pures que le livre nous fait ressentir.

Le Petit Prince est vraiment un texte magnifique et bouleversant que je conseille à tous, petit ou grand qui ont gardés une part d’enfance. C’est une belle leçon de vie et d’espoir. Ce livre est un bijou de poésie à l’état pur.

carte-petit-prince-renard-4

Et vous avez-vous un livre capable de vous redonner espoir ? Ou un livre qui symbolise votre enfance ? N’hésitez pas à laisser en commentaire leurs titres, et ce que vous avez pensez du Petit Prince.

Note: 6/5 (Je sais que ce n’est pas possible mais il le mérite bien)

  • qualité d’écriture: 6/5
  • personnages: 6/5
  • monde: 6/5
  • plaisir de lire: 6/5

Citations:

Je me retrouve face à un grand dilemme : quelle citation choisir alors que le livre en entier mérite d’être cité ? Comment parler du Petit Prince sans citer le très connu « Dessine-moi un mouton » ? La suite du dialogue, est très drôle et connue seulement de ceux qui ont lu le livre, donc je préfère vous laissez la découvrir seul. Voici donc quelques extraits parmi mes préférés (je me suis retenue de citer tout le texte ou de trop longs passages pour vous laisser le plaisir découvrir ou redécouvrir le texte original).

« Mais si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde » (le renard)

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications »

« -Pourquoi bois-tu ? lui demande le petit prince.

-Pour oublier, répondit le buveur.

-Pour oublier quoi ? s’enquit le petit prince qui déjà le plaignait.

-Pour oublier que j’ai honte, avoua le buveur en baissant la tête.

-Honte de quoi ? s’informa le petit prince qui désirait le secourir.

-Honte de boire ! acheva le buveur qui s’enferma définitivement dans le silence. »

 

5 réflexions sur “Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

  1. J’ai l’impression que l’on a (re)lu ce livre sous la même impulsion : un besoin de douceur, de poésie et surtout de bons sentiments au milieu d’une période troublée. Comme toi, je reste toujours troublée par l’innocence qui ce dégage de ce Petit Prince.

    Aimé par 2 people

  2. Pingback: Bilan du mois de novembre 2015 – Maïssa | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Tag : Quels personnages de roman choisiriez-vous ? | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: TAG : Big Book Phobia | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: TAG : Gâteau Littéraire | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

