La Terre Brûlée

la terre bruléePrésentation :

Auteur: James Dashner

Genre: young-adult, dystopie

Série: L’Épreuve

Date: 14 août 2013

Édition: Pocket Jeunesse

Résumé :

Ce deuxième tome de L’Épreuve reprend juste là où le Labyrinthe s’est arrêté. On retrouve nos blocards dans le dortoir où on leur annonce la deuxième épreuve: traversé la Terre Brûlé pour rejoindre le refuge en deux semaines. Ils vont devoir affronter le monde extérieur calciné devenu inhospitalier ainsi que la population infecté par un virus : la Braise qui les a rendu sauvages.

Avis :

Face à la sortie de l’adaptation du tome 2 je me suis promise de ne pas aller voir le film avant d’avoir fini ma lecture et j’ai donc lu très rapidement ce tome. Comme vous l’avez peut-être vu dans ma dernière review j’ai eu un gros coup de cœur pour le Labyrinthe, et par conséquent,  je suis arrivée dans ma lecture avec de grandes exigences et j’ai été en partie déçue. Ainsi bien que j’ai aimé ce deuxième tome, mais ce n’était pas le coup de cœur du premier.

Cette suite reprend exactement là où s’est fini le tome précédent et dès la fin du premier chapitre on est repris dans un tourbillon d’action. C’est ce que j’avais aimé dans le premier tome, le fait que les actions s’enchainent à un rythme effréné qui nous laisse peu le temps de reprendre notre souffle. Et alors que tout commençait très bien, après le début de l’épreuve ce rythme se perd un peu. Il y a des moments un peu longs. Certaines scènes sont menées au rythme effréné qui me plait tant, mais entre elles il y a parfois des moments sans qu’il ne se passe rien de très palpitant. Cependant le roman est construit sur le même modèle que le précédent: à chaque fin de chapitre (qui sont courts) une action, un fait, une parole relance l’intérêt du lecteur et nous pousse à continuer. La qualité reste au rendez-vous car on se laisse très facilement prendre dans l’histoire. L’ambiance qui était le gros point fort du tome un est toujours aussi bien décrite. On est embarqué dans cette lutte pour survivre et certaines scènes sont carrément flippantes. L’autre grosse différence être le tome précédent et celui-ci, est le fait que l’aventure de Thomas est un peu plus séparée de celle des autres blocards. Alors que dans le premier tome, suivre Thomas permettait de savoir ce qui se passait pour tous les autres, ce n’est cette fois plus le cas. Je me suis attachée aux personnages secondaires surtout Newt et Minho, et je trouve dommage de les voir un peu moins. De plus, on perd en partie l’esprit d’équipe qui fessait la force du roman. Toutefois mention spécial pour les répliques de Minho, qui sont toujours très drôles et qui arrivent à dédramatiser la situation.

Le gros point fort de ce second tome: c’est l’intrigue. En effet on apprend beaucoup plus à propos de WICKED puisque Thomas se rappelle certaines bribes de son passé. Et j’ai beaucoup aimé ses passages, parce qu’on en apprend un peu, juste assez pour que le mystère s’épaississe. J’aime la maitrise de James Dashner et sa capacité de maintenir le suspens en nous donnant assez d’informations pour que notre attention soit maintenue tout en préservant le suspens. Le mystère s’épaissit et devient de plus en plus intéressant. Bref, on se retourne vraiment le cerveau pour savoir le pourquoi du comment. Mais le savoir faire de l’auteur se voit aussi dans sa capacité à nous donner des informations plus que surprenantes. Il arrive même à totalement nous retourner l’esprit au point qu’on va de surprise en surprise. En lissant le tome un j’avais une hypothèse, j’ai été heureuse de voir qu’elle ne s’était pas réalisée car j’aurais trouvé ça un peu facile, et au final elle était dans le tome 2. Du coup je suis un peu mitigée parce que d’un côté je suis contente d’avoir deviné mais d’un autre je suis assez déçue que ça se soit produit. Pour ceux qui ont lu ce tome c’est le côté de l’intrigue avec Harriet.

En résumé, ce livre est une très bonne suite. Il poursuit l’intrigue du premier tout en se renouvelant et en rendant l’intrigue générale encore plus passionnante. Néanmoins, on perd un peu le rythme si entrainant du premier. J’ai malgré tout très envie de lire le troisième le tome que conclut la saga et enfin découvrir les réponses aux questions.

Sur ce bonne lecture à tous. Et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis si vous avez lu le livre. Qu’en avez-vous pensez ? La suite est-t-elle aussi bien ? J’ai entendu dire que le film était assez éloigné du livre, est-ce qu’il vous a plu quand même ?

Note: 4,5/5

  • qualité d’écriture: 5/5

  • personnages: 4/5

  • monde: 5/5

  • plaisir de lire: 4/5

Citation:

« Il fit claquer son drap, s’en recouvrit la tête et l’enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j’ai l’air ?

-De la fille la plus moche que j’ai jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d’être un mec.

-Merci »

« S’il y a une chose que je peux vous dire aujourd’hui c’est de ne jamais, jamais, vous fier à vos yeux. Ni à votre esprit d’ailleurs ».

9 réflexions sur “La Terre Brûlée

  1. Effectivement le film est TRÈS éloigné du livre ! Mais on retrouve le rythme effréné voulu par le livre. Il faut juste savoir apprécier le film pour lui-même. Pour le livre j’ai été prise dans le rythme de l’histoire. J’ai d’ailleurs trouvé qu’il y avait une ambiance un peu jeu vidéo très bien. Je te conseille le tome 3 ! Et la prequel également qui est très bonne (et je ne m’y attendais pas !) bonne fin de lecture 🙂

    Aimé par 2 people

    • Effectivement quand on lit la Terre Brulée on se croirait dans un jeu vidéo, j’ai moi aussi adoré cet aspect. Je me suis ruée sur le tome 3 pour avoir les réponses aux questions (je suis en train de le lire). J’hésitais pour la prequel mais je vais surement suivre tout conseil et la lire sous peu. Et je vais aller voir le film.
      Bonne lecture à toi aussi.

      Aimé par 2 people

  2. J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, même si tout comme toi j’ai largement préféré le tome 1 qui jouait énormément avec mes nerfs et ne me laissait pas le temps de respirer en enchaînant des actions surprenantes et dangereuses.
    Par contre, le film est assez décevant quand on voit qu’il ne respecte pas beaucoup l’ouvrage d’origine. C’est dommage.. :s

    J'aime

  3. Pingback: Bilan du mois d’octobre 2015 – Maïssa | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: The End of the year book tag | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: Avant le Labyrinthe, l’Ordre de tuer de James Dashner | Lestrange in wonderland

  6. Pingback: Tag : Book Fangirling Award | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

