Hollow City – Ransom Riggs

519ckHsAmhL__SY344_BO1,204,203,200_Présentation:

Auteur : Ransom Riggs

Série : Miss Perigrine’s Peculiar Children

Genre : Fantastique, Paranormal

Dates : Janvier 2014 (Mai 2014)

Editions : Quirk Books (Bayard Jeunesse)

Résumé :

L’histoire reprend exactement où Miss Perigrine’s Home for Peculiar Children nous avait laissé. QUE CEUX QUI N’ONT PAS LU LE PREMIER TOME NE LISENT PAS CE QUI SUIT ET PASSENT DIRECT A L’AVIS !!! 🙂

Dans ce second tome, nous retrouvons Jacob et ses amis particuliers alors qu’ils essaient de quitter l’île pour sauver leurs vies. Rapidement, ils comprennent que Miss Perigrine est leur seul espoir. Le problème :  elle semble être bloquée dans sa forme d’oiseau. Les enfants se lancent alors à la recherche de personnes qui pourront les aider. Après avoir trouvé l’entrée d’une autre boucle temporelle, les enfants se retrouvent dans une ménagerie où Addison, un chien qui parle, va les envoyer sur les pas de Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté. Cela les amènera à voyager à Londres, en pleine période de Seconde Guerre mondiale. Les enfants seront alors pourchassés non pas par des nazis mais par des Estres qui ne s’arrêterons pas avant de les avoir arrêté.

Mon Avis:

Ce livre a fini de me convaincre que cette série est vraiment l’une de mes préférées ! Je crois qu’à part avec les Harry Potter et la série The Archived je ne m’étais jamais autant laissée emporter par une histoire, et surtout par un monde et ses personnages.

Laissez-moi d’abord vous parler de l’univers que Ransom Riggs a créé car c’est une pure merveille ! Le monde dans lequel les enfants particuliers et leurs Ombrunes vivent est vraiment unique. On pourrait dire que c’est un mélange de voyage dans le temps, d’une Histoire propre à ce monde et de pouvoirs magiques. Tout ce que j’aime ! En effet, chaque personnage a une habilité qui lui ait propre. Par exemple, Olive peut voler, Emma produire du feu et Jacob a la capacité de parler aux monstres.  Chacun a également sa propre histoire, son propre vécu et une vraie personnalité qui le distingue des autres.

Ce que j’aime surement le plus dans ce livre, en plus de l’univers extraordinaire, c’est qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre. Les boucles temporelles font qu’on ne sait jamais où se passera le chapitre suivant et cela garde notre attention tout au long du livre. De plus, on ne sait pas non plus quel nouveau personnage on va rencontrer ou quel « pouvoir » il va avoir. Ainsi, le livre a la capacité de se réinventer à l’infinie tout en gardant ses fondations première.

Un des plus de ce livre est également la présence d’un très fort narrateur. En effet, le livre est écrit à la première personne et nous suivons les pensées de Jacob. Et, comme vous pouvez vous en doutez, lorsqu’on découvre un monde comme celui des particuliers et qu’on est poursuivi par des monstres et des Estres, pendant une guerre en plus, les pensées sont nombreuses. Grâce à cette narration, le lecteur est capable de suivre les évènements aux plus près de l’action et de mieux comprendre les réactions de Jacob.

Enfin, je finirais cette déclaration d’amour par parler des photos. Mais quelle bonne idée ! Les photos apportent un élément visuel à l’histoire mais apporte également un côté archive. Grâce à elle, lorsque j’imagine l’histoire dans ma tête, je suis plongée dans un vieux film noir et blanc et je n’ai qu’une envie, découvrir chaque recoin et secret de ce monde.

Note : 5/5

  • qualité d’écriture: 5/5
  • personnages: 5/5
  • monde/intrigue: 5/5 !!!
  • plaisir de lire: 5/5

Citations :

“But you can’t feel bad every second, I wanted to tell her. Laughing doesn’t make bad things worse any more than crying makes them better. It doesn’t mean you don’t care, or that you’ve forgotten. It just means you’re human.”

« Je voulais lui dire qu’on ne peux pas se sentir mal tout le temps. Rire n’empire pas les mauvaises choses de la même façon que pleurer de les améliore pas. Cela ne veut pas dire qu’on s’en fou, ou qu’on a oublié. Juste qu’on est humains. »

Publicités

6 réflexions sur “Hollow City – Ransom Riggs

  1. Pingback: Mes 10 livres préférés de 2015 | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: The Miss Perigrine’s Peculiar Children (English) | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Le A to Z book Tag ! | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: Bilan du mois d’Octobre – Maïssa | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: Bilan du mois d’octobre – Fanny | Lestrange in wonderland

  6. Pingback: Bilan du mois de novembre et esprit de Noël | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s