Le Hobbit – J. R. R. Tolkein

57752501_11413339Présentation:

Auteur: J. R. R. Tolkein

Illustrateur: Jemina Catlin

Genre: Fantastique

Date: Octobre 2013 (1ère publication en 1937)

Editeur: Christian Bourgois

Résumé:

Comme tout hobbit, Bilbo aime sa petite vie tranquille. Celle-ci est complétement chamboulée après la visite de Gandalf, un magicien qui lui promet une grande aventure. Avant que Bilbo puisse réaliser ce qui lui arrive, il se retrouve embarquer dans une épopée avec 13 nains, qui l’emmènera jusqu’à la Montagne Solitaire où le dragon Smaug garde le trésor des nains.

Mon Avis:

Jamais je n’avais eu autant de mal à entrer dans une histoire pour au final ne pas vouloir le voir finir. Pour être honnête, je n’ai commencé à apprécier le livre qu’une fois que les personnages étaient enfin arrivés à la Montagne Solitaire, c’est à dire environ 150 pages avant la fin. Avant cela, je trouvais le livre intéressant certes, mais lonnnnng. Bien que j’ai aimé les personnages et le monde dès les premières pages, j’aurais souhaité voir un peu plus d’action pendant le voyage. Néanmoins, bien que les mini aventures rencontrées sur le chemin aient été peu nombreuses, elles ont été de qualités. Et puisque je suppose que la qualité vaut mieux que la quantité, je vais arrêter de me plaindre.

Comme je l’ai déjà dit, j’ai beaucoup aimé les personnages. Bilbo, les nains et le magicien forment une équipe surprenante, dans le bon sens du terme. J’ai bien entendu adoré le personnage de Gollum et son amour malsain pour son anneau ainsi que la façon dont Talkein nous montre sa folie, principalement dans la façon qu’a de s’exprimer de Gollum. Ce qui m’a ensuite plu le plus est le monde dans lequel évolue les personnages. Les Montages de Brume, la Forêt de Grand’Peur, ou encore Bourg-du-Lac montrent bien l’imagination débordante de l’auteur. Le petit plus du livre pour moi reste le fait qu’une voix soit donnée aux animaux, que ce soient des oiseaux ou un dragon.

Note: 4/5

  • qualité d’écriture: 4/5
  • personnages: 5/5
  • monde/intrigue: 4/5
  • plaisir de lire: 3/5

Citations:

« Sa rage fut indescriptible – le genre de rage qu’on voit seulement quand des gens fortunés, trop riches pour pouvoir jouir de ce qu’ils ont, perdent soudainement une chose qu’ils possèdent depuis toujours, mais dont ils n’ont jamais voulu et ne se sont jamais servi. »

« J’ai entendu chanter de nombreuses batailles, et j’ai toujours cru comprendre que la défaite pouvait être glorieuse. Elle semble bien désagréable, pour ne pas dire douloureuse. Je voudrais bien que tout ceci soit derrière moi. »

5 réflexions sur “Le Hobbit – J. R. R. Tolkein

  1. Pingback: Bilan du mois d’Octobre – Fanny | Lestrange in wonderland

  2. Coucou!
    J’avais bien aimé Le Hobbit, après c’est vrai que c’est parfois long pour entrer dans ses livres, à Tolkien, mais j’avais trouvé qu’il était plus accessible que Le Seigneur des Anneaux, ce petit bouquin. Et c’est vrai qu’ils passent par beaucoup d’endroits ce qui aide aussi à s’y intégrer 🙂

    J'aime

  3. Pingback: Summer Book Tag | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

