Miss Perigrine’s Home for Peculiar Children – Ransom Riggs

MissPeregrineCoverPrésentation:

Auteur: Ransom Riggs

Série: Miss Perigrine’s Home for Peculiar Children Serie

Genre: Fantastique, Young Adult

Dates: juin 2011 (mai 2012 en France)

Editions: Quirk  (Bayard en France)

Résumé:

Jacob a passé son enfance à écouter les histoires de son grand-père, Abraham Portam, à propos d’enfants particuliers avec qui il aurait vécu. Alors que celles-ci l’avaient jusqu’ici toujours fascinées, Jacob décide qu’il est maintenant trop grand pour ces histoires. A 16 ans, alors qu’il pense que son grand-père a perdu la tête, celui-ci meurt subitement devant lui après avoir été attaqué par ce qui semble être un animal. Ses derniers mots laissent à Jacob une énigme à résoudre. Il se lance alors à la recherche de Miss Perigrine et de sa fameuse maison. S’en suit des rencontres de plus en plus particulières qui pourraient bien changer à jamais la vie du jeune Jacob.

Mon Avis:

Gros coup de cœur!

Si j’avais été intriguée par les nombreuses photos présentes dans le livre, c’est au final l’histoire elle-même qui m’a emballé. Et lorsque j’ai appris qu’il s’agissait du premier livre de Ransom Riggs j’ai été encore plus impressionnée. Ce que j’ai d’abord beaucoup aimé est l’atmosphère du livre. Le mélange entre les relations familiales, les histoires et photo étranges et les questions sur l’avenir que se pose chaque adolescent est très bien réussi. De plus, j’aime lorsque je n’arrive pas à classer un livre dans une seule catégorie. Or, ici, sous certains angles, on pourrait dire qu’il s’agit d’une fiction basée sur des faits historiques, d’un livre paranormal ou même d’un ouvrage de science fiction.

Je suis ensuite tombée sous le charme des personnages. D’abord Jacob et son grand-père, puis Miss Perigrine et ses enfants. Ils sont tous bien écrits et développés, que leur rôle soit important ou minime. Chaque personnalité est distincte et unique mais tout aussi intéressante qu’une autre. Petite mention spéciale à Millard que j’ai tout bonnement adoré. J’ai également beaucoup apprécié le monde dans lequel évolue l’histoire, et tout particulièrement la maison de Miss Perigrine.

Pour ce qui est de l’écriture j’ai été impressionnée. En effet, combien de premier livre d’auteur ont une écriture « bancale »? Et comme je l’ai surement déjà dis ici, il n’y a pas de bon livre sans écriture à la hauteur. Une idée ne suffit pas, il faut savoir la développer, donner vie aux personnages et rendre un monde fictif aussi réel que le notre pour captiver le lecteur.

Le défi est plus que relevé pour Ransom Riggs et j’ai hâte de lire les deux tomes suivants. (le 3 sort cet automne, à ne pas manquer!)

Note: 5/5

  • qualité d’écriture: 5/5
  • personnages: 5/5
  • monde/intrigue: 5/5
  • plaisir de lire: 5/5

Citations:

 » these weren’t the kind of monsters that had tentacules and rotting skin, the kind a seven-year-old might be able to wrap his mind around – they were monsters with humans faces, in crisp uniforms, marching in lockstep, so banal you don’t recognize them for what there are until it’s too late  »

« ils n’étaient pas le genre de monstres avec des tentacules et de la peau en décomposition, le genre qu’un garçon de sept ans peut accepter, ils étaient des monstres avec des visages humains, dans leurs uniformes chiffonnés, marchant l’un derrière l’autre, si banals qu’on ne les reconnait pour ce qui sont que lorsque c’est trop tard »

 

19 réflexions sur “Miss Perigrine’s Home for Peculiar Children – Ransom Riggs

  1. Pingback: Bilan du mois de septembre – Fanny | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Hollow City – Ransom Riggs | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Mes 10 livres préférés de 2015 | Lestrange in wonderland

  4. Pingback: Tag : Quels personnages de roman choisiriez-vous ? | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: Bilan du mois de mars | Lestrange in wonderland

  6. Pingback: Bilan du mois de mars – Maïssa | Lestrange in wonderland

  7. Pingback: The Miss Perigrine’s Peculiar Children (English) | Lestrange in wonderland

  8. Pingback: Tag P.O.C.K.E.T J.E.U.N.E.S.S.E | Lestrange in wonderland

  9. Pingback: Potter Tag | Lestrange in wonderland

  10. Pingback: Les 1 an du blog !!! | Lestrange in wonderland

  11. Pingback: Tag : 13 livres à conseiller | Lestrange in wonderland

  12. Pingback: Le A to Z book Tag ! | Lestrange in wonderland

  13. Pingback: Bilan du mois d’Octobre – Maïssa | Lestrange in wonderland

  14. Pingback: Bilan du mois d’octobre – Fanny | Lestrange in wonderland

  15. Pingback: Bilan du mois de novembre et esprit de Noël | Lestrange in wonderland

  16. Pingback: Je suis une fangirl (tag) | Lestrange in wonderland

  17. Pingback: TAG : Gâteau Littéraire | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

