Le Labyrinthe de James Dashner

labyrinthePrésentation :

Auteur: James Dashner

Genre: Young-adult, Dystopie

Série: L’Épreuve

Date: 4 octobre 2012 en France

Édition: Pocket Jeunesse

Résumé :

Thomas se réveille amnésique dans un lieu étrange. Son seul souvenir: son prénom. Autour de lui un groupe de garçons, dans la même situation que lui, on crée une communauté qui vise à un seul but: survivre dans ce milieu pour le moins hostile. Leur univers est délimité par les grands murs infranchissables au-delà desquels s’étend le labyrinthe rempli de créatures dangereuses. Chaque matin les portes s’ouvrent, et chaque nuit elles se ferment afin de permettre au plan de se modifier. Thomas et les autres font devoir se mettre en quête d’indices pour sortir de cette épreuve.

Avis :

Ce livre est le tome 1 de la série L’Épreuve. Il a connu un très grand engouement au prés du public. L’adaptation du deuxième tome étant sorti il y a quelques jours, et ce livre trainant dans ma PAL depuis Noël dernier (merci Fanny) je me suis dit qu’il était temps de le lire. En plus on m’a demandé dans les commentaires de la review du film un avis sur le livre donc choses promises choses dues: voici la review. (Pour plus d’infos sur le premier film voici le lien de la review)

Autant le dire tout de suite j’ai vraiment aimé ce roman. Bien que l’histoire me soit totalement connue, et que du coup il n’y avait pas beaucoup de suspens (du moins c’est ce que je pensais), j’ai été étonné de la facilité avec laquelle je me suis laissé prendre dans ma lecture. Cela est grandement dû au style dynamique, fluide et prenant que l’écrivain emploi, qui fait que les pages défilent à une vitesse ahurissante sans que l’intérêt du lecteur ne baisse. L’auteur a réussi à mener une intrigue sans que rien ne la ralentisse et a vraiment pensé à tous les détails. Les chapitres courts (moins de 10 pages à chaque fois) contribuent à ce rythme haletant. Mais ce que j’ai le plus apprécié c’est la capacité du livre à me surprendre alors que j’avais vu le film. Déjà, par principe, le livre développe plus l’univers alors que le film concentre seulement les scènes importantes. Mais là où j’ai été surprise c’est que les épisodes ne sont pas forcément les mêmes et surtout ils ne se déroulent pas dans le même ordre. De plus l’énigme du labyrinthe, ou plutôt sa solution n’est pas du tout la même, ce qui m’a donc tenu en haleine. Il faut souligner à quel point cet énigme est bien rodée, la solution n’apparaissant qu’à la toute fin. J’ai beaucoup aimé que chaque faits, gestes, personnages, chaque détails soit exploités et bien développés. Chaque épisode amène à la fois une partie de réponse et autre question, ce qui fait qu’ils s’enchainent et notre intérêt est toujours maintenu. Bref ce livre est très addictif et il est très difficile de le lâcher une fois commencé.

Cependant tout n’est pas qu’énigme dans ce livre. Alors que le film condense l’action sur quelques jours, le livre prend le temps de nous immerger dans le quotidien du Bloc. Et petit à petit il se développe un univers particulier (avec son langage, son tempo) qui m’a enchanté. J’ai aimé comment l’auteur brossait le portrait des personnages par petites couches. En effet, à chaque fois qu’on les rencontre on découvre quelques choses sur eux. Comme on passe plus de temps dans le Bloc la relation entre Thomas et les autres se développent et on peut plus facilement s’attacher aux personnages secondaires. J’ai adoré le personnage de Chuck que je trouve attendrissant, de Minho et de Newt, qui reste pour moi un mystère que j’ai hâte de découvrir. Les relations entre les personnages sont plus complexes, ce qui apporte beaucoup au livre. Celle qui prend le plus de profondeur est celle entre Thomas et Teresa, qui est très surprenante même quand on a vu le film. Ce que j’ai adoré aussi c’est la façon dont on joue avec le savoir de la lecture puisque certains personnages savent des choses bien avant nous, ce qui est à la fois frustrant et hyper intéressant.

