Four – Veronica Roth

Four_A_Divergent_Collection_coverPrésentation:

Auteur : Veronica Roth

Série : Divergent Series

Genre : Dystopie, Fantastique

Dates : Juillet 2014 (Avril 2015 en France)

Editions : Harper Collins (Nathan en France)

Résumé :

Ce livre n’est pas une suite à la trilogie mais une collection de quatre histoires qui se passent avant et dont Quatre est le personnage principal. Nous pouvons donc voir Quatre alors qu’il choisit de changer de faction, puis lorsqu’il essaye de trouver sa place dans cette nouvelle faction, quand il apprend la vérité sur une partie de son passé, et enfin quand il doit choisir quelle faction il doit « trahir ». Veronica Roth a également ajouté trois scènes que nous connaissons déjà mais qui sont cette-fois si à lire du point de vue de Quatre et non de Tris.

Mon Avis :

Premièrement, je dois commencer par dire que j’ai adoré me replonger dans l’univers de la série ! De plus, j’ai toujours aimé Quatre et trouve ça vraiment cool de pouvoir en savoir plus sur lui.

Je ne sais pas vous mais moi quand j’ai lu le dernier tome de la série j’avais eu beaucoup de mal à discerner les deux voix différentes. Parfois, on lisait un chapitre dans la tête de Quatre et j’avais l’impression que c’était Tris, et inversement. Et j’ai eu exactement le même problème avec ce livre. Quatre a beau être le seul narrateur, j’avais parfois l’impression de lire du point de vue de Tris.

Ensuite, on a une sensation de déjà vu constant en lisant le livre puisque Quatre vit exactement ce que Tris vivra deux ans plus tard dans la trilogie. Mais si on oublie cela, j’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai pu en apprendre plus sur Quatre mais aussi Amar, Teri ou encore Eric. On a également l’occasion de voir comment était organisé la faction avant que certains changements soient faits pour la rendre plus compétitive.

Enfin, je trouve que le livre nous laisse un gout d’inachevé après la lecture. En effet, puisque le livre ne raconte que quatre moments de la vie de Quatre, on attend presque la suite. Moi qui ne suit d’habitude pas pour les livres qui ne font que réécrire la même histoire d’un autre point de vue, j’aurais préféré que Veronica Roth le fasse au lieu de nous faire la moitié d’un livre. Enfin, bref, je suis partagée. Je pense avoir aimé ce livre principalement parce que j’avais déjà aimé la trilogie et non pour le livre lui-même.

Note  : 4/5

  • qualité d’écriture : 3,5/5
  • personnages : 5/5
  • monde/intrigue: 4/5
  • plaisir de lire : 3,5/5

Citations :

« Dead people can be our heroes because they cant disappoint us later; they only improve over time, as we forget more and more about them.”  –  « Les morts peuvent être des héros car ils ne peuvent plus nous décevoir. Ils s’améliorent avec le temps alors qu’on les oubli un peu plus chaque jour. »

“I stopped allowing myself to dream, because it was more painful to long for things and never get them than to deal with whatever was in front of me.”  –  « J’ai arrêté de m’autoriser à rêver car ça fait plus mal de désirer des choses et de ne jamais les avoir que de faire face à ce qu’on a en face de soit. »

7 réflexions sur “Four – Veronica Roth

  1. Pingback: Bilan du mois de novembre – Fanny | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Book haul des mois de Novembre et Décembre – Fanny | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Bilan du mois d’août – Maïssa | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

