15 raisons de regarder Retour vers le Futur

DeLorean

Aujourd’hui nous fêtons les trente ans de Retour vers le futur.  A 16h39, Marty McFly, Jennifer et Doc débarquerons venus tout droit des années 80 ! Bon certes les hoverboards ne sont pas encore commercialisés (pour notre plus grand désespoir), mais nous pouvons nous consoler en regardant cette trilogie mythique. Voici 15 bonnes raisons (parmi tant d’autres) de regarder ces films.

retour-vers-le-futur-photo-544145628d0d0

Raison 1: Le voyage dans le temps.

  • Maïssa: Parce que c’est juste trop bien de pouvoir aller dans n’importe qu’elle époque même si on a pas de TARDIS.
  • Fanny: J’ai toujours été fascinée par le voyage dans le temps! Quelle merveilleuse pensée que de pouvoir remonter le temps et explorer le passé. Je dois avouer que voir le futur me fait néanmoins un peu peur…

Raison 2: Marty McFly, un garçon  pas comme les autresfilepicker_bW1EQR8RgeNtWUKZbK7y_Back%20To%20The%20Future%201

  • Maïssa : Ce garçon a quand même inventé le skate-board avec plusieurs d’années d’avance, a révolutionné la musique en jouant un « rock bien rétro » (dans une scène mémorable) avant même l’invention de ce genre. Bref un inventeur accidentel.
  • Fanny: Vous en connaissez beaucoup vous des jeunes qui sont ami avec un savant fou? Moi je n’en connais qu’un seul, l’unique Marty McFly! Il joue un vieux rock des années avant l’invention du genre, il provoque la rencontre de ses parents pour ne pas disparaitre et échappe à une pendaison dans le Far West.  Pour faire simple, je suis fan!

Raison 3: Doc, savant fouimg_0018

  • Maïssa: On parle quand même d’un mec qui a eu l’idée du voyage dans le temps en tombant de ces toilettes ! C’est le plus grand génie de l’histoire ! Bon il est un peu cinglé sur les bords mais comme tous les génie. Il est tellement drôle. C’est je pense mon personnage préféré.
  • Fanny: Il n’est pas cinglé! Il est juste très intelligent et fou à la fois et on est pas habitué à cette combinaison. Maintenant que cela est dit, il faut que je vous avoue quelque chose: JADORE DOC !! Il vole de l’uranium à des terroristes sans se soucier des conséquences, transforme une voiture (et pas n’importe laquelle) en une machine à voyager dans le temps et fait des maquettes comme personne. Et quelle chevelure…

Raison 4: les objets iconiques

Delorean-023029162-poster-hoverboardcasquette-marty-mc-fly1_jpg

  • Maïssa : Que serait Retour vers le futur sans la fameuse DoLorean, voiture mythique qui permet de voyager dans le temps, certes moins confortable qu’un TARDIS mais pas grave ça reste la voiture la plus classe de l’histoire. Mais cette trilogie est aussi marquée par des objets comme l’hoverboard qui a fait rêvé des générations entières.
  • Fanny : On se répète mais la DeLorean est de loin l’objet le plus iconique du film et j’ai personnellement toujours rêvé d’en voir en vrai et de voyager dans le temps avec. J’aime également beaucoup l’hoverboard et la tenue que Marty porte en 2015, c’est-à-dire sa fameuse casquette, son blouson et ses chaussures.

Raison 5: Les phrases mythiques.

  • Maïssa: Il y en a tellement ! Parmi mes préférés : « Nom de Zeus ! » le juron de Doc qui a bien plus la classe que tous les autres. Et « Je crois que vous n’êtes pas encore prêts pour ce genre de choses… par contre vos gosses vont adorer ça », de Marty après s’être lancé dans un rock beaucoup trop moderne pour les jeunes des années 50.
  • Fanny: Moi qui regarde la trilogie en anglais, je dirais que mes préférées sont « Great Scott », « you’re the doc, doc », « I guess you guys ain’t ready for that yet, but your kids are gonna love it » et bien entendu, « roads… where we’re going we don’t need roads ». Mais honnêtement, on pourrait citer l’intégralité de la trilogie!