Pour autant, ce qui fait le vrai point fort de ce livre c’est l’atmosphère qu’il crée. C’était déjà vrai pour le film, mais ça l’est encore plus pour le livre. On est pris dans le labyrinthe, avec tous les ressentis de Thomas, ce qui renforce cette tension. Mais les événements, moins denses dans le livre, permettent le développement d’un climat de peur, et même de suspicion. Grâce à ce temps qui nous est laissé pour appréhender la situation, on se met à imaginer énormément d’hypothèses, ce qui maintient encore le plus le suspens. L’autre point fort de ce livre, c’est le fait que ce soit un tome 1. Dans tout le livre, de légers indices sont disséminés pour nous amener doucement au tome suivant. Mais c’est fait de tel manière qu’on ne se dit pas que ce tome sert juste à introduire une histoire qui sera développée après, mais de façon assez subtile pour qu’une fois le tome finit, on est envie de se jeter sur le suivant. J’ai cependant un très léger bémol à formuler sur l’avant-dernier chapitre que je trouve un peu faible au vu de la qualité du reste du roman. Mais le cliffhanger final rattrape ce point négatif minime.

Ce livre est donc un vrai coup de cœur. Il a réussi à me surprendre, et à me tenir en haleine alors que je connaissais déjà l’histoire. Je le conseille vraiment à tous ce qui aime les univers distopiques, et le suspens. Que vous ayez ou non vu le film, ce livre vaut le détour. Attention il est très addictif, au point que je vais directement me lancer dans la suite, parce que j’ai envie et besoin de savoir la suite.

Sur ce, bonne lecture à tous. Et n’hésiter pas à me laisser en commentaire vos avis si vous avez lu le livre, ou la suite (juste éviter de me spolier s’il-vous-plait), ce que vous en avez pensé, ce que vous avez pensé du film (1 et 2) par rapport au livre. Lequel préférez-vous ?

Note: 5/5

  • qualité d’écriture: 5/5

  • personnages: 5/5

  • monde: 5/5

  • plaisir de lire: 5/5

Citation:

«  – Quelqu’un devrait peut-être prononcé un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho

-Vas-y, répliqua Newt

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

-Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

-Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés. »

« – Qu’est qu’on a fait de différent ?

– Aucune idée. C’est difficile de demander à un mort où il a pu se gourer. »

 

12 réflexions sur “Le Labyrinthe de James Dashner

  1. Le livre est t-il proche du premier film? Peux on commencer la lecture de cette trilogie au deuxième tome si on a vus le premier en dvd ? Film qui était par ailleurs super !!!! 😉

    J'aime

    • Le film reprend l’intrigue général du livre, mais ils sont assez différents. On peut voir le film sans se faire spoiliez le livre. Il y a pas mal de différences entre le film et le livre, en particulier, dans la relation entre Thomas et Teresa, dont un aspect capital pour la suite et surtout pour le tome 2, qui n’est pas montrer dans le film.Il ya aussi quelques détails que tu risques de ne pas comprendre si tu lis le tome 2 à partir du premier film, parce que le film est bien plus développé que le livre.
      Dans tous les cas si tu aimes le film (qui est comme tu l’as dit absolument super) je suis persuadée que le livre va te plaire mais je te conseilles de la commencer par le tome 1, qui de toute manière se lit très vite (2 jours pour moi).

      J'aime

  2. Pingback: Bilan du mois d’octobre 2015 – Maïssa | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Bilan du mois d’Octobre – Fanny | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: Avant le Labyrinthe, l’Ordre de tuer de James Dashner | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: Bilan du mois de février – Maïssa | Lestrange in wonderland

  6. Pingback: Tag : Les Choix Impossibles deuxième round | Lestrange in wonderland

  7. Pingback: Potter Tag | Lestrange in wonderland

  8. Pingback: The End of the year book tag | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

