You’re The One That I Want – Giovanna Fletcher

20877628Présentation:

Auteur: Giovanna Fletcher

Genre: Romance

Date: Mai 2014 (pas de sortie française prévue)

Edition: Penguins

Résumé:

Ben et Rob sont les deux meilleurs amis du monde. Alors qu’ils n’ont que neuf ans, le duo devient un trio lorsque Maddy change d’école pour atterrir dans la leur. Une grande et belle amitié commence alors. Le livre s’ouvre sur le mariage de Maddy et Rob, dix-sept ans après leur rencontre. L’histoire aurait pu s’arrêter ici, avec un joli « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Problème: il semblerait que le cœur de Maddy balance entre Rob et l’homme qui se tient à ses côtés, leur meilleur ami, Ben.

Au chapitre suivant, nous passons dans la tête de Ben alors qu’il n’a que neuf ans et qu’une certaine nouvelle élève arrive dans sa classe. Ensuite, nous suivons l’évolution de l’amitié (et plus) des trois amis à travers les âges, passant du point de vue de Maddy à celui de Ben. Nous n’entrons jamais dans l’esprit de Rob mais avons néanmoins droit à certains passages de son discours de mariage soigneusement dispersés tout au long du livre, de façon à encore plus donner d’importance à ce qui se passe entre Maddy et lui… ou Maddy et Ben.

Mon Avis:

Un triangle amoureux… tout ce que je n’aime habituellement pas. Alors pourquoi ais-je acheter ce livre? Et bien pour l’auteur, Giovanna Fletcher. Actrice reconvertie en auteur (bien qu’elle n’abandonne pas le cinéma), Giovanna fait partie de ces gens qui sont si doués artistiquement qu’ils vous en donnent des complexes. En effet, elle (et son mari Tom, et sa belle-sœur Carrie) peut jouer la comédie, dessiner, écrire et chanter magnifiquement. J’ai donc pris pour habitude de lire tout ce qu’elle écrit, regarder ses apparitions dans les films et même suivre sa chaîne youtube (Giovannasworld).

Revenons maintenant au livre. Je l’ai énormément aimé, et j’en suis à la fois choquée et ravie. Premièrement, je trouve le concept simplement génial. J’ai toujours adoré les livres avec plusieurs points de vue et ceux dont l’histoire se déroule sur une longue période. Ce roman m’offre les deux! Suivre l’évolution personnelle de chaque personnage ainsi que leur amitié a été captivant. Cela m’a légèrement rappelé le film Jeux d’enfants, où on suit deux meilleurs amis grandirent ensemble et tomber (oui enfin ils l’étaient depuis le début) amoureux.

Les personnages sont tous bien écrits et ont des personnalités bien distinctes, ce qui est un élément clef d’une roman à plusieurs voix. Grâce à cela, Giovanna a réussi un exploit. Moi qui d’habitude est toujours un préféré dans les deux couples possibles qu’offre un triangle amoureux, j’ai cette fois-ci trouvé le choix très difficile. Cela permet non seulement de rendre la confusion de Maddy crédible mais également de donner un vrai choix au lecteur. En effet, il aurait été facile de tomber dans le piège et de choisir Ben puisque nous pouvons suivre ses pensées, ou au contraire de lui préférer Rob puisqu’après tout, son histoire avec Maddy reste au cœur du livre.

L’écriture de Giovanna n’a rien de complexe mais reste parfaite pour une romance. Il y a une certaine beauté dans la simplicité de ses mots qui reflète parfaitement la pureté de l’histoire et de l’amitié des amis. De plus, comme je l’ai déjà préciser, la distinction entre les deux voix est très bien exécutée et donne une vraie personnalité attachante aux personnages. Enfin, je sais que beaucoup de vous ne lisez pas forcément en anglais mais je vous conseil néanmoins ce livre, car comme je l’ai dit, l’anglais est à la fois simple mais pas au point que vous ayez l’impression qu’on vous prenne pour des idiots (du genre where’s Bryan?).

Note: 5/5 (parce que j’ai envie… et c’est tout)

  • qualité d’écriture: 4.5/5
  • personnages: 5/5
  • monde/intrigue: 5/5
  • plaisir de lire: 5/5

Citation:

“There’s only so long you can live in a fantasy world before the reality comes along to sharply put you back in your place.”

« On ne peut pas toujours vivre dans un monde fantastique, la réalité vient toujours vous remettre brusquement en place »

Chanson que m’inspire le livre:

I Turn To You – Christina Aguilera

2 réflexions sur “You’re The One That I Want – Giovanna Fletcher

  1. Pingback: Mes 10 livres préférés de 2015 | Lestrange in wonderland

  2. Pingback: Summer Book Tag | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

