The Archived – Victoria Schwab

the archivedPrésentation:

Auteur: Victoria Schwab

Série: the Archived Series

Genre: Fantastique, Young Adult, Paranormal

Date: Janvier 2013

Edition: Hyperion

Résumé:

Dans cet univers, une partie de l’âme du mort survit après son décès et devient ce que l’on appelle une Historie. Ces Histories sont plongées dans un sommeil éternel duquel elles ne doivent surtout pas se réveiller. Si cela arrive, les Keepers entrent alors en action. Leur travail est d’entrer dans the Narrows et de retourner les Histories dans l’Archive. Si les Keepers échouent et que les Histories s’échappent dans notre monde, c’est alors aux Crews de les retrouver. En effet, les Histories sont aussi réelles physiquement que le corps du mort l’était avant son décès. Or, personne ne peut prévoir la réaction d’un homme des années 20 (par exemple) s’il s’échappait dans le monde de 2013.

Mackenzie Bishop est notre personnage principal. A la mort de son grand père Da, elle prend sa place auprès de l’Archive et devient une Keeper à seulement 12 ans. Beaucoup doutent d’elle à cause de son jeune âge et Mac doit alors leur prouver qu’ils ont tort. Après la mort de son petit frère, Mac et ses parents décident de déménager. Or, qui dit nouvelle ville dit nouveau quartier des Narrows à surveiller pour la jeune Keeper. C’est dans ce nouvel environnement que Mac rencontre deux jeunes hommes, tous les deux plus énigmatiques l’un que l’autres. Une grande aventure commence alors, et la jeune fille en ressortira changée à jamais.

Mon Avis:

Si vous avez lu certains de nos précédents articles, vous savez que cette série est l’une de mes préférés. Néanmoins, je pense que cela demande malgré tout un peu plus de développement. Tout d’abord, lorsque j’ai lu les premières pages du livre, je n’ai pas accroché tout de suite. Ce n’est que quelques pages plus loin, lorsque le monde de l’Archive est expliqué que je suis tombée sous le charme du livre et des personnages. Après tout, c’était bien le principe d’une librairie remplie d’âme/corps qui m’avait convaincu d’acheter le livre. Et bien je n’ai pas été déçue!

Tout d’abord, Mackenzie est un personnage très attachant et surtout il est facile de s’identifier à elle. Lorsqu’il lui arrive quelque chose, on a peur pour elle. Lorsqu’elle doit réussir un épreuve, on a envie de l’aider. Et lorsqu’un beau gosse se pointe, on voudrait qu’elle arrête de le fuir. Wes et Owen sont également deux personnages très bien construits. Si ils sont tous deux très différents et s’opposent très clairement, il est très dur de faire un choix. (je ne révèle pas leurs identités pour ne spoiler personne)

Mon coup de cœur reste néanmoins le monde complétement génialissime qu’a réussi à créer Victoria Schwab. L’Archive est à la fois d’une beauté et d’une complexité incroyable  et cela ne fait que rendre meilleure la lecture. Et c’est surement grâce à ce monde que l’intrigue est aussi captivante. J’avoue que, pour une fois, je n’ai pas vu la fin venir et j’ai adoré me laisser surprendre. Enfin, je ne peux pas finir cet article sans parler de l’écriture envoutante de l’auteur. En effet, j’ai rarement lu un livre dont l’écriture m’a autant touché. Ma seule déception est que ce livre n’ai jamais été traduit en français et ne le sera surement jamais … merci aux maisons d’éditions aveugles au génie de ce livre. Honnêtement, si on me le demandait, je le traduirais moi-même car je trouve cela injuste de ne pas pouvoir lire un livre car on n’en comprend pas la langue d’origine.

the unboundPS: The Unbound, qui est la suite de The Archived, est d’après moi encore meilleur. Si vous avez la chance de pouvoir le lire, n’hésitez pas! Lire la vie de Mackenzie alors qu’elle essaie de se remettre des événements du premier tome était une des meilleures lectures de ma vie! De plus, Victoria Schwab a récemment confié qu’elle écrivait une suite et surement fin à l’histoire (!!!!!!!). Si elle ne sait pas si sa maison d’édition le sortira sur papier, il est probable que nous aurons au moins un eBook.

Note: 5/5 (sans blague)

  • qualité d’écriture: 5/5 (et encore plus si je pouvais, surtout dans le tome 2)
  • personnages: 5/5
  • monde/intrigue: 5/5
  • plaisir de lire: 5/5

Citations:

“A death is traumatic. Vivid enough to mark any surface, to burn in like light on photo paper.” « La mort est un trauma assez intense pour marquer n’importe quelle surface, pour la bruler comme la lumière brûle le papier photo »

“But if you weren’t a Keeper…if you lost someone and you thought they were gone forever, and then you learned you could get them back, you’d be there with the rest of them, clawing at the walls to get through.” « Mais si tu n’étais pas une Keeper… si tu avais perdu quelqu’un et que tu croyais qu’il était parti pour toujours et qu’après tu apprenais que tu pouvais les revoir, tu seras avec eux, griffant les murs pour passer de l’autre côté. »

“Isn’t it strange? It’s like after they die, you’re only allowed to remember the good. But no one’s all good.” « C’est étrange, non? C’est comme si après leurs morts, on n’était seulement autorisé à se rappeler les bons moments. Mais personne n’est que bon. »

Chanson que m’inspire le livre:

The Script – If You Could See Me Now

 

10 réflexions sur “The Archived – Victoria Schwab

  1. Pingback: The Bedtime Book Tag | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Mes 10 livres préférés de 2015 | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Tag : Quels personnages de roman choisiriez-vous ? | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: The Archived – Victoria Schwab (English) | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: Tag P.O.C.K.E.T J.E.U.N.E.S.S.E | Lestrange in wonderland

  6. Pingback: The Raven Cycle Tag (French and English) | Lestrange in wonderland

  7. Pingback: Potter Tag | Lestrange in wonderland

  8. Pingback: Les 1 an du blog !!! | Lestrange in wonderland

  9. Pingback: Le A to Z book Tag ! | Lestrange in wonderland

  10. Pingback: Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