Raison 6: La bande-son

  • Maïssa : Une bande-son composée de musique géniale marquée par le titre emblématique The Power of Love.
  • Fanny: Meilleure bande son d’un film (avec Grease si on compte les comédies musicales)! Mes chansons favorites sont The Power of Love, Back in Time, Heart Angel et, bien sur, Johnny Be Good.

Raison 7: Les liens entre les deux premiers films

  • Maïssa: Incroyable de voir les nombreux liens qui existent entre les deux films. Le deuxième est presque un  remake dans le futur de ce qui s’est passé dans le premier.
  • Fanny: Le deuxième film est une pure merveille pour l’époque! Devoir rejouer toutes les scènes du premier film et également filmer la même scène plusieurs fois pour que Micheal J. Fox joue plusieurs rôles… magnifique! Du vrai génie.

Raison 8: Le point de vue des années 85 sur le futur.

  • Maïssa: Marty et Doc débarquent en 2015. C’est incroyable de voir les différences entre le futur dans lequel il débarque et notre présent. Tout d’abord il n’y a pas d’hoverboard 😦  Les voitures ne volent pas, etc Les vêtements ne sont pas ajustables; a choisir je préférais vivre dans le futur tel que le montre Retour vers le Futur.
  • Fanny: Comme Maïssa, je vivrais bien dans cette version de 2015, simplement parce que Michael Jackson serait encore vivant… Si on laisse cela de côté, l’idée même de savoir comment Robert Zemeckis et Bob Gale imaginaient ce qui est aujourd’hui notre présent est géniale!

Raison 9: Micheal J. Fox, un homme au multiple âge.1423281007913

  • Maïssa: Je préfères laisser Fanny disserter sur ce point.
  • Fanny: Si vous avez vu le seconde film, vous vous rappelez surement de la fameuse scène du diner. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est bien Micheal J. Fox qui joue tous ses rôles: le sien, celui de son père et celui de son fils et de sa fille. Imaginez donc les heures passées à se faire maquiller, démaquiller, et remaquiller… Et Michael fait un travail de génie!

Raison 10: Un film rentré dans la culture populaire.

  • Maïssa: Il suffit de voit les très nombreuses références à ce film dans les séries et les films. Par exemple dans The Big Bang Theory ou Supernatural. Sans compter les références à la culture pour populaire dans la trilogie comme le moment où Marty se présente à son père comme étant Dark Vador.
  • Fanny: Il existe de très nombreuses références au film, objets ou personnages dans beaucoup de chansons films ou séries. Pour ne citer que quelques exemples, mon groupe préféré s’appelle McFly pour une raison 🙂 On peut également trouver des allusions dans la série Once Upon A Time (je ne dirais pas quel épisode pour ne pas vous spoiler) et dans Chuck où le personnage de Morgan Grimms achète une DeLorean avec l’argent qu’il devait utiliser pour prendre son ier appartement et on ne peut pas vraiment lui en vouloir.

Raison 11 : Micheal J. Fox qui joue de la guitare0049864_1589_MC_UTx360

  • Maïssa: Ces deux scènes que j’adore : la première scène du premier film avec le mur d’enceinte, et celle du rock endiablé pendant la Féerie des Sirènes (le bal). Deux scènes d’anthologie.
  • Fanny: Cette première scène… ou comment bien commencer un film et présenter de la meilleure façon les personnages. Et Marty qui joue Johnny Be Good et fait un solo de malade… surement l’une de mes scène préférées! Et la phrase mythique : « your kids are gonna love it », et bah il avait raison!

Raison 12: Le scénario.

  • Maïssa : Il n’y a pas un seul défaut dans ce scénario. Chaque scène est exploitée et ré-exploitée jusqu’au bout ce qui rend le film riche en auto-référence et en lien entre les différents films. Et aucun dialogue ne tombe à plat. Bref une petite merveille.
  • Fanny: Totalement d’accord avec Maïssa! D’ailleurs, une des choses que je préfère dans ces films est la façon donc sont construites les scènes. Quant on sait qu’il ne devait y avoir qu’un seul film, on se dit qu’ils ont bien fait d’en faire une trilogie! Je serais à jamais fan de ces films!

