Scorch Trials / La Terre Brulée

Vu qu’en ce moment je suis totalement dans l’univers de Labyrinthe, (comme vous l’aurez surement remarqué), que Fanny ayant enfin fini le tome 1, j’ai pu la convaincre d’aller voir le film (même si elle était la première dans la salle), je me suis dit que j’allais faire une chronique sur le sujet.  Donc voici la review du deuxième tome des aventures des blocards au cinéma. Attention !! Risque de spoiliers pour ceux qui n’ont pas vu ou lu le premier volet.

LeLabyrinthe-LTB_CampJ-120x160.inddPrésentation:

Titre: Scortch Trial / La Terre Brûlée

Réalisateur: Wes Ball

Acteurs: Dylan O’Brien, Ki Hong Lee, Kaya Scodelario.

Genre: Dystopie, Science-fiction

Date: 7 octobre 2014

Tiré de: Scorth Trials  de James Dasher

Résumé :

Ce film est très librement inspiré du deuxième tome de la saga Labyrinthe. Thomas et ses amis doivent faire face au monde extérieur ravagé par les éruptions solaires et sont à la merci des fondus (des zombis qui veulent les bouffer). Les blocards vont devoir s’unir à des survivants pour essayer de découvrir qui est réellement WICKED, et ce qu’ils manigancent.

Avis:

La première chose qui m’a marqué c’est que le film est très différent du livre. On dirait vraiment deux histoires parallèles dans un même univers. Mais même si j’ai vraiment aimé les romans, j’ai réussi à apprécier le film. Cela est peut-être dû au fait que James Dashner a participé à l’écriture du scénario. Dans les deux cas, l’intrigue est vraiment bien menée même si le film ne reprend que quelques éléments du livre (ainsi que du suivant très discrètement). J’ai beaucoup aimé qu’on voit la vie sur la Terre (post-Apocalypse), ce qui n’est pas, selon moi, assez développé dans les romans. On peut  vraiment voir comment vivent les gens dans ce monde détruit et j’ai vraiment adoré ça.

Ce film réussi à mêler suspense, scènes tragiques, et scènes drôles, tout en restant très juste. Mais c’est vrai que l’atmosphère du deuxième livre n’est pas du tout reprise, ce qui m’a assez déçue. Même si les principales scènes (et encore pas toutes) sont reprises, on ne peut pas vraiment parler d’adaptation cinématographique mais plus d’une quasi réécriture. Par conséquent, même ceux qui ont lu les livres se font surprendre. Moi, personnellement, ce film m’a rendu très curieuse pour la suite, parce qu’’il est tellement différent du roman que même en ayant fini la série je me demande comment peut se finir le dernier film. J’ai encore une fois beaucoup aimé le fait que le film ne soit pas juste un teaser pour le troisiéme volets, comme c’est trop souvent le cas des deuxièmes films en ce moment. Ce film a son identité propre et s’est vraiment un gros point fort. Cela est montré par les décors, certes moins époustouflants que ceux du premier, mais absolument magnifiques quand même, surtout les plans larges sur la ville. Alors que le labyrinthe était un lieu clôt et très oppressant, le réalisateur a ici réussit à rendre de très grande étendues.

Le vrai point positif de ce film est son rythme effréné, contrairement au roman qui souffre de temps morts. Ce film est un vrai concentré d’action qui nous laisse le temps de souffler que pour qu’on soit encore plus surpris par la scène suivante.  En effet, malgré un rythme très soutenu, on enchaine les retournements de situation et la fin est juste explosive. J’ai vraiment aimé retrouver les personnages (et les acteurs) que j’avais aimé dans le premier. Que ce soit Newt qui est parfait dans son rôle qui est de ramener Thomas a la réalité, ou Minho qui court tête baisée vers les ennuis mais qui garde son sens de la répartie. On trouve de nouveaux personnages dans ce volet qui viennent s’ajouter à la bande du premier et sont superbement interprétés. J’ai eu un coup de cœur pour Jorge et Brenda, que je n’avais pas tellement apprécié dans les romans,l’interprétation des deux acteurs ayant réussi à me les rendre sympathiques. J’ai aimé la façon dont les fondus (les zombis) sont mis en scènes, car cela donne une ou deux scènes qui font sursauter. J’avais très peur de la façon dont ils allaient être adaptés, car ils peuvent facilement devenir plus comiques qu’effrayants, mais ici, le pari est réussi.

En résumé ce film est un très bon film d’action. Ça n’arrête pas une minute. Après ne vous attendez pas à une adaptation fidèle du livre (je sais que beaucoup ont été déçus par ça). Il faut plus le voir comme une autre histoire dans le même univers et savoir l’apprécier comme tel. Moi personnellement je l’ai aimé en faisant abstraction du roman et je pense que c’est le seul moyen de l’apprécier.

Que vous ayez ou non lu les romans (qui sont par ailleurs très bon) je vous conseille de vous faire un avis par vous-même.

Et dites-nous ensuite ce que vous en avez pensé.

Un rapide avis de Fanny:

Tout comme Maïssa j’ai beaucoup aimé ce film. Pour dire vrai, je n’ai qu’une envie, c’est de le revoir rapidement. Cela est grandement dû au rythme effréné du film, à la façon judicieuse dont les scènes d’actions et les scènes un peu plus poignantes sont entrelacées et, bien entendu, aux jeux des acteurs. J’ai également particulièrement aimé la façon dont le film a été tourné. Certains images sont tout simplement magnifiques, tant dans leurs significations que dans la façon donc celles-ci sont transcrites à l’écran. Enfin, je sais que beaucoup ont été déçu des changements effectués mais je trouve personnellement cela totalement normal et même intelligent. Je pense que voir une version identique au roman m’aurait légèrement ennuyé (je n’ai pas encore lu le deuxième tome mais le lire m’aurait par conséquent ennuyé aussi) alors que je trouve ce film très entrainant. Pour conclure, j’ai adoré ce film et ne regrette en aucun cas les changements. J’ai maintenant vraiment hâte de finir de lire les livres et de voir le dernier film.

Et vous, vous avez été voir le film ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?

 

2 réflexions sur “Scorch Trials / La Terre Brulée

  1. j’ai entendus beaucoup de critique sur ce film et est donc beaucoup hésité à aller le voir. Pourtant, je n’ai pas était déçue, j’ai adoré ce film !!!!:)
    Il n’y a pas de temps mort, pas le temps de s’ennuyé ;)!
    L’histoire et bien ficelé et même si on imagine bien le dénouement dès la première heure du film, celui-ci n’en reste pas moi captivant ;p
    C’est un film que je recommande :)!

    Aimé par 2 people

  2. Pingback: Je suis une fangirl (tag) | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

