Bilan du mois d’octobre 2015 – Maïssa

labyrinthela terre bruléeCouverture_2_le_remede_mortelcinderHalloween est fini, il est donc temps de ranger costumes, bonbons, et autres décors, de dire au revoir aux monstres, aux sorcières et aux histoires effrayantes et de revenir sur mes lectures de ce mois-ci. Encore une fois je suis obligée de m’excuser parce que la plupart des livres que je vais vous présenter on fait l’objet de reviews. La grosse majorité de mes lectures sont liées au Labyrinthe, parce que quand je commence une série (aussi addictive que cellle-ci) j’ai tendance à la lire d’affiler. Afin d’éviter de spoilier qui que ce soit je ne résumerais que le premier tome. Mais mes lectures se sont terminées par un immense coup de cœur et une vrai surprise pour moi.

Au début du mois, j’ai lu le premier tome de la série l’Epreuve : le Labyrinthe de James Dashner. Un groupe de garçon est enfermé dans un labyrinthe sans souvenir de leurs vies passées. Leur but : sortir de là. Ce livre a été une bonne découverte. Il m’a séduit par son univers, la justesse de ses personnages et aussi par son atmosphère mystérieuse. La façon dont le suspense est mené est vraiment le gros point fort ce livre. L’action effrénée en fait un vrai « page turner » qui se lit d’une traite. Bref j’ai adoré l’univers et les personnages ainsi que l’humour de ce roman et je ne peux que vous le conseiller.

Suivons l’ordre de la narration, et de mes lectures, en enchainant avec le tome 2 : La Terre Brûlée de James Dashner. Dans cette suite les choses reprennent où elles se sont arrêtées. La nouveauté : les fondus, des espèces de zombies qui donnent des scènes assez flippantes. J’ai moins aimé ce tome que le précédent car même si l’intrigue générale avance de façon signifiante et passionnante, le livre souffre de temps morts. Il arrive cependant à se renouveler et à ne pas être une redite du précédent. L’humour est encore plus présent dans ce tome que dans le précédent, à travers les répliques de Minho. J’ai adoré cet aspect du roman, de même que les relations entre les personnages qui s’intensifient. Cela reste une suite intéressante.

Terminons cette série avec le tome 3 : Le Remède Mortel, de James Dashner. Ce tome clôt la série de façon magistrale et époustouflante. J’ai adoré le monde dans lequel on évolue. On retrouve le rythme effréné dans une course contre la montre qui m’avait tant manqué dans le tome précédent. L’intrigue est toujours aussi surprenante et aussi bien menée. Malheureusement le dénouement est un peu décevant et à la fin on n’a pas toutes les réponses à nos questions. Mais le tome reste de très bonne qualité et est aussi passionnant que le premier. C’est une bonne façon de clôturer la saga, mais dommage que ce soit avec des points de suspensions.

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin. Il en temps de vous parler d’un coup de cœur comme j’en ai pas eu depuis très longtemps. C’est le genre de livre, qu’on quitte à regret et quand on le referme, après l’avoir fini, on reste un moment à ne rien faire la tête emplis du récit. Vous voyez de quoi je veux parler ? Cette perle c’est Cinder, le premier tome des chroniques lunaires de Marissa Meyer. J’ai eu beaucoup de réticences face à ce livre, n’aimant pas particulièrement Cendrillon (l’un des rares Disney que je me suis empressée d’oublier), j’ai eu beaucoup de mal à me mettre à cette lecture malgré les très bonne critiques que j’ai lu un peu partout. Finalement la critique de Fanny et le fait qu’elle m’a gentiment prêtée le livre m’ont convaincu (merci Fanny !). Dès les premières pages, j’ai été embarquée dans cet univers, cette histoire. Je me suis beaucoup attachée aux personnages que ce soit Cinder, Kai, l’androïde Iko qui m’a fait beaucoup rire. Je suis entrée émotionnellement dans le récit et mes nerfs ont été mis à rude épreuve, comme ils ne l’avaient pas été depuis longtemps. Je n’ai vraiment rien à redire sur ce livre, ça a été un pur plaisir de la première à la dernière ligne. Et je confirme ce qu’a dit Fanny, même si dès le début on se doute de la fin, en aucun cas ça ne gâche la lecture et le plaisir qu’on en tire. Bref, que dire de plus sinon que j’ai vraiment adoré ce livre et que je remercie Fanny de me l’avoir fait découvrir.

Voilà c’est tout pour ce bilan. Suite à Cinder, j’ai passé quelques jours sans lire, et du coup je suis un peu en retard dans mes lectures. Donc en ce moment je suis en train de terminer ma lecture d’Halloween : The Legend of Sleepy Hollow and other stories de Washington Irving. Même si j’ai lu la légende de Sleepy Hallow le jour exact d’Halloween, c’est les « others stories » que je n’ai pas fini. Mais je vais rattraper ce retard très rapidement.

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Avez-vous eu un coup de cœur ? Avez-vous lu les livres que je vous ai présenté ? Qu’en avez-vous pensez ?

Laisser un commentaire

