Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Sàenz

CVT_ARISTOTE-ET-DANTE-DECOUVRENT_9580Présentation:

Auteur: Benjamin Alire Sàenz

Genre: Young-Adult

Date: 18 juin 2015

Edition: Pocket Jeunesse

Résumé:

Aristote, surnommé Ari, vit dans une ville du Nouveau Mexique et dans une famille où chacun mènent ses combats personnels. Il a grandi entre un frère en prison dont on ne parle jamais et un père hanté par le Vietnam. Cela a fait de lui un adolescent taiseux et colérique. Il est solitaire et se questionne sur le monde qui l’entoure et sur qui il est, bref les mystères de l’univers. Un jour il rencontre Dante, aussi âgé de 15 ans, mais très différent d’Ari : il est expansif et sensible. Contre toute attente, il nait entre eux une forte amitié, car derrière leurs différences se trouvent aussi des ressemblances. Ensemble ils partent en quête de leurs identités à un âge où il n’est pas facile de grandir.

Mon Avis:

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, sur la blogosphére ou booktube, mais je m’étais toujours tenue éloignée des avis afin de ne pas être spoiler. D’après ce que j’avais compris il était vivement conseillé et considéré par beaucoup comme un coup de cœur. Puis je suis tombée sur le livre en question et j’ai adoré sa couverture. Je ne juge jamais un livre à son aspect mais cette couverture, elle, était juste magnifique. Et puis un jour j’ai craqué, je l’ai acheté et je me suis plongée dans cette lecture. J’ai, à ce moment-là, découverts un livre addictif et touchant.

J’ai adoré la plume de l’auteur, qui nous attrape rapidement et nous emmène tout au long du récit avec une grande douceur. Il arrive à nous faire ressentir tellement d’émotions: parfois on rit, parfois on est triste, révolté ou encore inquiet. Il y a toujours une grande justesse dans sa façon de décrire les états d’âmes. Quoi qu’il en soit on est happé par l’histoire, et on ne peut pas y rester insensible. Parfois l’auteur nous bouleverse totalement. J’ai eu tout de même eu un léger souci avec les chapitres, qui sont ultra-courts (entre 1 et 3 pages), ce qui fait qu’on avance trop très vite dans la lecture. Le dénouement final est amené tout doucement au point qu’il apparaît comme une évidence. On se doute de la fin mais attend avec impatiente de voir comment les personnages en arrivent là. Il y a pas tellement de suspens, pas de grosse révélation, on voit juste deux vies évoluées et c’est très bien comme ça. Par contre je vous déconseille de lire trop d’avis, parce que certains ne font pas attention et spoilent sans vraiment le voir (parce que c’est pas une grosse révélation) et, d’après l’amie qui l’a subi, ça gâche un peu la lecture puisque tout l’intérêt de ce livre c’est de découvrir l’histoire au fur et à mesure des pages.

J’ai adoré les personnages, en particulier le duo que forment Aristote et Dante. On s’attache vite à ces deux là, et on veut savoir ce qui va leur arriver. J’ai été touchée par la sensibilité de Dante qui contrebalance bien le fort caractère d’Ari. Ils sont différents mais tellement semblables dans leur quête commune. J’ai aimé qu’Aristote soit plus sombre que Dante, mais je les ai apprécié autant l’un que l’autre, bien qu’on en sache plus sur Ari puisqu’il est le narrateur. J’ai aussi adoré leurs parents, qui ont une vrai importance dans l’histoire, car ils ont faits des jeunes hommes ce qu’ils sont. Ils se dégagent de la relation parent-enfant une grande douceur, et parfois un peu d’incompréhension de la part des enfants. J’ai particulièrement apprécié la relation entre Aristote et sa mère: on sent entre eux un amour immense, malgré les provocations d’Aristote et les non-dits. Aristote surtout va tenter de percer les mystères de sa famille. Ce qui fait donc des liens familiaux l’un des thèmes de ce livre.

Ce roman évoque l’adolescence avec justesse. On se reconnait dans les phases que traversent nos deux héros et leurs expériences. L’auteur parle sans tabous de beaucoup de sujets propres à l’adolescence (je vous laisse les découvrir) mais toujours de façon très vrai. Bien que l’action du roman se passe en 1987, elle pourrait être transposée à notre époque sans problème car les thèmes qu’il évoque sont intemporels.

J’ai vraiment aimé ce roman: ses personnages, son univers, l’histoire, tout était très juste et touchant. Je l’ai vraiment lu d’une traite et j’en suis ressortie attendrie. C’est un très bon roman que je vous conseille vivement.

Note: 5/5

  • qualité d’écriture: 5/5
  • personnages: 5/5
  • monde/intrigue: 5/5
  • plaisir de lecture: 5/5

Citation:

 » Pourquoi sourit-on ? Pourquoi rit-on ? Pourquoi se sent-on seul ? Pourquoi lit-on de la poésie ? Pourquoi pleure-t-on devant un tableau ? Pourquoi l’amour nous fait-il perdre la tête ? Pourquoi a-t-on honte ? Qu’est-ce que le désir ?  »

 » Un autre secret de l’univers : parfois la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre « 

 

7 réflexions sur “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Sàenz

  1. Pingback: Bilan de lecture du mois de septembre 2015 – Maïssa | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: The End of the year book tag | Lestrange in wonderland

  3. Pingback: Tag : Quels personnages de roman choisiriez-vous ? | Lestrange in wonderland

    • Je suis contente de t’avoir donner envie de le lire. Pour moi ça reste un très bon souvenir.
      Il faut garder du mystère. Si je vous raconte tout c’est pas marrant 😉

      J'aime

  4. Pingback: Tag P.O.C.K.E.T J.E.U.N.E.S.S.E | Lestrange in wonderland

  5. Pingback: Tag : 13 livres à conseiller | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

