Bilan du mois de septembre – Fanny

alices-adventures-in-wonderland-978144727999001MissPeregrineCoverkurt cobainLeSceptreMaudit-2

Comme vous pouvez le voir au dessus, je n’ai pas énormément lu ce mois-ci. Peut-être est-ce du à la reprise de l’université, ou encore au retour du mauvais temps. En tout cas, le résultat est que je n’ai lu que 4 livres. Heureusement, un gros coup de cœur se cache parmi eux.

Je vous propose justement de commencer ce bilan par ma meilleure lecture du mois: Miss Perigrine’s Home for Peculiar Children de Ransom Riggs. Ce livre raconte l’histoire de Jacob alors qu’il se lance à la poursuite de la véritable histoire de son grand père décédé. Lors de ses aventures, il rencontre ces fameux enfants particuliers qui ont donné leurs noms au livre. Ce résumé et la présence de photos flippantes ont suffit à me faire acheter ce livre. Si vous voulez en savoir plus sur mes pensées, vous pouvez lire l’article que j’ai écris. Sinon, sachez que les personnages sont tous extraordinaires à leurs façons, que le monde est très bien décrit et représente une sorte de mélange entre notre monde réel et un monde fantastique des années 40 et que l’intrigue vous tiendra en haleine jusqu’à la toute fin. Il est disponible en français aux éditions Bayard.

Avant de lire ce livre, j’avais commencé le mois avec Alice’s Aventures in Wonderland de Lewis Carrol. Puisque tout le monde connait cette histoire, je ne vais pas faire de résumé. Pour ce qui est de mon avis, j’ai bien entendu aimé ce livre (ce qui est logique quand on voit le nom du blog). J’ai adoré suivre les pensées d’Alice alors qu’elle perd un peu la tête et visualiser dans ma tête toutes ces créatures imaginaires du pays… imaginaire. Néanmoins, comme je l’ai marqué dans mon article, j’aurais aimé que l’auteur nous donne un peu (pas trop) plus de descriptions de façon à rendre l’histoire encore plus vivante.

 Je suis en ce moment-même en train de relire les Tara Duncan de façon à pouvoir lire les deux derniers tomes. J’ai donc fini le mois avec une relecture de Tara Duncan et le Sceptre Maudit de Sophie Audouin Manikonian. Je ne vais pas faire de résumer pour ne pas vous spoiler les deux premiers tomes mais sachez juste qu’il s’agit de l’histoire de Tara alors qu’elle découvre ses pouvoirs et un nouveau monde dans lequel elle va maintenant devoir vivre. Si j’aime toujours autant l’univers et les personnages (quand ils ne sont pas trop naïfs), les livres ont un côté trop fouillis et il est parfois compliqué de se souvenir de ce qui s’est passé dans tel tome. L’écriture n’est également pas spécialement à mon goût.

Enfin, le livre que j’ai le moins apprécié ce mois-ci est Kurt Cobain. Il s’agit d’un livre dans lequel sont rassemblées les différents écrits du chanteur. Honnêtement, je n’ai pas eu l’impression d’en apprendre beaucoup sur l’homme ou l’artiste qu’il était. Néanmoins, le livre nous montre bien à quel point Kurt tenait à son indépendance et la vérité de sa musique.

Voilà pour moi ! C’est maintenant à votre tour de nous dire ce que vous avez lu. Qui sait, peut-être que vous allez inspirer mes prochaines lectures 🙂

Laisser un commentaire