Raison 13: Einstein le chien qui voyage dans le futurvlcsnap-282009

  • Maïssa: Le chien sans qui rien n’aurait été possible, mais qui ne s’est rendu compte de rien. Celui qui est obligé de subir toutes les expériences de Doc. J’adore ce chien.
  • Fanny: Le titre suffit à exprimer ce que je pense. Vive Einstein!

Raison 14: Le train du futurback-to-the-future-31

  • Maïssa: Je ne suis pas disponible pour l’instant. je fais un tour en DoLoreal afin de trouver un TARDIS et pour pouvoir embarqué Fanny avec moi pour un petit voyage dans le temps.
  • Fanny: Si ça c’est pas une amie… Plus sérieusement, quelle bonne idée de changer un peu l’idée première du film qui est que la DeLorean est la machine à voyager le temps. Après, même si je trouve ce train magnifique et qu’il est surement bien plus confortable que la voiture, rien ne remplacera jamais la DeLorean à mes yeux.

Raison 15: « Voir Biff se faire défoncer la gueule » dit Fanny.633cf61a15ce219bc05ac29dd26f0004_600x400

  • Maïssa: Pour un fois voir l’avorton foutre une taulé au grand costaud ça fait du bien.
  • Fanny: Comment ais-je pu oublier cette phrase mythique: « Nobody calls me chicken »! Oui, Marty McFly n’aime pas qu’on le traite de poule mouillée et cette insulte lui donne le courage (et la bêtise?) de tenir tête à Biff. Néanmoins, le seul qui est vraiment réussi à mettre à terre Biff est Georges McFly. Et encore une fois, quelle scène! J’ai personnellement toujours regretté que Crispin Glover (George McFly) ne soit pas dans le deuxième film…

Et vous, vous aimez ces films? Si oui, comment vous fêtez leur anniversaire?

 

 

 

Publicités

13 réflexions sur “15 raisons de regarder Retour vers le Futur

  1. J’ai jamais réussis à accrocher à ce film, je ne suis même jamais aller jusqu’au bout mais ça fait bien longtemps que j’ai pas essayer de le revoir. Votre article avec cette petite touche d’humour m’a donné envie de le visionner une nouvelle fois pour enfin comprendre l’engouement autour de cette saga. 🙂

    J'aime

    • Si on a réussi à te convaincre de réessayer de la regarder je suis super contente ! Et fière 😉
      je comprends que l’univers soit un peu particulier et que le film ne soit pas pour tout le monde, mais une fois qu’on accroche, c’est pour la vie.
      J’espère que tu aimeras, moi c’est ma trilogie préférée 🙂

      J'aime

      • Si je suis vraiment honnête avec toi, je t’avouerais que les deux fois ou j’ai tenté de regarder le premier volet de ce film, je me suis endormis. Est-ce un crime ? Si c’est le cas, il y a prescription parce que ça fait un sacré moment maintenant ^^ Il y a toujours cette question d’un tel engouement pour cette saga qui me taraude, peut-être était-je trop jeune les fois où je l’ai regardé, je ne sais pas…

        Si jamais je ne m’endors pas, je reviendrais donner mon avis 😉

        Et bravo pour votre blog, le peu d’article que j’ai lu sont intéressant avec un détachement et un humour agréable à lire 😉

        Aimé par 2 people

  2. Pingback: Uglies de Scott Westerfeld | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Tag : Book Fangirling Award | Lestrange in wonderland

  4. J’adore toute la trilogie Retour vers le futur, et j’ai beaucoup aimé vos commentaires, drôles et un peu décalés. Pour fêter les 30 ans de la trilogie, on l’a re-re-re-re-re-re-re-re-re-beacoupdere-regardée avec notre fille de 11 ans qui a adoré, depuis on continue à se faire des citations de temps en temps ! J’aime beaucoup votre blog que je suis en train de découvrir, continuer comme ça, j’aime beaucoup votre ton. Bravo.

    Aimé par 2 people

  5. Pingback: Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s